La formation lors de la livraison de machine permet des débuts fiables pour le client

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L’arrivée d’une nouvelle machine sur le site d’exploitation forestière est toujours un événement important. Qu’il s’agisse de la première machine forestière John Deere d’un client ou de la dernière acquisition d’une entreprise forestière qui fait confiance à la marque depuis longtemps, l’expertise de la formation lors de la livraison de John Deere offre une expérience utilisateur réussie et une utilisation productive.

L’arrivée sur le site de chaque nouvelle machine forestière John Deere fabriquée à Joensuu est un événement important qui ne saurait pas être éclipsé par la simple volonté de la ‘faire fonctionner’. Il peut s’agir de la première machine John Deere d’un client, de la toute dernière acquisition d’un entrepreneur qui utilise les machines de la marque depuis des décennies ou toute autre situation intermédiaire. Toutes ces situations ont un point commun : c’est un formateur régional pour les machines forestières John Deere qui lance le premier site d’exploitation forestière.

Une nouvelle machine dans un moule familier  timo-aikala-johnny-granvik

Granvikin Metsätyö Oy œuvre dans le secteur de l’exploitation forestière depuis plus de quarante ans et la marque John Deere est également devenue familière. L’entreprise possède aujourd’hui sept chaînes d’exploitation forestière, pour lesquelles la marque principale est clairement John Deere. “Cinq nouvelles machines John Deere sont arrivées l’année dernière ; la dernière en date est cette abatteuse 1170G équipée d’une tête d’abattage H424,” explique le PDG Johnny Granvik.

Comme vous connaissez la marque, la formation lors de la livraison est-elle vraiment nécessaire ? Ne pouvez-vous pas simplement descendre la machine de la remorque et commencer l’abattage ? “Les machines sont vraiment prêtes à l’emploi, mais nous réalisons toujours les réglages finaux. Nous configurons les nouvelles machines comme si elles provenaient du même moule que nos autres machines, pour que les utilisateurs qui y sont habitués puissent commencer à travailler avec celles-ci aussi facilement que possible,” expose M. Granvik.

Réglage précis ou présentation complète

Dans le cas présent, il est spécifiquement question de régler avec précision la nouvelle machine, d’intégrer le système de cartes TimberMatic au service existant du client et de présenter les nouvelles fonctions. Le formateur régional Timo Aikala a installé une deuxième étoile de mesure sur la tête d’abattage et calibré les pressions hydrauliques adéquates de la tête d’abattage. Avec ses lames affûtées pour les conditions d’utilisation, la machine est prête à partir en forêt pour les réglages finaux et un contrôle du calibrage de l’équipement de mesure. “Les clients qui ont déjà utilisé des machines forestières John Deere souhaitent généralement qu’une nouvelle machine dispose des mêmes fonctionnalités et mouvements que la précédente. Nous passons également en revue la machine pour souligner toute modification par rapport au modèle précédent. Cela prend généralement trois heures environ, puis la machine est prête pour l’exploitation forestière,” explique Timo Aikala.

« Avec les nouveaux clients John Deere, nous présentons précisément la machine, tant que point de vue de la technologie que des différents réglages et fonctions. »
- Timo Aikala -

“Avec les nouveaux clients John Deere, nous présentons précisément la machine, tant que point de vue de la technologie que des différents réglages et fonctions,” poursuit M. Aikala. “Nous consacrons plus de temps à ces livraisons et, notamment pour l’abatteuse, il est souvent utile de prévoir une deuxième journée de formation à une date ultérieure pour que nous puissions passer en revue tous les problèmes qui  ont pu surgir au cours du travail.”

Les plus petits changements peuvent faire la différence

Tony Rintala, qui travaille en tant qu’entrepreneur pour Granvik, est un exemple de nouveau client. M. Rintala connaît également John Deere grâce à des porteurs antérieurs,  mais c’est le premier porteur 1510G John Deere acheté neuf. “J’ai utilisé le dernier pendant 11 000 heures ; beaucoup de choses peuvent changer pendant un tel laps de temps. Donc, même si la nouvelle machine m’était familière par principe, et même si je sais comment l’utiliser, c’était intéressant de passer en revue l’ensemble de la machine avec un formateur pour actualiser mes connaissances,” explique M. Rintala. Le formateur dispose également des toutes dernières informations sur les petits détails technologiques qui peuvent avoir été mis à jour sur la machine récemment livrée ; il est important que l’utilisateur ait conscience de ces détails.

Prêt à travailler du point de vue pratique  tony-rintala-timo-aikala

Le contenu de la formation varie en fonction des besoins individuels du client et couvre également les mesures techniques pratiques qui doivent être réalisées avec le client sur site uniquement lors de la remise de la machine.

La première mesure de vérification est terminée et le résultat est de 0,79 % du côté positif. Cela suscite un étonnement satisfait : “Les machines sortent de l’usine avec une précision inimaginable,” affirme Eemil Granvik, responsable de l’entretien chez Granvikin Metsätyö. Cela souligne l’utilité d’un test approfondi effectué en usine. Johnny Granvik convient que la disponibilité de la machine affiche un niveau élevé. “Il y a très peu de choses à régler sur ces machines. La mesure et le marquage couleur étaient tout à fait justes. Et tout compte fait, les premiers gestes avec cette machine sont très bons,” dit Granvik, tandis que Timo Aikala et lui s’éloignent pour abattre quelques dizaines de troncs sur un site composé principalement de sapins.

Un bon départ pour une situation gagnante-gagnante pour tous

Enfin, il est temps de remplir et de signer le rapport de livraison de la nouvelle machine forestière John Deere de Granvikin Metsätyö. Timo Aikala, qui est formateur régional chez John Deere depuis neuf ans et qui a travaillé avec des machines forestières pendant de nombreuses années avant cela, affirme que la formation lors de la livraison apporte des avantages clairs pour l’avenir partagé du client et de la machine. “Pendant la formation lors de la livraison, nous vérifions que la machine fonctionne comme elle le doit. Nous nous assurons également que l’utilisateur est à l’aise avec les nouvelles caractéristiques, pour qu’elles puissent être utilisées aussi efficacement que possible,” explique Timo. Dans le même temps, les clients sont également consultés pour toute suggestion d’amélioration qui pourrait être transmise. “Le plus important, c’est que le client travaille rapidement avec la machine dans la forêt. C’est une situation gagnant-gagnant,” conclut Timo Aikala. Johnny Granvik est d’accord et ne cache pas sa satisfaction quant aux performances des machines forestières de la marque : “Trouver quelque chose à améliorer sur une machine de cette qualité n’est pas une tâche facile.”