"Auparavant, vous n’aviez pas besoin d’une carte pour abattre et transporter des arbres." Aujourd’hui, cela semblerait inefficace sans cartes.

TimberMatic Maps

Lorsque l’entrepreneur forestier Riku Naarajärvi a entendu parler de l’application Timber-Matic Cartes, il était déjà familiarisé avec les cartes numériques. Les systèmes de cartes d’entreprises forestières étaient utilisés depuis longtemps, principalement pour définir une zone d’abattage et des instructions de travail : il n’attendait donc pas grand-chose de la nouvelle application.

R. Naarajärvi se rappelle avoir pensé : « Auparavant, vous n’aviez pas besoin d’une carte pour abattre et transporter des arbres. » Il a quand même décidé de donner une chance à cette nouvelle application.

« La curiosité m’a poussé à l’examiner de plus près. J’ai alors compris qu’elle allait audelà d’une simple carte et d’instructions de travail. Il s’agit de la gestion de l’ensemble de la chaîne de production. Elle a été conçue en tenant compte des besoins réels de l’entrepreneur. »

Facilité d’utilisation pour des avantages immédiats

L’entreprise Pekka Naarajärvi, basée à Längelmäki, a acheté comme première abatteuse la légendaire Lokomo 990. Aujourd’hui, la chaîne de machines compte trois porteurs John Deere et l’abatteuse 1270G acquise en 2021. Toutes sont munies des applications TimberMatic Cartes et TimberManager qui les accompagnent.  

La facilité d’utilisation des cartes et leurs avantages dans le travail au quotidien ont été visibles immédiatement. « L’application marque automatiquement l’emplacement et l’essence des grumes abattues, pour l’opérateur du porteur. La planification du travail est donc plus efficace. C’est la fin des devinettes : il est facile de retrouver les grumes dans l’obscurité ou dans la neige », explique R. Naarajärvi.  

Il apprécie également la possibilité d’ajouter différents repères sur la carte, comme les arbres de rétention, les terrains meubles et des notes au sujet des pistes. Et il a été rapidement convaincu de l’utilité de l’application TimberManager, qui rend la planification des sites encore plus précise, avec des itinéraires de conduite, des zones de dépôt et des estimations des différentes essences de bois. Mais ce n’était qu’un début.  

Des calques avancés libérant de nouvelles possibilités 

Présentés aux clients finlandais en automne 2022, les calques avancés ont apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités aux entrepreneurs et opérateurs : notifications de l’utilisation de la forêt, carte du terrain avec vue oblique, cartes de maniabilité mettant en évidence les terrains humides et les pentes raides, carte de visibilité, récolte d’éclaircies, longueur des arbres et carte des zones adaptées aux dépôts. 

“Je me suis demandé pourquoi ça n’existait pas déjà depuis longtemps?"
- Riku Naarajärvi -

« Ces calques avancés ont libéré la possibilité d’une utilisation complètement nouvelle des données », s’exclame R. Naarajärvi, et il ajoute : « Je me suis demandé pourquoi ça n’existait pas déjà depuis longtemps. »

La planification d’un site d’exploitation est réellement facile. Les données de base sur le site sont faciles à copier à partir des cartes de l’entreprise forestière. La planification propre au site s’effectue à l’aide des données détaillées, fournies par les nouveaux calques de l’application TimberManager. « Par exemple, les itinéraires peuvent être planifiés d’après la carte du terrain, avec la vue oblique, et la carte de maniabilité. Elles montrent les courbes de niveau, comme les gros blocs rocheux, les pentes raides et les fossés, avec une précision surprenante.

La réalité peut parfois être différente sur le terrain : l’évaluation visuelle par l’opérateur de la machine reste nécessaire, mais les calques fournissent au moins des indications. Les fonctionnalités des calques sont utilisées pour la planification préalable du site d’exploitation, mais aussi en temps réel, à mesure de la progression des travaux. » D’après R. Naarajärvi, c’est déjà un atout d’être familiarisé avec le site, dès la phase de planifica-tion, puis d’en découvrir davantage alors que les travaux progressent.

« Par exemple, il est possible de marquer un arbre de rétention dès la visite du site, lors du parcours à pied en forêt. Lorsque vous placez une marque sur la carte en forêt, cette donnée est visible immédiatement par tous ceux qui travaillent sur ce même site d’exploitation. Il est inutile de deviner ce que signifie ceci ou cela. Il est également plus facile de planifier et de surveiller le respect des instructions. La responsabilité ultime s’est déplacée de la phase d’abattage à la phase de planification. » 

Développement continu de Timber-Matic Cartes et de TimberManager 

Grâce à un développement en étroite collabora-tion avec les clients, l’application sert aux utilisateurs de la meilleure façon possible. R. Naarajärvi accorde beaucoup de valeur aux travaux de développement actifs de John Deere et à leur empressement à écouter leurs clients. « La collaboration avec John Deere est toujours très fluide. Les retours, idées et souhaits que nous avons proposés ont souvent été mis en place rapidement, s’ils avaient du potentiel. On dirait vraiment que TimberMatic Cartes, TimberManager et les calques ont été développés pour le client. Je suis sûr que beaucoup d’autres fonc-tionnalités sont en cours de route. »  

« Je ne peux même plus envisager l’abattage sans Timbermatic Cartes et les calques. Ils ont progressé considérablement. Plus d’informations signifie plus d’avantages. C’est comme ça » , résume R. Naarajärvi.

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TEXTE ET PHOTOS : JOHN DEERE