Le nouveau système de commande intelligent de la tête d’abattage (IHC) facilite le travail de l’opérateur et améliore la qualité de l’ébranchage

Tête d’abattage

Le nouveau système de commande intelligent de la tête d’abattage (IHC) facilite le travail de l’opérateur et améliore la qualité de l’ébranchage. Le contrôle de la force des couteaux d’ébranchage maintient une compression adéquate de la tête d’abattage et une excellente précision de mesure dans toutes les conditions.

Le réglage adéquat de la pression des couteaux d’ébranchage est une condition essentielle pour le fonctionnement correct et précis de la tête d’abattage. Un certain nombre de variables, telles que la taille de l’arbre, son essence et les conditions d’abattage, permettent d’obtenir les réglages appropriés. Grâce au nouveau système de commande intelligent de la tête d’abattage (IHC), le besoin d’ajuster la pression des couteaux est considérablement réduit, facilitant le travail de l’opérateur.

Le contrôle de la force des couteaux d’ébranchage est basé sur les réglages de base définis par essence dans le système de commande TimberMatic de John Deere. Un capteur de force situé dans le couteau d’ébranchage supérieur de la tête d’abattage mesure en permanence la force avec laquelle l’arbre est comprimé, et le système IHC l’ajuste, si besoin, dans les limites données. Les couteaux exercent ainsi une compression suffisante, non excessive, ce qui permet de conserver une qualité élevée d’ébranchage et de mesure.

La facilité d’utilisation améliore également la productivité

Grâce à cette innovation, l’opérateur de l’abatteuse n’a pas besoin d’ajuster constamment les réglages de la tête d’abattage lorsque les caractéristiques des arbres ou les conditions changent ; au lieu de cela, l’IHC ajuste la pression de compression des couteaux d’ébranchage en fonction des besoins.

Outre sa facilité d’utilisation, l’IHC améliore la productivité de l’abattage. Une force de compression suffisante permet de garantir une mesure précise du diamètre et de la longueur ainsi qu’une excellente qualité d’ébranchage. Quand la force de compression est adéquate et pas trop excessive, la vitesse d’entraînement reste correcte, la couche superficielle de l’arbre n’est pas endommagée et la consommation de carburant reste raisonnable. En outre, l’arbre n’est pas écorcé, ainsi la valeur ajoutée reste élevée et l’écorce peut être récupérée pour produire de l’énergie. Un réglage correct de la pression améliore également la durabilité de la tête d’abattage.

Le système de commande intelligent de la tête d’abattage (IHC) est une fonctionnalité que John Deere perfectionne constamment. L’option est disponible avec les têtes d’abattage John Deere H212 et H423.

 


TEXTE ET PHOTO: JOHN DEERE