Cartes TimberMatic

Cartes TimberMatic

TimberMatic Cartes
TimberMatic Cartes fournit aux opérateurs une vue de la production du site d’exploitation en temps réel. Les données collectées par les capteurs de l’abatteuse et la position GPS précise du bois abattu sont transmises automatiquement de l’abatteuse à l’application TimberMatic Cartes, où elles sont utilisées par l’opérateur du porteur. Les données échangées entre les machines sont mises à jour par l’intermédiaire d’un service cloud, et les opérateurs qui travaillent sur le même site d’exploitation peuvent voir toutes les espèces d’arbres et d’assortiments, les itinéraires à suivre, et jusqu’à la moindre grume.

Cartes TimberMatic

Informations précises

Cartes TimberMatic fournit aux opérateurs une vue de la production du site d’exploitation en temps réel.


Planification de chantier

Assistant de planification de chantier

Assistant de planification de chantier

L’assistant de planification de chantier inclus dans le logiciel TimberMatic Cartes aide à mettre en œuvre les plans d’abattage créés dans TimberManager. S'il n'existe pas de plan déjà créé et prêt à l’emploi, un plan peut également être créé directement dans le logiciel TimberMatic Cartes et l’assistant de planification de chantier fournit alors des instructions détaillées. Une fois la zone dessinée dans TimberMatic Cartes, il est possible de consulter les assortiments et volumes totaux de bois pour l’intégralité du chantier. 

La bonne planification des emplacements de zone de dépôt et le calendrier plus précis de production des assortiments de bois permettent de rationnaliser l’ensemble du processus de production et de logistique. Le temps de fonctionnement de la machine est optimisé et l’opérateur de l’abatteuse peut planifier son propre travail plus facilement. Un réseau d’itinéraires bien organisé à l’avance réduit la distance parcourue et la consommation de carburant et rend plus visibles les sites naturels.

Les phases de planification guidée de l’outil aident l’opérateur dans le travail. Le travail est ainsi plus rapide et la qualité d’abattage est meilleure.

Phases de planification du chantier

1. Limite de coupe

  • Vous pouvez dessiner une limite de coupe en ajoutant des points sur la carte et utiliser des ciseaux pour découper un trou. Vous pouvez dessiner une ou plusieurs zones. 

2. Zones de conservation naturelle 

  • Vous pouvez marquer les zones à protéger de l’exploitation forestière sous forme de points, de lignes ou de zones sur la carte. 

3. Zone de dépôt

  • Vous pouvez marquer les zones de stockage de l’exploitation forestière sous forme de points, de lignes ou de zones sur la carte. 

4. Itinéraire principal

  • Vous pouvez dessiner les routes principales suggérées entre la coupe et la zone de dépôt, et à travers la coupe en ajoutant des points sur la carte.  

5. Lieux 

  • Vous pouvez marquer les endroits auxquels il faut faire attention pour la sécurité, les terrains difficiles, etc. sous forme de points, de lignes ou de zones sur la carte. 

6. Réseau de pistes

  • Vous pouvez esquisser une suggestion de pistes à l’intérieur de la coupe avec un outil de dessin à main levée.    

Fonctions

Développer toutRéduire tout

Ces fonctions assistent les opérateurs et augmentent la productivité.

Points forts des assortiments

starLes différents assortiments de bois peuvent être repérés grâce à différentes couleurs en les marquant comme favoris. Cette fonction aide l'opérateur à séparer les assortiments dans l'espace de chargement et à préparer un chargement déjà trié. Le déchargement est donc bien plus rapide.

Dans le cas de chargements mixtes, le déchargement est facilité par l’utilisation de trieurs dans le berceau ce qui augmente la productivité de la machine. 

Sélection de la route

roadVous pouvez sélectionner une route de 10 m de large à l'aide de votre outil de sélection de route. Il est désormais également possible de sélectionner une route plus étroite.

Outil de sélection

handÀ l'aide de l'outil de sélection, vous pouvez sélectionner des zones de tailles différentes. La distance depuis l'icône de main peut être aggrandie ou rétrécie et vous pouvez modifier la zone à l'aide de la gomme. Vous pouvez même enregistrer la route de d’accès et la corriger à l'aide de la gomme si vous avez indiqué des piles par erreur.

Extraire et importer directement

white paperVous pouvez extraire et importer directement les entrées de production dans le système et ensuite visualiser les quantités des différents assortiments de bois. Même l'historique de l'inventaire est mémorisé.

Marquage des zones notables d’un chantier

leafSi le chantier présente des zones particulières (forte pente, marécage, ligne éléctrique…), le chauffeur de l’abatteuse peut les indiquer sur la carte afin que les chauffeurs de porteurs soient informés de leur présence et restent prudents.

TimberMatic Cartes

L’opérateur marque le bois transporté comme ayant été acheminé jusqu’à la zone de stockage. L’opérateur du poste suivant sait où il doit reprendre le travail. Il est inutile d’estimer le volume, et aucune grume ne restera abandonnée, même dans une forêt sombre ; en effet, les différents assortiments sont affichés avec précision sur la carte, jusqu’à la moindre grume, même s’il fait sombre ou si elles sont couvertes de neige.

TimberMatic Cartes

L’opérateur du porteur peut choisir l’assortiment dans une zone spécifique ou le long d’un itinéraire d’abattage et la carte affichera le volume exact de cet assortiment dans la zone choisie. Les opérateurs peuvent également marquer des zones spéciales sur la carte. De cette manière, les terrains meubles, par exemple, peuvent être évités dès la planification de l’itinéraire.

TimberMatic Cartes

La carte affiche tous les assortiments jusqu’à la moindre grume avec le réseau d’itinéraires d’abattage. Planifier les tâches et le meilleur itinéraire sera un jeu d’enfant.

TimberManager

TimberManager - Informations exactes

L’entrepreneur peut voir les informations exactes de l’avancée du site d’exploitation. Le système TimberManager affiche les informations en mètres cubes et pourcentages. Les informations précises de volume de stockage facilitent la planification du transport de bois et la totalité du processus de livraison.