Intégration des technologies de carburants renouvelables

Les réglementations relatives aux émissions sont une préoccupation constante des fabricants d’équipement et des clients de tous les secteurs industriels. Tandis que les propriétaires et les utilisateurs d’équipement non routier continuent de faire face à une demande croissante de réduction des émissions et d’économie de carburant, John Deere procède à des investissements stratégiques dans une gamme diversifiée de solutions de transmissions, pour aider ses clients à pérenniser leurs activités d’équipement. Cela comprend l’investissement dans des solutions viables de carburants renouvelables, qui peuvent résoudre les problèmes des clients et leur donner un avantage concurrentiel sur le marché non routier.

Fort d’une expertise technique de rang mondial, John Deere simplifie l’intégration des carburants renouvelables dans les moteurs à combustion, afin d’offrir plus de valeur et de productivité.

Compatibilité des carburants renouvelables avec les moteurs John Deere

Les carburants à base de pétrole sont la norme de l’industrie depuis des années. Cette situation est principalement due au manque d’alternatives acceptables, rentables et fiables. Toutefois, avec l’intérêt croissant porté à l’énergie durable, les carburants renouvelables sont de plus en plus largement adoptés et disponibles.

John Deere considère le biogazole et le gazole renouvelable comme les options les plus prometteuses pour l’intégration dans le secteur des équipements non routiers.

Les moteurs John Deere peuvent utiliser du biogazole :

  • Les moteurs Phase V utilisés dans l’Union européenne peuvent avoir recours à des mélanges de biogazole allant jusqu’à 8 % (B8).
  • Les moteurs Tier 4 Final/Phase IV et Tier 4 Interim/Phase III B peuvent utiliser des concentrations de biogazole allant jusqu’à 20 % (B20).
  • Les moteurs Tier 3/Phase III A et de niveau inférieur peuvent utiliser jusqu’à 100 % (B100) de biogazole.
  • Le biogazole doit satisfaire aux normes établies par l’American Society of Testing Materials (ASTM) D6751 ou à la norme européenne (EN) 14214.

Les moteurs John Deere peuvent utiliser du gazole renouvelable (comme l’huile végétale hydrotraitée) :

  • Le gazole renouvelable (gazole paraffinique) peut être mélangé au gazole issu du pétrole ou utilisé à 100 % (RD100).
  • Le gazole renouvelable doit satisfaire aux normes en vigueur ASTM D975, EN 590 ou EN 15940.

L’utilisation de biocarburants comme l’éthanol, le biogazole et le gazole renouvelable peut contribuer à réduire considérablement les émissions de CO2 sur la base du puits à la roue. John Deere continue d’explorer de nouvelles technologies qui intègrent la combustion avancée pour garantir la continuité de la compatibilité avec les carburants renouvelables.

vue rapprochée d’un champ de soja

Biogazole

Le biogazole est un carburant oxygéné et renouvelable, produit par la transestérification de différentes ressources renouvelables comme les huiles végétales (soja, colza, etc.) et la graisse animale. Il peut être mélangé, dans différentes proportions, avec du gazole issu du pétrole afin de produire un biogazole mixte. En effet, en tant que source d’énergie domestique renouvelable, le biogazole peut permettre de réduire la dépendance envers les importations de pétrole.

Gazole renouvelable

Gazole renouvelable

Le gazole renouvelable est un carburant paraffinique fabriqué par hydrotraitement de ressources renouvelables comme les huiles végétales (soja, colza, etc.) et les graisses animales, ou par un procédé de synthèse comme la liquéfaction chimique. Ces biocarburants constituent une substitution durable au gazole issu du pétrole, tout en offrant des performances comparables.

Épis de maïs

Éthanol

L’éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de maïs et d’autres matières végétales. L’éthanol est largement utilisé dans les moteurs à allumage par étincelle, le mélange le plus courant étant l’E10 (10 % d’éthanol, 90 % d’essence). Moyennent quelques modifications du moteur, l’éthanol peut potentiellement servir de carburant dans les moteurs à allumage par compression.

Grâce aux progrès réalisés pour différents types de carburants renouvelables, les moteurs à allumage par compression ont une longue vie devant eux.
PIERRE GUYOT
SENIOR VICE PRESIDENT, JOHN DEERE POWER SYSTEMS