TimberMatic Cartes fournit aux opérateurs une vue de la production du site d’exploitation en temps réel. Les données collectées par les capteurs de l’abatteuse et la position GPS précise du bois abattu sont transmises automatiquement de l’abatteuse à l’application TimberMatic Cartes, où elles sont utilisées par l’opérateur du porteur. Les données échangées entre les machines sont mises à jour par l’intermédiaire d’un service cloud, et les opérateurs qui travaillent sur le même site d’exploitation peuvent voir toutes les espèces d’arbres et d’assortiments, les itinéraires à suivre, et jusqu’à la moindre grume.
TimberMatic Maps affiche en temps réel le positionnement et l’emplacement des grumes ainsi que la progression du travail sur le chantier.
Maps fournit à l’opérateur des informations visuelles sur le positionnement et l’emplacement des grumes au sol. Maps indique également de quel côté de la piste se trouvent les grumes. Si la machine n’est pas équipée de l’IBC 3.0, les grumes apparaissent sous la forme de points.
Maps affiche l’emplacement et le volume de l’assortiment de bois à charger. À mesure que les chargements sont transportés, la progression est automatiquement mise à jour sur la carte et les piles qui ont été chargées disparaissent de la carte.
Maps offre de nombreuses améliorations pour faciliter son utilisation. La vue de la production montre quel pourcentage de la production terminée est constitué de bois mort, de fibres ou de bois de sciage.
Cartes TimberMatic fournit aux opérateurs une vue de la production du site d’exploitation en temps réel.
L’assistant de planification de chantier inclus dans le logiciel TimberMatic Cartes aide à mettre en œuvre les plans d’abattage créés dans TimberManager. S'il n'existe pas de plan déjà créé et prêt à l’emploi, un plan peut également être créé directement dans le logiciel TimberMatic Cartes et l’assistant de planification de chantier fournit alors des instructions détaillées. Une fois la zone dessinée dans TimberMatic Cartes, il est possible de consulter les assortiments et volumes totaux de bois pour l’intégralité du chantier.
La bonne planification des emplacements de zone de dépôt et le calendrier plus précis de production des assortiments de bois permettent de rationnaliser l’ensemble du processus de production et de logistique. Le temps de fonctionnement de la machine est optimisé et l’opérateur de l’abatteuse peut planifier son propre travail plus facilement. Un réseau d’itinéraires bien organisé à l’avance réduit la distance parcourue et la consommation de carburant et rend plus visibles les sites naturels.
Les phases de planification guidée de l’outil aident l’opérateur dans le travail. Le travail est ainsi plus rapide et la qualité d’abattage est meilleure.
1. Limite de coupe
2. Zones de conservation naturelle
3. Zone de dépôt
4. Itinéraire principal
5. Lieux
6. Réseau de pistes
L’opérateur marque le bois transporté comme ayant été acheminé jusqu’à la zone de stockage. L’opérateur du poste suivant sait où il doit reprendre le travail. Il est inutile d’estimer le volume, et aucune grume ne restera abandonnée, même dans une forêt sombre ; en effet, les différents assortiments sont affichés avec précision sur la carte, jusqu’à la moindre grume, même s’il fait sombre ou si elles sont couvertes de neige.
L’opérateur du porteur peut choisir l’assortiment dans une zone spécifique ou le long d’un itinéraire d’abattage et la carte affichera le volume exact de cet assortiment dans la zone choisie. Les opérateurs peuvent également marquer des zones spéciales sur la carte. De cette manière, les terrains meubles, par exemple, peuvent être évités dès la planification de l’itinéraire.
La carte affiche tous les assortiments jusqu’à la moindre grume avec le réseau d’itinéraires d’abattage. Planifier les tâches et le meilleur itinéraire sera un jeu d’enfant.
L’entrepreneur peut voir les informations exactes de l’avancée du site d’exploitation. Le système TimberManager affiche les informations en mètres cubes et pourcentages. Les informations précises de volume de stockage facilitent la planification du transport de bois et la totalité du processus de livraison.
Les solutions de récolte de précision par John Deere Forestry apportent sur le marché une technologie de pointe qui aide les entreprises et les utilisateurs de machines de foresterie à mener une activité productive, efficace et durable.
TimberMatic Maps et TimberManager ont été développés à partir des caractéristiques technologiques essentielles de chaque machine pour offrir un nouvel éventail de possibilités. Ils facilitent les opérations sur le chantier et dans les services administratifs.