Les semis d’un avenir Meilleur

Mechanized Seedling Planter

Un écosystème forestier en bonne santé est essentiel pour la santé de la planète. Les forêts régulent le climat et le régime pluviométrique des bassins versants, et elles sont essentielles pour fournir de l’oxygène et de l’eau propre. Avec l’importance accrue du développement durable, l’utilisation du bois pour l’énergie, la fibre et les produits du bois augmente.

Des forêts saines et gérées durablement peuvent être une source inépuisable de combustible, de fibre et de produits du bois. Aujourd’hui, le bois est le seul matériau de construction renouvelable, et les avantages environnementaux de la construction en bois sont toujours plus reconnus. Par rapport à un montant classique en bois, la fabrication d’un montant en acier nécessite 21 fois plus d’énergie et dégage 15 fois plus de dioxyde de soufre dans l’atmosphère. La production de béton émet trois fois plus de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbure que la production de bois.

Plus d’attention pour la sylviculture

Le secteur mondial de la forêt a une importance croissante pour la décarbonation de l’atmosphère, et ses acteurs doivent répondre à une demande accrue de produits du bois rentables et issus du développement durable. L’orientation stratégique de John Deere Forestry a donc évolué, afin d’aller au-delà de l’abattage proprement dit et d’inclure l’ensemble du système de production forestier. Ce n’est pas une nouveauté chez John Deere : notre équipe d’agriculture a réussi à tirer profit de la pensée « Système de production » pour développer de nombreux produits de haute technologie. Ceux-ci ont amélioré considérablement le rendement et l’efficacité agricoles, tout en réduisant les coûts des intrants pour les agriculteurs.

En appliquant cette pensée holistique au secteur de la forêt, il est évident que la mécanisation a amélioré nettement la productivité, la rentabilité et la sécurité de l’abattage au cours des quatre dernières décennies. L’abattage forestier a connu une transformation importante, mais la sylviculture est un aspect du système de production forestière global qui n’a pas beaucoup changé.

Nous avons exploré davantage ce domaine, avec des clients et des propriétaires de forêts du monde entier. Il est apparu qu’en raison d’une urbanisation croissante, il est de plus en plus difficile d’attirer et de conserver des travailleurs forestiers pour les activités typiques de la sylviculture, qui exigent beaucoup d’efforts et de main-d’œuvre. Dans certaines régions, en particulier celles ayant subi des pertes forestières supérieures à la normale en raison du changement climatique (incendies de forêts, infestations d’insectes, sécheresse, etc.), la sylviculture souffre tellement du manque de main-d’œuvre que cela exerce une pression considérable sur la préservation de l’histoire exceptionnelle de gestion durable de l’écosystème forestier.

Engagés à améliorer constamment le développement durable, nous avons reconnu une occasion d’exploiter notre expérience et de l’appliquer à la sylviculture ; expérience acquise notamment dans l’abattage forestier mécanisé et, pour le secteur agricole, dans la préparation de précision du sol et la technologie de plantation et de pulvérisation.

Commencer par les forêts brésiliennes

Comme pour toutes les activités de changement important, il faut commencer quelque part. En discutant avec des clients forestiers du monde entier, nous avons décelé une bonne opportunité de collaborer avec le secteur de la forêt au Brésil. En effet, leurs activités de sylviculture sont très organisées, leur infrastructure forestière de plantation est bien définie, et leurs forêts ont des temps de rotation très courts : nous pouvions ainsi obtenir des retours rapides sur les influences positives et potentiellement négatives de la sylviculture mécanisée. En outre, une demande considérable émanait du Brésil pour des solutions de sylviculture mécanisées, afin de mieux traiter l’étendue croissante des plantations d’eucalyptus au cours de la décennie à venir.

D’après la dernière enquête de l’Ibá (Industrie brésilienne des arbres) en janvier 2022, le secteur brésilien de la forêt plante plus d’un million de semis par jour et compte 9,5 millions d’hectares de forêts productives. Au-delà d’un investissement significatif dans la gestion durable de forêts productives, le secteur de la forêt au Brésil a développé 6 millions d’hectares supplémentaires de forêt naturelle, exclusivement pour la mise en œuvre et la conservation d’un habitat naturel pour les essences indigènes.

La plantation à la machine pour relever les défis?

En profitant de processus centrés sur les clients, développés par l’équipe de marketing avancé de John Deere Agriculture, nous avons cartographié le système de production sylvicole complet et recherché les domaines où les clients étaient confrontés aux défis les plus importants. Nous avons également recherché les meilleures opportunités d’amélioration de productivité et d’efficacité pour les clients. En comparant les défis et les opportunités, nous avons rapidement identifié que la plantation à la machine constituait l’une des meilleures opportunités pour que les clients brésiliens relèvent leurs défis.

Nous avons assemblé une petite équipe très compétente de personnes expérimentées dans le développement d’équipements pour la forêt, l’agriculture et la construction. En collaborant étroitement avec des clients, cette équipe a réussi à créer rapidement une planteuse de semis mécanisée. Cette machine concept a été envoyée initialement aux clients début 2020, pour qu’ils l’essaient. Malheureusement, la pandémie mondiale a mis fin à nos essais et nous avons dû rassembler nos efforts pendant la pandémie sur la base de retours de clients très limités. 

Des résultats prometteurs

Nous avons pu reprendre les essais sur le terrain une fois que les restrictions sur les voyages internationaux ont été levées. Nous avons présenté le concept de planteuse de semis mécanisée à de nombreux clients enthousiasmés au salon forestier Florestal 2022 de Três Lagoas, Mato Grosso do Sul, au Brésil, en mai 2022.

La planteuse de semis mécanisée fait actuellement l’objet d’essais supplémentaires par les clients. Les premiers retours sont très favorables, et nous sommes en bonne voie pour répondre à la demande des clients : planter un hectare de forêt par heure et réduire considérablement les besognes manuelles, d’environ 90 %. Pour atteindre ces résultats, nous avons intégré plusieurs technologies provenant directement de John Deere Agriculture, comme la planification des lignes et le guidage automatisés. Cela simplifie l’utilisation de la machine et améliore la qualité globale de la plantation. 

Développement continu pour des forêts plus saines

La planteuse de semis mécanisée est conçue pour s’adapter à différentes essences, et pour être utilisée sur différents marchés de forêt dans le monde. Elle est basée sur le porteur 1510G, en production en série à l’usine de Joensuu, en Finlande. Grâce à ses performances et à son ergonomie, le 1510G constitue une plateforme d’avant-garde dans son secteur pour les solutions de sylviculture développées par John Deere.

La plantation à la machine n’est qu’un début. L’exploitation de technologies de John Deere Agriculture apporte d’autres possibilités d’améliorer la productivité et l’efficacité, tout en réduisant les coûts des intrants pour les propriétaires de forêts. Des technologies émergentes, comme See and Spray™ qui vient d’être lancée par John Deere, ont un potentiel considérable pour réduire encore le coût des activités de sylviculture tout en améliorant la santé de la forêt.

L’avenir de la forêt semble plus prometteur chaque jour. 

 


TEXTE : MATTI TARKKA ET RICHARD LAWLER, PHOTO : JOHN DEERE