Le Sillon

Temps forts de l'édition Le Sillon™ de février 2017 :

Des éleveurs de volailles montrent la voie pour encourager la réduction d'antibiotiques

Les producteurs s'impliquent dans la filière chanvre

Le chanvre industriel développe pas à pas ses filières et ses débouchés. Une culture sobre, propre, avec à la clé deux produits valorisés: la graine et la paille. Elle implique désormais un millier d'agriculteurs qui ont pour la plupart investi dans sa transformation.

#

Coup de projecteur sur la gestion des pâturages

Les producteurs laitiers européens sont soumis à une pression intense ces dernières années, les faibles prix du lait minant leur rentabilité. Bon nombre d'entre eux essayent donc d'exploiter au mieux leurs herbes pour tenter de réduire les coûts de production. Dans le même temps, la demande du public pour des produits plus naturels et plus sains augmente. Dans certains pays, on est prêt à payer plus cher pour des produits laitiers ou de la viande issue d'une filière nourrie à l'herbe.

Information supplémentaire :
Gestion des pâturages en Allemagne
Gestion des pâturages en France
Gestion des pâturages en Grande-Bretagne
Gestion des pâturages aux Pays-Bas

Le tourisme peut tirer parti de l'agriculture locale

Majorque est l'île européenne préférée des vacanciers. 12 millions de vacanciers ont visité l'île méditerranéenne en 2016. Aujourd'hui, quatre majorquins sur cinq travaillent dans le secteur du tourisme. À l'opposé, l'agriculture ne joue qu'un rôle mineur dans la création d'emplois. Néanmoins, l'intérieur de l'île, loin des régions côtières surpeuplées, est encore caractérisé par l'agriculture traditionnelle. L'avenir nous dira si ces deux secteurs très différents seront capables d'améliorer leur manière de travailler ensemble.
Lire l'article

Archives

Commander

Vous souhaitez recevoir la version imprimée du magazine ?

Contactez votre concessionnaire John Deere local.