DÉVELOPPEZ VOS ACTIVITÉS

Gator, client, champ

 

 

Il fait 33°C dans le sud du Danemark. Après des semaines de canicule, toute l’herbe a jaunie et les paysagistes n’ont plus rien à couper. Les machines sont à l'arrêt et les opérateurs restent chez eux. Pour s'en sortir, les entreprises ont besoin d'être bien structurées et d'avoir une stratégie claire. C'est le cas de l'entreprise OKNygaard.

Peter Porup est un fervent partisan de la planification stratégique. Un des quatre directeurs de OKNygaard, il est en charge du parc machines, mais aussi de la stratégie d'achat ou de location. En plus de l'activité d’entretien des terrains, la société a également une division de « Travaux publics - Béton ». Elle construit de grandes surfaces de terrassement telles que des parkings. Ces deux activités confèrent à l’entreprise la stabilité et la flexibilité nécessaires pour s’adapter et se développer, soutenue par des contrats pluriannuels permettant une situation financière solide.

Tonte professionnelle, client, centre de machines, tondeuse professionnelle
Matériel professionnel espaces verts, centre de machines, Z997R, tondeuse à rayon de braquage zéro
Matériel professionnel espaces verts, centre de machines, tondeuse à rayon de braquage zéro, tracteur compact, client, concessionnaire, consulter

TRAVAILLER AVEC LES MEILLEURS

Au niveau commercial, la relation de Peter avec son concessionnaire Espaces Verts John Deere est aussi primordial. Peter et Ole Mathiesen se connaissent depuis longtemps et ont souvent travaillé ensemble au cours des années. En 2003, c'est Ole qui a livré sa première machine verte. Aujourd’hui, OKNygaard utilise environ 80 machines John Deere. La gamme actuelle va de la tondeuse frontale 1550 à la tondeuse rotative grande largeur WAM 1600T, en passant par une multitude de tracteurs dont dix nouveaux 2036R, mais aussi des tracteurs de la série 6. Conformément à la politique de l’entreprise, toutes les machines sont neuves ou récentes.

OKNygaard dispose d’un stock impressionnant d’équipements, avec onze flottes de machines, sur chaque sites de l’entreprise. Mais comme Peter le fait remarquer, le plus important est le personnel. « Pour faire crôitre notre entreprise, vous devez avoir un personnel qualifié et une excellente organisation / structure. C’est un effort général ou d’équipe, pas un effort personnel. Nous choisissons nos collaborateurs avec beaucoup de soin. »

Grâce à un service efficace, convivial, OKNygaard jouit d’une bonne réputation, qui attire autant le personneln que les clients.

     

En termes de coût de revient, les onze responsbales locaux savent d'expérience que les matériels John Deere sont particulièrement rentables grâce à une disponibilité élevée. Peter teste régulièrement les produits concurrents et n’hésite pas à demander à Ole de proposer des solutions encore meilleures. C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes.

Ole Mathiesen a commencé sa carrière comme mécanicien, puis comme vendeur et a dirigé pendant dix ans sa propre concession John Deere avant de la vendre à Semler Agro. Donc, si vous voulez une solution efficace pour l'entretien des terrains de sport, Ole est l’homme de la situation. Il y a à peine un mois, Peter l'a appelé pour lui expliquer qu’un directeur régional avait besoin d’une tondeuse rotative pour un nouveau contrat de terrain de football et lui demander ce qu'il pensait de la configuration envisagée. Après l'avoir écouté attentivement, Ole a trouvé une solution différente et plus légère de 2 000 kg. « Lors de la démonstration, le directeur et le personnel ont été trés attentifs », se souvient Ole. « Ils ont d’abord froncé les sourcils, puis ils ont souri… avant de déclarer que c’était la meilleure machine qu’ils aient jamais vue. »

Je me vois plus comme un consultant en machine qu’un vendeur.

OLE MATHIESEN
RESPONSABLE DES VENTES MATÉRIELS GOLF JOHN DEERE

Pour Peter et son entreprise, il est essentiel d’avoir un partenaire qui, comme lui, est capable de planifier et de penser autrement. Ole Mathiesen et John Deere sont heureux de soutenir la structure de l’entreprise, notamment en se chargeant de l'entretien et de la réparation de sa flotte John Deere. Comme beaucoup d’entrepreneurs, OKNygaard s’occupe des réparations et la maintenance basique. Mais au lieu d'avoir un atelier sur chacun des 11 sites, il a créé sa propre équipe d'interventionrapide, baptisée : « les hommes en bleu ».

L'ASSOCIATION DU BLEU ET DU VERT

Les hommes en bleu sont les mécaniciens OKNygaard formés qui se rendent sur le terrain pour changer une lame ou une courroie. Ils effectuent également les opérations de maintenance sur les machines John Deere tous les 6 ou 12 mois. En cas de besoin, ils appellent leurs homologues chez John Deere pour obtenir une assistance professionnelle et commander directement des pièces.

     

En tant qu'entreprise de services, nous exigeons également un service exceptionnel. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi John Deere.

PETER PORUP
DIRECTEUR D'OKNYGAARD
Tonte professionnelle, Gator, concessionnaire, client, jardin

UNE AFFAIRE DE PERSONNES

Ce service personnel montre encore une fois l’importance des individus et de leurs compétences dans le contexte commercial actuel. Il est facile de parler de valeurs et de philosophies lorsque les affaires sont bonnes. Mais c'est dans les situations de canicule de 2018 que l'on voit vraiment comment une entreprise traite son personnel.

Comme la plupart des entrepreneurs, OKNygaard dispose d’un groupe de salariés occasionnels, ainsi que d’une « banque de temps » que le personnel peut alimenter quand la charge de travail est élevée, puis estomper lors des périodes creuses afin de maintenir des revenus constants. Mais l’entreprise va bien plus loin. « Nous souhaitons que nos employés se développent et évoluent », explique Peter Porup. « Donc, nous les encourageons à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de formations en interne voir même de se reformer complètement, au lieu de rester chez eux. »

Pour Peter Porup, rester chez soi n’a jamais été une excellente option. Outre sa passion du golf qu’il partage avec sa famille, Peter est un cycliste passionné (et très compétitif) qui adore le VTT et les courses longue distance sur route avec son club local. Comme le souligne Ole Mathiesen, c’est un sujet sur lequel lui et son client de longue date ne seront jamais d’accord. « Pourquoi transpirer du Danemark à Paris alors que l’on peut faire le trajet à bord d’une voiture climatisée ? »

Matériel professionnel espaces verts, client sur un vélo de course

 

Autres récits