Z950RZTrak™ essence
- 19 kW (25,5 ch) à 3 250 tr/min (Stage V)
- Vitesse en marche avant : 19,3 km/h (12 mph)
- Largeurs de tonte : 152 cm (60’’) ou 183 cm (72’’)
- Pneus sans air X Tweel Turf de Michelin en option
Pour une tondeuse à rayon de braquage zéro capable de répondre à vos attentes en toute situation, la conception doit être optimale à tous les niveaux, de la puissance au confort en passant par la qualité de coupe.
Oubliez les crevaisons et les pressions de pneu inégales. Les pneus à structure radiale sans air X Tweel Turf de Michelin résistent aux objets tranchants, glissent en douceur au-dessus des obstacles et durent 3 fois plus longtemps que les pneus à chambre à air conventionnels.
Le modèle Z950R est alimenté par un moteur à arbre vertical, refroidi à l’air :
Les caractéristiques de ce moteur sont les suivantes :
La tondeuse ZTrak™ Z950R est dotée d’un filtre à air à cartouche à deux éléments filtrants, facilement accessible depuis l’arrière de la machine, sans outil.
La tondeuse ZTrak™ Z950R est équipée d’un réservoir de carburant à remplissage par le haut unique :
Avec des conditions, une charge et un fonctionnement normaux, la consommation de carburant des tondeuses ZTrak™ Z950R est comprise entre 4,2 l et 7,2 l/h (1,1 à 1,9 gal US/h), selon la puissance nette et les conditions d’utilisation.
Les tondeuses ZTrak™ de la série X950R sont équipées d’un corps de tondeuse 7Iron™ PRO à éjection latérale de 137 cm (54 po) ou de 152 cm (60 po).
Les unités de coupe 7Iron™ PRO ont fait leurs preuves en matière de qualité, de rendement et de durabilité. Ils offrent une grande qualité de coupe dans des conditions variées.
Principales caractéristiques du corps de tondeuse 7Iron™ PRO :
Série R |
Z950R – à éjection latérale de 137 cm (54 po), à éjection latérale de 152 cm (60 po) |
La marche de corps de tondeuse permet à l’utilisateur de monter sur la machine et d’en descendre en toute sécurité.
Pour les paysagistes professionnels et les municipalités qui doivent évacuer l’herbe et les débris par l’arrière, les unités de coupe à éjection arrière FastBack™ PRO de John Deere offrent une solution commerciale de tonte à rayon de braquage nul pour les machines à essence et diesel. Les avantages d’une tondeuse à éjection arrière comprennent :
Une unité de coupe à éjection arrière est idéal pour :
Modèle ZTrak™ de la série Z900 | Unité de coupe à décharge arrière de 152 cm (60 po) | Unité de coupe à décharge arrière de 183 cm (72 po) |
Z950R | X | --- |
Z994R | X | --- |
Z997R | X | X |
Un grand volume d’herbe peut être traité en profondeur grâce à la profondeur de l’unité de coupe :
L’unité de coupe est suspendue et soutenue par la machine pour assurer une coupe parfaite. Les roues et les rouleaux de l’unité de coupe permettent d’égaliser le travail de tonte dans des conditions inégales et réduisent les risques de dégazonnement de la pelouse :
Ces unités de coupe à éjection arrière sont conçues pour résister aux usages professionnels intensifs :
La durabilité provient du système d’entraînement de la lame de tondeuse :
Des boîtiers de fusée de lame de tondeuse en fonte assurent une fiabilité et une durée d’utilisation accrues :
Entretien minimal pour un temps de fonctionnement accru :
Commodité et sécurité accrues grâce à une surface dentelée soudée au coin supérieur gauche du corps de tondeuse, qui offre une traction supplémentaire à l’entrée et à la sortie du poste de conduite.
Deux options de siège sont disponibles pour la série R, toutes deux installées en usine
Chaque siège est équipé du système de suspension longitudinale ComfortGlide™ qui offre un confort de conduite supérieur sur les surfaces irrégulières :
Le siège confort Deluxe avec accoudoirs et isolation est de série sur le modèle Z950R :
Une option de siège à suspension entièrement réglable avec accoudoirs est disponible sur le modèle Z950R :
Deux leviers de commande hydrostatique remplissent les fonctions suivantes :
Les repose-pieds offrent à l’utilisateur un positionnement des pieds confortable :
Les isolateurs de repose-pieds offrent à l’utilisateur un confort accru :
Le système de démarrage Brake & Go est une exclusivité de John Deere. Cette caractéristique facilite le démarrage sur toutes les tondeuses ZTrak™, tout en permettant d’éliminer deux interrupteurs d’interverrouillage de la machine.
Le démarrage Brake & Go aide l’utilisateur débutant à se sentir maître de son véhicule, comme un professionnel. Le frein de stationnement doit être embrayé pour faire démarrer la machine. La machine démarre, quelle que soit la position de l’interrupteur de la prise de force et des leviers de commande.
Tant que le frein de stationnement est embrayé, la machine va démarrer. Lorsque le frein de stationnement est embrayé, les leviers de commande ne peuvent pas être placés sur les positions de marche avant et arrière.
Les leviers de commande de déplacement ont deux positions en hauteur et peuvent également être poussés vers l’avant ou vers l’arrière dans les trous à encoche. Ils doivent être réglés de telle sorte que l’utilisateur puisse les manipuler confortablement dans toutes leurs positions.
Effectué à partir du siège, le réglage du guidage permet à l’utilisateur de garder sa tondeuse bien droite et de réaliser des bandes de tonte d’allure professionnelle.
Les machines ZTrak™ offrent plusieurs compartiments de rangement. Elles comprennent aussi un porte-gobelet pratique.
Les commandes sont groupées sur la console d’accoudoir du côté droit, offrant un emplacement central pour le contacteur de démarrage, l’accélérateur, l’embrayage de prise de force, la commande de hauteur de coupe, les outils de diagnostic et le compteur d’heures :
Un système de relevage de la hauteur de coupe simple d’utilisation permet à l’utilisateur de régler la hauteur de l’unité de coupe sans outil et avec un minimum d’efforts. Le bouton facile à manipuler permet à l’utilisateur de régler la hauteur de coupe souhaitée.
La hauteur de coupe peut être réglée d’environ 2,5 cm à 14 cm (1 à 5,5 po). Chaque position du bouton correspond à environ 6 mm (0,25 po) de réglage de la hauteur de coupe. Le plateau peut aussi être relevé et verrouillé en position de transport, pour offrir une garde au sol maximale quand la machine est déplacée d’un endroit à l’autre.
La fonction de verrouillage pour le transport permet de ramener le corps de tondeuse à la hauteur de coupe précédente après le déplacement en position de transport :
Cette conception augmente la productivité en permettant à l’opérateur de modifier la hauteur de coupe sans quitter son siège.
Cet ensemble Confort et commodité sur le modèle Z950R combine les leviers de commande inclinés de façon ergonomique avec des poignées rembourrées pour assurer un confort inégalé et une réduction de la fatigue :
Les leviers de commande ont des commandes électroniques incorporées pour relever ou abaisser le corps de tondeuse ou débrayer les lames de tondeuse.
Le bouton-poussoir (A) sur le levier de commande de déplacement de gauche relève l’unité de coupe.
Le bouton-poussoir (B) sur le levier de commande de droite arrête la prise de force.
Une fois la prise de force arrêtée à l’aide du bouton, il faut appuyer sur l’interrupteur de prise de force, puis le tirer vers le haut de nouveau pour ré-enclencher la prise de force.
Les caractéristiques de durabilité du châssis sont les suivantes :
Un pare-chocs arrière en acier assure une excellente protection de la machine.
Il est possible d’ajouter un attelage arrière à des fins de remorquage. Les tondeuses de la série Z950R peuvent tracter jusqu’à 181,4 kg.
La transmission hydrostatique présente sur les tondeuses de série R est équipée de deux pompes hydrauliques monobloc de 13 cm³ (0,8 pi³) combinée à des moteurs à roues renforcés de qualité commerciale en un seul ensemble de 13 cm³ (0,8 pi³). Les unités d’entraînement de la série R comprennent une ventilation transversale, qui filtre le liquide hydraulique du côté le moins sollicité puis l’achemine vers l’entrée du côté le plus sollicité. Cette opération garantit l’écoulement du liquide le plus froid vers le côté le plus sollicité afin de fournir des performances optimales lors d’une utilisation prolongée de la machine à flanc de coteau dans la même direction.
Sur les tondeuses ZTrak™ de la série R, une pompe et un moteur entraînent chaque roue. Cela présente plusieurs avantages :
John Deere apporte au secteur des tondeuses commerciales la technologie des pneus X Tweel Turf de Michelin® pour les tondeuses ZTrak™ commerciales :
Code d’option de commande 24x12N12 pour les tondeuses à essence ZTrak™ avec une unité de coupe de 137 cm et 152 cm (54 po et 60 po)
Code d’option de commande 24x12N12 pour les tondeuses diesel ZTrak™ Z994R avec une unité de coupe de 137 cm et 152 cm (54 po et 60 po)
Code d’option de commande 26x12N12 pour les tondeuses diesel Z997R avec une unité de coupe de 152 cm et 183 cm (60 po et 72 po)
Michelin est un chef de file mondial dans la technologie et la fabrication de pneus. Ces pneus radiaux sans air sont une première dans l’industrie et une exclusivité de John Deere, offrant un avantage supplémentaire aux clients de John Deere.
Avantages des pneus X Tweel Turf de Michelin :
Leur construction renforcée offre un excellent rendement et une très bonne fiabilité :
REMARQUE : Dans certains cas, différentes tailles de pneus Tweel sont requises en fonction de la taille de l’unité de coupe.
Les tondeuses de la série R avec un corps de tondeuse de 137 cm (54 po) et 152 cm (60 po) sont livrées avec des roues motrices équipées de pneus 24x12-12 4 plis et avec des pneus avant increvables 15x6-6 pour les modèles suivants :
Michelin, X et Tweel sont des marques commerciales de Michelin North America, Inc.
La conception de la série Z950R facilite l’accès à plusieurs points d’entretien à partir du sol.
Toutes les tondeuses ZTrak™ sont livrées avec un tableau d’entretien à l’intérieur de la console de droite pour un accès facile. Le tableau des intervalles d’entretien indique les intervalles d’entretien à respecter.
Le compteur d’heures affiche le nombre d’heures de fonctionnement de la machine lorsque la clé de contact est en position de marche. Il comptabilise uniquement les heures durant lesquelles le moteur fonctionne réellement. Les diagnostics de la machine sont à la base d’un système de surveillance, qui permet aux utilisateurs de diagnostiquer rapidement les problèmes d’immobilisation les plus courants. Un témoin de défaillance est inclus sur le compteur d’heures.
Utiliser le compteur d’heures et le tableau d’intervalle d’entretien pour déterminer quand il est nécessaire de procéder à l’entretien de la machine.
La tondeuse ZTrak™ Z950R est équipée d’un cadre de sécurité repliable à deux montants et d’une ceinture de sécurité rétractable de série. Ce cadre de sécurité repliable accroît la sécurité du conducteur tout en offrant un important dégagement au moment de ranger la tondeuse dans un garage ou une remise :
La position du cadre de sécurité peut être modifiée sans outils. Dans des conditions normales d’utilisation, le cadre de sécurité doit être en position relevée. Cependant, si vous travaillez dans une zone à faible dégagement en hauteur, il est possible de rabattre le cadre de sécurité de façon sécuritaire. Il peut également être placé en position centrale afin de s’adapter aux machines dotées d’un système de récupération.
Les paliers de lame de carters sont en fonte.