Amplitude totale des parties latérales de 2 620 mm
Les parties latérales de l'unité de récolte se comportent comme deux barres de coupe indépendantes. Amplitude allant jusqu'à 10° pour un suivi des dénivellations du sol inégalé.
Voir la vidéo
Capacité de relevage de 6 150 kg de série
Plus large, plus long et plus puissant, le convoyeur d'alimentation de la X9 vous permet de récolter plus rapidement dans les cultures à haut rendement.
Voir la vidéo
Surface de battage réelle de 4,0 m²
Le double rotor série X très large permet de produire une qualité de grain supérieure et offre une meilleure polyvalence en termes de cultures.
Voir la vidéo
Surface du caisson de nettoyage de 7 m²
Le caisson de nettoyage le plus important du marché avec 7 m² fournit des grains de haute qualité avec des pertes minimales.
Voir la vidéo
124 couteaux
Le broyeur Premium équipé de 124 couteaux garantit un broyage extra fin afin de favoriser l'incorporation rapide des résidus dans le sol.
Voir la vidéo
Empreinte 30 % plus large
Avec nos toutes dernières chenilles, à l’empreinte au sol extra-large et à l’adhérence exceptionnelle, même les terrains boueux ne pourront pas vous arrêter.
Voir la vidéo
Rendement énergétique amélioré de 20 %
Notre nouveau concept HarvestMotion utilise des composants optimisés pour accroître le rendement énergétique de manière significative afin de réaliser d'importantes économies de carburant.
Voir la vidéo
Trémie à grain de 16 200 l
Grâce à l’énorme trémie de 16 200 l et à la vitesse de vidange de 186 l/s, vous pouvez vous concentrer sur la moisson. Il suffit de 100 secondes pour décharger 13 tonnes de grain.
Voir la vidéo
Volume de 3,68 m³
Le modèle X9 dispose de la cabine la plus luxueuse et la plus silencieuse de toutes nos cabines développées jusqu'à présent, avec des systèmes de commande conçus de manière logique et des écrans tactiles intuitifs.
Voir la vidéo
Notre dernière gamme d’unités de récolte à tapis de plate-forme de coupe articulé (HD) John Deere a été mise au point pour soutenir les énormes capacités de la moissonneuse-batteuse X9. Elles suivent le relief comme aucune autre, attrapant chaque grain et réduisant les coûts de travail du sol.
La culture est amenée la tête la première dans le convoyeur d’alimentation pour un chargement et une séparation plus efficaces. Les tapis de plate-forme de coupe ne sont ainsi pas affectés par le taux d’humidité de l’air ou de la culture. Ce procédé permet aux utilisateurs de récolter de manière plus efficace en début ou en fin de journée lorsque les taux d’humidité sont plus élevés.
Les tapis sont dotés de motifs à sillons brevetés, un concept unique de John Deere. Ils retiennent les petites céréales telles que le colza et les empêchent de tomber du tapis, puis de retomber dans le champ. La conception élimine également le besoin en systèmes de récupérateur à grain supplémentaires, tel que les souffleries, qui augmentent le poids, la consommation en énergie et les besoins d’entretien de l’unité de récolte.
Le cadre de fixation hydraulique ajustable se déplace verticalement, ce qui isole les mouvements de l’équipement de récolte de ceux de la moissonneuse-batteuse pour un meilleur suivi du relief.
Les ailes de l’unité de récolte se comportent comme deux barres de coupe indépendantes. Flexibles à 10 degrés maximum, elles offrent d’excellentes performances dans les récoltes versées et laissent des chaumes réguliers même sur terrain accidenté. Associé au cadre de fixation, le mouvement vertical au niveau des extrémités des ailes atteint 2 620 mm (103,1 po) pour le modèle HD40X. Les « points d’articulation projetés » de chaque aile se rejoignent au centre de l’équipement de récolte, ce qui permet également de maintenir une faible distance entre le rabatteur et la barre de coupe sur toute la largeur.
Le convoyeur d’alimentation plus large, plus long et plus robuste de la moissonneuse-batteuse X9 vous permet de récolter plus rapidement vos cultures à haut rendement.
La capacité de votre moissonneuse-batteuse ne sera pas limitée par la taille de l’unité de récolte. La moissonneuse-batteuse X9 sera tout à fait compatible avec les récolteurs à maïs de 18 rangs ou plus et les plate-formes de coupe de 15 m de large et plus.
Excellent suivi du terrain
Le châssis indépendant reliant l’unité de récolte au convoyeur d’alimentation permet d’isoler les mouvements de l’unité de récolte de la moissonneuse-batteuse.
Vitesses de travail élevées
Dotée d’une hauteur de levage de 1 300 mm, vous n’aurez aucun problème pour enlever ou remettre une unité de récolte sur une remorque, même lorsque le terrain est irrégulier. Vous pouvez également franchir les obstacles et passer de champ en champ sans retirer l’unité de récolte.
Raccord de l’unité de récolte facile
Grâce à la construction renforcée et à la grande résistance à la torsion de l’unité de récolte, vous pourrez traverser vos champs jusqu’à la parcelle suivante à la vitesse de 20 km/h maximum.
Le convoyeur d’alimentation se verrouille automatiquement dès lors que vous quittez votre siège. L’unité de récolte peut également être verrouillée à toute hauteur pour faciliter son entretien (p. ex., lors du changement d’une section endommagée par une pierre).
Le flux de récolte allant du convoyeur aux rotors a été rationalisé afin de diminuer les frictions et d’augmenter l’efficience.
Pour toutes les moissonneuses-batteuses à rotors, le flux de récolte passe d’un mouvement linéaire à un mouvement rotatif qui est susceptible d’être très consommateur de puissance. Une des innovations de conception majeure de la moissonneuse-batteuse X9 est le FAST à huit pales équipé d’un système à chevrons qui permet une transition du flux de récolte très econome en énergie.
À mesure que le tapis de récolte sort du convoyeur d’alimentation, les épis sont parfaitement alignés grâce à l’alimentation, tête en avant, de la plateforme de coupe à tapis. Une fois qu’il a atteint le FAST, les chevrons au centre du FAST sépareront le tapis de récolte en deux flux égaux. Les déflecteurs à la sortie du FAST facilitent la séparation du flux entre les deux rotors. L’espace entre le FAST et les extrémités des rotors laissent le temps à la culture de s’étaler progressivement avant de passer dans les cônes d’alimentation à 270 degrés. Cet espace supplémentaire contribue également au rendement élevé de la moissonneuse-batteuse X9, car la culture est moins contrainte et la large structure permet de gérer de grands volumes sans être saturée.
La conception à large châssis permet d’obtenir un tapis de récolte plus fin, car la surface sur laquelle les grains peuvent s’étaler est plus importante. Cette disposition réduit la pression sur la récolte, pour un battage et une séparation plus faciles et plus efficaces.
La conception à deux rotors a été adoptée pour de bonnes raisons. Nos nombreuses années d’expérience nous ont permis de savoir comment optimiser les performances du châssis étroit de la moissonneuse-batteuse S700. Cette conception a simplement été doublée et intégrée à la moissonneuse-batteuse X9 à large châssis. Ces rotors produisent en outre une qualité de grain supérieure et offrent, comparativement aux autres conceptions, une meilleure polyvalence en matière de culture ainsi qu’une meilleure accessibilité. Nous avons choisi, pour la moissonneuse-batteuse X9, deux rotors encore plus longs et les avons placés dans un large canal afin de créer une énorme surface de battage et de séparation. Les niveaux de performance atteints font figure de référence dans l’industrie : 100 t/h avec un taux de pertes ne dépassant pas 1 %.
Les performances de séparation extrêmement efficaces de la moissonneuse-batteuse X9 trouvent leur origine dans la conception des rotors trois-en-un. Il est impossible de faire mieux que l’association d’une alimentation à faible puissance à une action de battage douce avec effet de compression et d’aération et une séparation centrifuge économe en énergie.
La récolte passe 2,5 fois sur la surface de battage de 1,6 m² du contre-batteur, soit une capacité de battage de 4,0 m². De fait, les réglages du contre-batteur n’ont pas à être trop serrés, ce qui fait que le battage est moins agressif. Ce procédé réduit également le contact entre le grain et le métal, ce qui limite le nombre de grains cassés. Ce système améliore non seulement la qualité du grain et de la paille, mais donne lieu à des économies d’énergie dû au fait que la densité de la récolte est moins importante.
Les éléments de séparation créent une action de peignage qui sépare la récolte. Ils sont également disposés de manière à amener la récolte vers le tambour de décharge lorsque le rotor tourne. La récolte tourne environ sept fois au niveau de la surface de séparation avant d’atteindre le tambour de décharge. Elle est donc exposée à une surface de séparation utile de 25,2 m².
Le rotor crée également un effet de séparation centrifuge très économe en énergie. Son grand diamètre de 610 mm augmente l’effet de séparation sans nécessiter pour autant une vitesse de rotation élevée, comme c’est le cas des rotors de diamètre inférieur bien plus énergivores.
L’énorme caisson de nettoyage de 7,0 m² (75,3 m²) permet d’obtenir des céréales de haute qualité avec un minimum de pertes. Pour nettoyer efficacement la récolte avec un minimum de pertes, tout est une question de taille. Grâce à la conception de son châssis, la moissonneuse-batteuse X9 peut accueillir un caisson de nettoyage long et large. Ce dernier est capable de traiter au minimum 100 t/h. Un test complet avec tous les types de récolte a également montré qu’il est moins sensible aux erreurs de réglage et ne requiert pas d’ajustements réguliers pour livrer des performances optimales.
La moissonneuse-batteuse X9 est également équipée d’un système de retour actif des otons. Ce système capable de battre séparément les otons constitue un argument majeur en termes de performances. Il utilise des éléments de battage en caoutchouc lisse pour minimiser le nombre de grains endommagés. Véritable mini-système de battage avec son propre batteur et contre-batteur, il réduit la charge exercée sur les rotors principaux. La capacité ainsi libérée permet d’augmenter le débit chantier, car les otons ne sont pas renvoyés aux rotors. Il est donc possible d’augmenter l’écartement des contre-batteurs, ce qui réduit la consommation de puissance et de carburant.
Le système Active Terrain Adjustment™ ajuste automatiquement tous les réglages importants du caisson de nettoyage (régime du ventilateur, grille à otons et grille à grain). Le logiciel présente également une matrice de culture exclusive à l’agriculture capable de réaliser les réglages adaptés en fonction du type de culture récolté. Par exemple, le colza est particulièrement sensible aux changements de régime du ventilateur. Ainsi, le système ajuste d’abord les réglages de la grille à otons et de la grille à grain avant de régler le régime du ventilateur.
Montées
En montée, la grille à otons et la grille à grain s’ouvrent tandis que le régime du ventilateur est réduit pour empêcher les pertes de grains par le caisson. Ce système permet d’améliorer les performances du caisson de nettoyage jusqu’à 50 % (maximum) dans les pentes allant jusqu’à 16 degrés.
Descentes
En descente, la grille à otons et la grille à grain se ferment tandis que le régime du ventilateur augmente pour éviter que les grains ne s’accumulent à l’avant de la machine. Le volume des otons est réduit de 50 %, ce qui améliore la propreté en trémie.
Le caisson de nettoyage est équipé de six cloisonnements situés au niveau de la table de préparation et de la grille à otons. Cela permet d’assurer une récolte homogène sur toute la largeur du caisson de nettoyage. Ainsi, il n’y a aucun risque que la récolte ne glisse ou ne s’accumule d’un côté.
C’est lorsque la récolte atteint le caisson de nettoyage que les avantages liés à sa grande longueur, comparativement aux autres concepts, se révèlent. Ainsi, le grain a plus de chance de tomber à travers la grille à otons et la grille à grain sans qu’aucune surcharge ne se produise sur l’un des côtés du caisson de nettoyage.
Des recherches indépendantes* ont montré qu’une moissonneuse-batteuse qui produit 1 % de grains cassés dans la trémie perd 1 % de grains cassés supplémentaire via le caisson de nettoyage. La moissonneuse-batteuse X9 est conçue pour minimiser ces pertes et augmenter votre bénéfice par hectare.
* REMARQUE : Feiffer Consult, Harvest Poll, 2005 www.feiffer-consult.de
Plusieurs innovations en matière de conception contribuent à la qualité du grain exceptionnelle : le bas régime des deux rotors de gros diamètre ; les plots de battage et les doigts de séparateur ; les éléments de battage en caoutchouc situés au niveau du système de retour actif des otons réduisant les contacts entre les grains et le métal ; le battage culture sur culture ; et un flux de culture rationalisé sans arêtes.
La technologie Combine Advisor™ garantit automatiquement un débit de chantier constant quelles que soient les conditions. Les caméras numériques situées au niveau des élévateurs à otons et à grain propre mesurent en continu la qualité du grain et la quantité de corps étrangers, autorisant des ajustements automatiques en temps réel pour maintenir les niveaux prédéterminés, et ce, sans intervention de l’utilisateur.
La technologie Combine Advisor™ bénéficie d’un lien direct à HarvestSmart™, un système qui contrôle la vitesse de récolte de la moissonneuse-batteuse. Si les réglages ne permettent pas d’atteindre le débit de chantier escompté, la vitesse de la moissonneuse-batteuse est réduite. Si les conditions s’améliorent, la vitesse de la moissonneuse-batteuse augmente à nouveau.
Selon l’intensité de broyage requise, vous avez le choix entre le broyeur Premium 124 couteaux hautes performances à 3 000 tr/min et le broyeur Deluxe 68 couteaux à 2 400 tr/min.
Une commande électrique permet de faire passer le broyeur de la position de transport à la position de travail. En cas de conversion vers le maïs, il est inutile de changer les couteaux et d’engager un déflecteur de rafle. Il suffit de diminuer la vitesse du broyeur à 1 600 tr/min à l’aide du levier de la boîte d’engrenages dudit broyeur.
La conception brevetée des couteaux du broyeur réduit la consommation d’énergie de 27 ch (20 kW) maximum par rapport aux couteaux standard. Le secret de cette performance réside dans les petites alvéoles qui recouvrent leur surface. Comme sur une balle de golf, elles réduisent la résistance à l’air de la surface des couteaux.
La fonction AutoSwap modifie automatiquement la direction d’épandage du broyeur afin de compenser le vent latéral selon les informations envoyées par le GPS. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton permettant de changer la direction d’épandage lorsque vous arrivez en bout de champ et il est impossible d’oublier de changer de direction et de circuler avec des mauvais paramètres.
Grâce aux toutes dernières chenilles John Deere offrant une empreinte au sol extra-large et une adhérence exceptionnelle, vous pourrez continuer de récolter même en conditions boueuses.
Dans le cadre de tests client invitant à comparer nos produits à ceux de notre principal concurrent, la toute nouvelle conception de chenilles a obtenu des résultats sensiblement meilleurs pour tous les critères clés : qualité de conduite, bruit et vibration. Le profil triangulaire crée un « effet débourrage » et la longueur étendue offre une empreinte au sol plus large sans augmenter la largeur globale de la moissonneuse-batteuse. Cette disposition réduit la compaction du sol et évite un travail du sol profond, vous permettant ainsi de faire des économies toute l’année.
La conception à suspension progressive des chenilles est une technologie brevetée, spécifique à John Deere. Ajoutez-y la technologie à cinq points d’articulation et vous obtenez des chenilles capables de suivre le relief comme aucune autre. Elles garantissent une conduite très souple, même à 40 km/h (25 mph). Le moulage des chenilles en une seule pièce et le motif de leur bande de roulement réduisent également la friction, générant ainsi deux fois moins de chaleur. Leur usure est ainsi largement réduite et leur durée de vie utile étendue. Des tests internes comparant nos produits à ceux de notre principal concurrent ont en effet montré une usure deux fois moins importante.
John Deere jouit déjà d’une réputation solide en matière de boîtes de vitesses de tracteur. Avec votre moissonneuse-batteuse X9, vous pouvez désormais bénéficier de cette même fiabilité et passer de 0 à 25 km/h sans vous arrêter.
La moissonneuse-batteuse X9 est équipée d’une boîte de vitesses ProDrive™ XL à variation continue de série, ce qui la rend très facile à conduire quelle que soit l’expérience du conducteur. Cette nouvelle génération de la célèbre boîte de vitesses ProDrive™ offre 30 % de couple supplémentaire sur l’intégralité de la plage de vitesses.
La boîte de vitesses ProDrive™ XL utilise deux petits moteurs au lieu d’un seul plus puissant. Lorsque la moissonneuse-batteuse roule à plus de 20 km/h (12,4 mph), l’un des moteurs se découple, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de carburant. Ce système est par ailleurs bien plus silencieux que les boîtes de vitesses hydrostatiques classiques.
La transmission quatre roues motrices en option vous permet de poursuivre votre travail lorsque d’autres sont obligés de s’arrêter. Chaque moissonneuse-batteuse X9 est également équipée du blocage du différentiel de l’essieu avant de série. Si les conditions deviennent vraiment difficiles, il vous suffit d’appuyer sur un des boutons de la console CommandARM™ pour l’activer.
Chaque composant a été conçu pour offrir une efficacité optimale, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes de l’ordre de 86 kW (115,3 ch). En outre, grâce à l’abaissement de la vitesse du moteur maximale à 1 900 tr/min, la moissonneuse-batteuse X9 permet de réaliser d’incroyables économies de carburant pendant son utilisation.
Découvrez le concept HarvestMotion qui associe un moteur de pointe à des caractéristiques de rendement optimisées, à une faible consommation en carburant à bas régime et à une parfaite synchronisation avec un flux de récolte économe en énergie.
Les ingénieurs ont équipé les moissonneuses-batteuses X9 de moteurs nouvelle génération. Pour ce faire, ils se sont inspirés des innovations techniques actuellement utilisées dans l’industrie automobile, un secteur où la tendance est à la conception de moteurs à déplacements courts, à densité de puissance élevée et économes en carburant. l’objectif fixé était de réduire de 20 % la consommation en carburant par tonne de grains récoltés.
Tous les principaux composants présentent un nouveau design, y compris la culasse du moteur, le turbocompresseur et le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Toutes ces modifications ont un impact majeur sur l’efficacité énergétique du bloc-moteur dans son ensemble. Elles permettent d’économiser jusqu’à 27 kW (37 PS, 36,5 ch) d’énergie qui devrait normalement être perdue au niveau de ces composants clés.
Ces machines sont tout simplement rentables. La transmission de la moissonneuse-batteuse X9 est précisément conçue pour garantir un flux de récolte optimal au moment exact où le moteur tourne à un régime idéal en matière de consommation d’énergie. Voilà en quoi consiste le concept HarvestMotion.
La réserve de puissance est de 65 kW (88 PS, 86,8 ch) entre 1 700 et 1 900 tr/min. Les caractéristiques de la courbe du couple moteur montre que ce dernier en a encore sous le pied, et ce, même à bas régime. Le couple augmente pour atteindre la valeur impressionnante de 3 000 Nm (2 212,7 lb-pi) à 1 500 tr/min. C’est pourquoi ce moteur n’est pas très sensible à la charge, peu importe jusqu’à quel point vous le poussez. En même temps, le fonctionnement du moteur à bas régime permet aux moissonneuses-batteuses X9 d’être très économe en carburant. En effet, plus le régime du moteur est bas, et moins vous consommez de carburant. Tous ces éléments font que la performance est plus importante et que le coût en carburant par tonne de céréales récoltées est moins élevé.
Sur la route, la moissonneuse-batteuse X9 est tout simplement économe. La gestion du régime moteur permet d’abaisser le régime à 1 700 tr/min.
John Deere a mis au point une gamme complète de services de maintenance pour parer à toute éventualité. Quoiqu’il arrive, vous avez l’assurance de pouvoir continuer à récolter.
Pour ce faire, John Deere associe le savoir-faire de ses techniciens spécialisés hautement formés présents en concession, à la technologie de connexion sans fil pour la surveillance à distance des capteurs présents sur les machines. John Deere, un des plus grands fabricants de moissonneuses-batteuses au monde, est fort d’une flotte de terrain composée de milliers de machines connectées. Grâce à cette expérience de terrain, John Deere récolte des données précieuses sur la fiabilité de ses composants, ce qui lui permet aujourd’hui de repousser les limites des traditionnelles opérations de maintenance préventive et corrective en proposant un nouveau niveau de service : maintenance prédictive, connue sous le nom d’Expert Alerts.
Le pack Harvest Promise de John Deere est inclus lors de tout achat d’une nouvelle moissonneuse-batteuse X9 : vous pouvez recevoir toutes les pièces dont vous avez besoin dans les 24 heures qui suivent votre commande. Si nous ne parvenons pas à vous livrer les pièces dans ce délai et que votre moissonneuse-batteuse X9 se retrouve immobilisée, votre concessionnaire mettra gratuitement à votre disposition une machine de remplacement*, d’un gabarit similaire à à la vôtre.
* REMARQUE : Une machine de remplacement est disponible pour toute moissonneuse-batteuse John Deere de sept ans maximum chez les concessionnaires participants. Pour pouvoir en bénéficier, la machine doit avoir été entretenue et réparée selon le Livret d’entretien et être passée au contrôle de pré-saison Expert Check. Les réparations recommandées à la suite du contrôle doivent avoir été effectuées.
Rien ne vaut la cabine de la moissonneuse-batteuse X9. Le son rassurant de la fermeture électrique de la porte, le silence et l’espace : sa conception reflète l’évolution du rôle du chauffeur qui est passé de conducteur/technicien à expert en systèmes de commande et gestion des données.
Le pare-brise panoramique avec les montants fins offre une vue dégagée sur le convoyeur d’alimentation, jusqu’aux extrémités de l’unité de récolte et de la vis de vidange. L’intérieur extrêmement silencieux vous permet de passer des appels mains libres, d’écouter de la musique et d’en faire un espace de travail productif.
Grâce au système de climatisation de pointe et au fauteuil Ultimate avec fonction massage disponible en option, vous disposez d’un environnement relaxant, même dans les conditions de récolte les plus difficiles. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.
La cabine regorge de compartiments de rangement pour vos effets personnels, ce qui permet de la garder propre et rangée. De l’accoudoir à l’arrière du fauteuil, vous trouverez des compartiments de rangement pour vos smartphones, vos clés et, mêmes, vos objets plus volumineux. Vous trouverez également des porte-gobelets pour vos boissons chaudes et vos bouteilles d’eau.
Vous pouvez connecter vos appareils mobiles au système d’infodivertissement grâce à la technologie sans fil Bluetooth®. Écoutez la radio, diffusez vos musiques ou podcasts préférés et passez des appels mains libres en toute sécurité sans avoir à quitter des yeux les commandes principales. Grâce à la cabine silencieuse et à l’excellente qualité audio, vos communications sont fluides.
Contrairement à une simple glacière qui nécessite que les aliments soit déjà réfrigérés, ce réfrigérateur intégré fonctionne comme celui de votre cuisine et est capable de refroidir vos aliments tièdes. Grâce à sa grande capacité de 25,5 l, (0,9 pi³) vous pourrez affronter une longue journée de récolte.
Au moment de fermer la porte, un moteur électrique prend automatiquement le relais pour fermer celle-ci. Il permet de rendre la porte parfaitement étanche et empêche la pénétration de poussière et de débris à l’intérieur de la cabine. L’intérieur de la cabine est également pressurisé. De ce fait, lorsque vous ouvrez la porte, les poussières et débris sont automatiquement expulsés à l’opposé de la cabine.
La cabine est équipée de nombreuses prises de recharge USB et 12 V parfaitement intégrées, de sorte que vous n’avez plus à penser à apporter des adaptateurs supplémentaires. Elles sont particulièrement utiles si vous souhaitez brancher des écrans supplémentaires ou charger vos appareils mobiles.
Disponible avec une assise en cuir et un volant en cuir en option, le siège ActiveSeat™ II constitue un investissement que vous ne regretterez pas. Un environnement de travail de haute qualité est un critère essentiel pour l’utilisateur lorsque celui-ci travaille de longues heures dans des conditions de récolte difficiles. Ce siège constitue un atout incoutournable pour attirer les meilleurs chauffeurs. Dès que vous l’aurez essayé, vous ne voudrez plus jamais vous asseoir dans un autre fauteuil de moissonneuse-batteuse.
Bluetooth® est une marque commerciale de Bluetooth SIG, Inc.
Pour la conception du levier de commande CommandPRO™, nous nous sommes inspirés des manettes de jeux portatives et des retours des utilisateurs John Deere. Vous souhaitiez pouvoir accéder à plus de fonctions programmables, avoir un écran tactile facile à utiliser et profiter d’un niveau de confort exceptionnel pour vos longues journées de récolte.
Grâce à la console de votre moissonneuse-batteuse, vous pouvez accéder à des fonctions plus nombreuses que jamais. Chaque utilisateur peut paramétrer les touches programmables à sa convenance. En outre, avec son design ergonomique parfaitement adapté à la main, la prise en main de la moissonneuse-batteuse X9 est facilitée.
Si plusieurs utilisateurs sont amenés à utiliser la moissonneuse-batteuse, ils apprécieront d’être capable d’enregistrer leurs propres réglages et de les appliquer chacun leur tour. Il ne suffit que de quelques secondes pour programmer, à partir de l’écran tactile, le levier de commande CommandPRO™ avec la vitesse du tapis de plate-forme de coupe, la hauteur des rabatteurs, le dépliage de la vis de vidange, la direction de distribution du broyeur, le piquage-talonnage du convoyeur, et bien plus encore.
Un des principaux axes de conception de la moissonneuse-batteuse X9 était de rendre son utilisation aussi intuitive que possible. Cela permet à n’importe quel utilisateur de se familiariser rapidement avec les principales fonctions de la moissonneuse-batteuse, d’apprendre les astuces sur le terrain et de profiter d’une assistance automatisée facile à utiliser lorsque cela.
Navigation rapide
Les menus logiques et la barre de raccourcis rendent la navigation intuitive. La fonction Quick Line permet, par exemple, d’enregistrer une ligne AB d’une simple pression sur un bouton.
Réglage rapide
Le gestionnaire de paramètres vous permet d’enregistrer les réglages de tâches précédentes, comme l’écartement du contre-batteur et le régime du batteur. Vous pouvez ensuite les appliquer de nouveau en quelques secondes et commencer à moissonner presque immédiatement.
Transfert des données en temps réel
La moissonneuse-batteuse X9 ne cesse de collecter des données et de les transmettre en temps réel sur votre compte dans le cloud du John Deere Operations Center et accessible à partir du site MyJohnDeere.com. Stockées en toute sécurité, les données sont accessible à partir de n’importe quel appareil.
Écrans personnalisables
Les menus standard ont été développés avec les agriculteurs dans le cadre d’un programme de tests en conditions réelles, mais vous pouvez facilement les personnaliser selon vos besoins. Pour ce faire, il suffit de glisser-déposer les menus comme vous le feriez sur votre smartphone et d’enregistrer les modifications pour une utilisation future.
Caméra intégrée
Grâce à la console, vous pouvez visualiser jusqu’à quatre entrées caméra différentes. Celles-ci peuvent être paramétrées de sorte qu’elles se déclenchent automatiquement lorsque nécessaire (p. ex., activation de la caméra au niveau de la vis de vidange lors de la vidange).
Console supplémentaire en option
Un écran supplémentaire peut être utilisé dans le cadre d’applications de précision, ce qui permet de garder le premier écran disponible pour les commandes principales de la moissonneuse-batteuse. Ainsi, vous avez une meilleure vue d’ensemble de la situation.
La moissonneuse-batteuse X9 utilise massivement la dernière technologie d’éclairage LED pour une meilleure visibilité, une vidange plus simple et un transport sur route plus sûr.
L’éclairage LED offre de nombreux avantages par rapport à l’éclairage traditionnel. Les ampoules durent plus longtemps. En effet, avec leur durée de vie de plus de 20 000 heures, vous n’aurez pas besoin d’emporter avec vous des ampoules de recharge. Elles sont également plus efficaces et plus lumineuses, ce qui vous offre une meilleure visibilité.
Vous pouvez programmer différents éclairages grâce à la console de 4ème génération afin d’adapter l’éclairage à vos besoins relatifs à la récolte effectuée.
En dehors de leur design très moderne, les éclairages des panneaux latéraux de la coupe constituent un dispositif de sécurité utile lors d’une vidange nocturne. L’utilisateur du tracteur peut voir clairement l’extrémité de l’unité de récolte et s’assurer que la remorque à céréales est parfaitement alignée.
Les éclairages intégrés sous les panneaux latéraux facilitent les inspections de nuit. Ainsi, vous n’avez pas besoin de lampes torches, ce qui vous permet d’avoir les mains libres pour accéder aux composants.
Grâce à la très grande trémie à grain de 16 200 l (460 bu), à la vitesse de vidange de 186 l/s (5,3 bu/s) et à la sur-puissance à la vidange de 54 ch (40 kW), vous pouvez vous concentrer sur la récolte elle-même. Il ne suffit que de 100 secondes pour vider 13 tonnes de céréales.
Le système de manutention du grain est doté d’une courroie renforcée qui offre des performances tout aussi bonnes dans les cultures à rendement élevé et les conditions humides. Le couvercle de la vis transversale de la trémie à grain peut être réglé sans outil, ce qui permet de modifier la vitesse de vidange en fonction des cultures et des conditions.
Le système de gestion électronique du moteur délivre une réserve de puissance pouvant atteindre 54 ch (40 kW) lors de la vidange pour que vous puissiez continuer à récolter à vitesse normale.
La vis pivote à 106 degrés maximum, ce qui vous donne une excellente visibilité lors de la vidange. Vous pouvez également voir la vidange en vidéo à partir de la console de quatrième génération grâce à l’installation, sur la vis, d’une caméra sans fil disponible en option.
Réduction du risque de dommages
L’embout de la vis de vidange se situe à 5,1 m (16,7 pi) du sol, afin de diminuer le risque de dommages avec les remorques hautes. Elle possède également un loquet mécanique en mode route empêchant tout mouvement de la vis lorsque vous conduisez sur des terrains irréguliers.
Conception permettant de gagner du temps
La moissonneuse-batteuse X9 est équipée d’une vis repliable de série. Elle permet de stationner ou de manœuvrer plus aisément la moissonneuse-batteuse dans des espaces réduits. Elle est également utile pour la conduite sur route.
Travail sans stress
À bas régime, le large diamètre de la vis lui permet de transporter des quantités de céréales très importantes. Hormis l’usure normale, cette disposition réduit le risque de dommages causés aux céréales du fait qu’ils entrent moins en contact avec les surfaces en métal.
Toute la vis peut être vidangée automatiquement avant son arrêt complet. Appuyez simplement sur le bouton de vidange pour commencer le processus. Appuyez de nouveau sur le bouton. Ainsi, les vis transversales de la trémie à grain se désengagent pendant que la vis de vidange continue de tourner pendant trois secondes supplémentaires pour vider complètement le tube de la vis de vidange. Pour arrêter immédiatement tout le système, appuyez deux fois sur le bouton de vidange. Cette fonction est pratique lorsque vous désirez remplir la remorque ou le transbordeur à ras bord.
Vis de vidange avec embout orientable
Grâce à l’embout orientable de la vis de vidange, vous pouvez orienter avec précision le flux au mètre près afin d’utiliser tout l’espace disponible dans la remorque ou le transbordeur. Lorsque la vis se met en position rangement, l’embout orientable de la vis de vidange se lève et se rabat pour améliorer l’écartement.
John Deere Machine Sync est une puissante application de communication entre machines qui vous permet de connecter plusieurs machines afin de synchroniser leur fonctionnement.
En utilisant la fonction John Deere Machine Sync, le chauffeur de la remorque à grain peut voir l’emplacement de toutes les moissonneuses-batteuses de son réseau. Il peut voir le sens de marche et le niveau de remplissage des trémies. Il peut ainsi s’approcher de la moissonneuse-batteuse ayant la trémie la plus remplie. Le chauffeur de la moissonneuse-batteuse peut également appeler un tracteur, pour vider la trémie de sa machine, en appuyant simplement sur un bouton. Les trajets des remorques sont ainsi optimisés, ce qui assure un gain de temps, d’économies de carburant et de réduction du compactage du sol.
En arrivant à proximité de la moissonneuse-batteuse, le chauffeur de la remorque active la fonction John Deere Machine Sync. Le système prend automatiquement le contrôle de la trajectoire et de la vitesse du tracteur. Le chauffeur du tracteur peut alors retirer ses mains du volant.
Le chauffeur de la moissonneuse-batteuse peut maintenant prendre le contrôle de la position du tracteur par rapport à la moissonneuse-batteuse. Si la moissonneuse-batteuse change de direction ou de vitesse, le tracteur fait de même, en totale synchronisation.
Lorsque la remorque est pleine, le chauffeur du tracteur peut reprendre le contrôle en tournant simplement le volant. Le chauffeur de la moissonneuse-batteuse peut également arrêter la synchronisation à partir de sa console.
Développé et amélioré depuis plus de 20 ans, le système de guidage mains-libres automatique AutoTrac™ garantit la moisson pleine coupe de l’unité de récolte à chaque passage, heure après heure, de jour comme de nuit. Ce système n’est pas altéré par les pentes, les récoltes versées ou les conditions poussiéreuses. Grâce à la fonction rapide ligne A-B, le système est configuré en quelques secondes seulement.
De plus, le système AutoTrac™ indique également les zones du champ où les autres moissonneuses-batteuses sont déjà passées et vous permet de partager les lignes de guidage aux autres machines. Vous pouvez également travailler en bandes pour optimiser la logistique de parcelle.
Si vous ramassez du maïs planté dans des rangs en courbes, couché par le vent ou simplement planté dans un champ dans lequel l’écartement entre rangs est irrégulier, le système AutoTrac™ RowSense™ vous permettra de suivre le bon rang. Cette technologie de pointe utilise les données du convoyeur d’alimentation récupérées par les capteurs de rang situés sur l’unité de récolte ainsi que la position satellite du récepteur StarFire™ pour suivre parfaitement les rangs.
La moissonneuse-batteuse X9 possède une gamme d’outils d’automatisation compatibles qui garantissent une productivité optimale, quelle que soit l’expérience du chauffeur. Faciles à paramétrer, ils aident non seulement à définir les réglages optimums, mais ils permettent également des les conserver automatiquement.
Des recherches menées auprès d’un large panel d’utilisateurs ont montré qu’ en moyenne, les réglages automatisés peuvent améliorer de 20 % leurs performances*. La bonne nouvelle est que la moissonneuse-batteuse X9 est équipée d’outils d’automatisation compatibles et de la technologie nécessaire pour le faire.
* REMARQUE : Selon « dlz agrarmagazin », 06/2017
La fonctionnalité d’optimisation des performances vous permet d’optimiser les réglages de votre moissonneuse-batteuse. Il suffit à l’utilisateur de suivre un menu interactif qui lui propose des recommandations de réglages en fonction des priorités de récolte (pertes, qualité du grain/taux de grains cassés et d’impuretés, qualité de la paille). Celui-ci suggère même des réglages externes pour la moissonneuse-batteuse. L’objectif est d’informer la moissonneuse-batteuse du résultat attendu : taux de pertes, qualité du grain et de la paille, et propreté de la trémie à grain.
Une fois que la machine a analysé le résultat demandé par le chauffeur, la technologie Combine Advisor™ prend le relais. Elle procède automatiquement aux ajustements nécessaires pour maintenir le niveau de qualité souhaité et essaie de maximiser le débit de chantier. Aucune action du chauffeur n’est nécessaire, ce qui élimine le stress supplémentaire et garantit une récolte optimale toute la journée.
Ce système de gestion automatique de la vitesse vous permet d’exploiter votre moissonneuse-batteuse au plus près de sa capacité maximale ou de sa limite de perte. Il mesure différents points de calibrage à différentes vitesses et niveaux de rendement sur toute la plage de fonctionnement standard. Il en résulte une bien meilleure sensibilité aux différentes conditions et un contrôle précis. Pour maintenir les performances, le système HarvestSmart™ fait ralentir automatiquement la moissonneuse-batteuse si la technologie Combine Advisor™ ne peut plus faire d’ajustements pour obtenir les résultats souhaités. En retour, le système HarvestSmart™ augmente automatiquement la vitesse de la moissonneuse-batteuse si les conditions et les paramètres le permettent.
Les capteurs de rendement et d’humidité constituent des outils bien utiles pour vous aider à surveiller les données des différentes cultures. Quant au système ActiveYield™, celui-ci offre aux moissonneuses-batteuses X9 qui en sont équipées une plus grande précision ainsi qu’une meilleure gestion des récoltes.
Le système ActiveYield™ se compose de trois pesons situés dans la trémie capables de mesurer automatiquement l’évolution de son poids à mesure que la trémie se remplit. Le système compare ces mesures à celles des capteurs de rendement et d’humidité afin de calibrer précisément le capteur de rendement. Vous n’avez plus à procéder à de longs calibrages manuels ni à faire de multiples pesées des remorques sur un pont-bascule pour obtenir des données de rendement précises. Votre logistique de récolte s’en trouve améliorée, car les remorques passent moins de temps à aller jusqu’au silo. Cela élimine également le risque d’erreurs au niveau des cartes de rendement, du fait qu’il n’est pas nécessaire de saisir manuellement les données de calibrage dans le système.
La moissonneuse-batteuse X9 récolte des tonnes de données précieuses à chaque hectare. Ces données sont de plus en plus importantes pour améliorer les rendements, automatiser la documentation et maximiser la rentabilité.
Grâce au système JDLink™, les données relatives aux machines et aux parcelles sont automatiquement transmises vers les serveurs sécurisés dans le cloud John Deere. Vous pouvez les consulter sur le John Deere Operations Center, à partir de votre compte MyJohnDeere.com ou via les applications mobiles. Le John Deere Operations Center est désormais compatible avec les données d’un nombre croissant d’autres marques de machines agricoles et un réseau de plus en plus vaste de fournisseurs indépendants de services et de logiciels agricoles. Vous disposez ainsi d’un niveau de gestion inégalé dans le secteur agricole.
Les applications mobiles et le stockage de données dans le cloud vous permettent de gérer votre moisson à partir de n’importe quel appareil, sur n’importe quelle marque de machine.
La période des moissons est toujours imprévisible, avec des changements soudains de météo et des cycles de récolte différents. C’est pourquoi vous avez besoin d’une flexibilité maximale. Vous pouvez accéder au John Deere Operations Center à partir de n’importe quel appareil, où que vous soyez. Au bureau ou au champ, vous disposez, en temps réel, d’une vision claire de toutes vos opérations.
Les applications mobiles vous permettent par ailleurs d’envoyer le détail des tâches ou d’ajuster les réglages de la moissonneuse-batteuse en quelques minutes. Vous êtes ainsi libre d’optimiser l’efficacité de la logistique de la moisson et votre rendement comme bon vous semble.
Type de moteur | PowerTech™ PWS 13,6 de John Deere L 830 cu in. |
|||
---|---|---|---|---|
Puissance nominale | 410 kW 549 hp 557 ch |
|||
Contenance de carburant | 1 250 L 330 gal. |
|||
Longueur du rotor | 3,51 m 11,5 ft |
|||
Diamètre du rotor | 61 cm 24 in. |
|||
Surface du contre-batteur | 1,6 m2 17,22 sq ft |
|||
Surface de la corbeille de séparation | 3,6 m2 38,75 sq ft |
|||
Taille de la trémie à grain | 14 800 L 420 bu |
|||
Vitesse de vidange | 162 L/s 4,6 bu/sec |
Type de moteur | PowerTech™ PWS 13,6 de John Deere L 830 cu in. |
|||
---|---|---|---|---|
Niveau des émissions | Phase V ou Tier 3 | |||
Régime nominal | 1 900 rpm | |||
Puissance nominale | 410 kW 549 hp 557 ch |
|||
Puissance produite au régime moteur nominal | 40 kW 53 hp |
|||
Contenance de carburant | 1 250 L 330 gal. |
|||
Famille de moteur | PowerTech |
Type d'entraînement | Vitesse fixe ou variable | |||
---|---|---|---|---|
Type de palette de chaîne du convoyeur | Chaîne à quatre brins avec barrettes en acier moulées | |||
Largeur | 1 720 mm 67,7 in. |
|||
Longueur | ||||
Trappe à pierres | Inverseur Inverseur de marche du convoyeur d’alimentation modulable Accélérateur d’alimentation et trappe à pierres (FAST) à chevron à 8 ailes |
Type de séparateur | Rotor double | |||
---|---|---|---|---|
Longueur du rotor | 3,51 m 11,5 ft |
|||
Diamètre du rotor | 61 cm 24 in. |
|||
Plage de vitesses du rotor (tr/min) | 300 à 1 300 rpm | |||
Surface du contre-batteur | 1,6 m2 17,22 sq ft |
|||
Surface de la corbeille de séparation | 3,6 m2 38,75 sq ft |
|||
Surface de la grille de décharge | 0,4508 m2 4,85 sq ft |
|||
Zone des contre-batteurs de pré-battage | ||||
Largeur du tambour | ||||
Diamètre du tambour | ||||
Plage de vitesses du tambour |
Grille à ôtons avant | 0,98 m2 10,54 sq ft |
|||
---|---|---|---|---|
Rallonge de la grille à ôtons avant | ||||
Grille à ôtons | 3,14 m2 33,8 sq ft |
|||
Grille à grain | 2,88 m2 31 sq ft |
|||
Vitesse du ventilateur de nettoyage | 570 à 1 430 rpm |
Taille de la trémie à grain | 14 800 L 420 bu |
|||
---|---|---|---|---|
Longueur de la vis de déchargement | 7,9, 8,3, 8,7 ou 9,45 m 26, 27, 28,5 ou 31 ft |
|||
Vitesse de vidange | 162 L/s 4,6 bu/sec |
Pays |
---|
Date de référence | 15 juin 2020 |
---|