Futur de l'agriculture

Tracteur John Deere autonome

Les changements des conditions météorologiques ne sont qu'une partie des défis que rencontre l’agriculture.  John Deere investit des ressources considérables pour répondre à l'ensemble de ces défis.

Trois technologies essentielles façonnent le futur : l'électrification, de l'automatisation à l’autonomie et l'intelligence artificielle

L’électrification ne consiste pas seulement à utiliser des batteries comme source d’énergie. Il s’agit également de remplacer les moteurs thermiques et systèmes hydrauliques par des motorisations électriques. Les moteurs électriques ont non seulement un couple énorme à faible vitesse, mais sont aussi plus efficaces, plus fiables et plus légers.

Tracteur compact zéro émission

     

Tracteur compact zéro émission

Ce tracteur électrique compact est basé sur la série 1R de John Deere. Une caractéristique majeure de cette machine est la puissance élevée de sa prise de force, qui permet de tondre plus de 10 000 m² de pelouse avec une seule charge de la batterie (4 heures 30 d'autonomie). Outre des performances élevées, les clients bénéficient de coûts de maintenance très bas. Les endroits d'utilisation potentiels sont principalement ceux où un fonctionnement sans émission et avec un faible niveau sonore est requis.

Transmission eAutoPowr

La eAutoPowr est la première transmission variable continue (CVT) avec un partage de puissance électro-mécanique. Par rapport aux transmissions CVT classiques, l’entraînement est plus efficace et sans usure. Une autre caractéristique spécifique est la réserve de puissance électrique pouvant atteindre 100 kW pour la consommation externe. Afin de faire la démonstration de cette capacité, John Deere et Joskin ont développé un épandeur de lisier à deux essieux moteurs électriques. Ce système à huit roues motrices permet d’obtenir une capacité de traction nettement plus importante et une réduction des coûts de l’épandage de lisier pouvant aller jusqu'à 25 %.

Transmission eAutoPowr

     

Grand drone de pulvérisation (VoloDrone)

     

Grand drone de pulvérisation (VoloDrone)

Le grand drone développé conjointement par John Deere et Volocopter mesure 9,2 m de diamètre et est doté de 18 rotors. Sa motorisation entièrement électrique est équipée de batteries lithium-ion remplaçables. Une charge de batterie offre jusqu'à 30 minutes d’autonomie de vol, et le VoloDrone peut être mis en œuvre à la fois à distance et automatiquement, sur un itinéraire pré-programmé. La structure du drone est dotée d’un système de fixation de charge utile standard flexible. Celui-ci permet d’installer différents appareils sur la structure, en fonction de l’application. Pour la protection des cultures, le grand drone est équipé de deux réservoirs de solution liquide, d’une pompe et d’une rampe de pulvérisation. Volant à faible altitude, il est capable de couvrir en une heure une vaste zone pouvant atteindre 6 hectares.

L’automatisation n’a pas pour objectif de remplacer le conducteur. Il s’agit d’utiliser la technologie pour rendre le conducteur le plus performant possible. Cette évolution a débuté avec le guidage par satellite mains-libres AutoTrac™ qui dirige la machine. Aujourd’hui le dispositif de réglage interactif (ICA) équipe nos moissonneuses-batteuses S700, permettant des ajustements automatiques en temps réels pour conserver les réglages aux niveaux pré-définis.

Tracteur électrique autonome

     

Tracteur électrique autonome

Le nouveau concept de tracteur autonome de John Deere est basé sur une motorisation électrique très compacte avec l’équipement intégré. La puissance de sortie du tracteur est de 500 kW et il peut être équipé de roues ou de chenilles. Un lestage flexible, allant de 5 à 15 tonnes en fonction de l’application, est possible et permet de réduire le compactage des sols. Grâce à la motorisation électrique, les émissions sont nulles et les niveaux sonores très faibles. De même, l’usure et les coûts de maintenance sont réduit.

Tracteur semi-autonome

Ce tracteur se déplace de manière semi-autonome et est équipé d’un pulvérisateur de culture intégré. À l’aide d’une caméra intégrée, il est possible de travailler dans les cultures en lignes - par exemple pour appliquer des produits de protection sur les arbres d'un verger. Le remplissage du réservoir du pulvérisateur se fait de manière entièrement automatisée à une station de remplissage, ce qui évite à l’utilisateur d’être exposé aux pesticides. Cette conception vise à réduire les coûts et à augmenter la productivité de plus de 30 pour cent.

Tracteur semi-autonome

     

Tracteur électrique autonome

     

Drone pulvérisateur autonome

Le drone est équipé d’un scanner d’adventices et d’un pulvérisateur de culture qui permettent le scannage aérien des adventices et leur contrôle spécifique. Le réservoir de 10,6 litres est rempli de manière entièrement automatisée à une station située en limite champ, celle-ci permettant également la charge automatisée de la batterie. L’autonomie de vol est de 30 minutes avec une batterie chargée à 100 %. Le principal avantage de ce drone est l’application précise des pesticides, ceci ayant pour effet la réduction significative des quantités utilisées. En outre, la pulvérisation aérienne est possible, quelles que soient les conditions de sol.

Pulvérisateur autonome

Ce nouveau pulvérisateur autonome est plus léger qu'un pulvérisateur automoteur classique et est équipé d'une cuve de solution de 560 litres. Il peut opérer dans les champs après une pluie sans provoquer de compactage du sol. La haute garde au sol de 1,9 m et la direction à quatre roues le rendent très polyvalent, tandis que les chenilles réduisent la pression au sol et élargissent la plage de son utilisation.

Pulvérisateur autonome

     

L’intelligence artificielle transforme notre pratique de la pulvérisation.

Voir & Pulvériser

     

Voir & Pulvériser

Avec la technologie Voir & Pulvériser, des caméras haute-résolution enregistrent 20 images par seconde. En utilisant les images et l'intelligence artificielle, le système fait la différence entre les plants cultivés et les adventices, de façon à ce que chaque plant puisse être traité spécifiquement. Avec cette nouvelle génération de contrôle des adventices, le recours aux pesticides peut être largement réduit.

Command Cab

Quoi qu’il arrive dans le futur, l’agriculteur sera toujours aux commandes. Notre Command Cab montre de quelle manière la transition de l’automatisation à l’autonomie est susceptible de se dérouler.

La vision future d’une cabine de conduite laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour l’intelligence artificielle. Avec ses commandes par levier multifonction, son écran tactile et la mise en réseau de tous les composants de la machine, elle offre un concept de fonctionnement entièrement nouveau. En intégrant les données météorologiques en temps réel, les pré-réglages personnalisés et les procédures de gestion des tâches, la cabine devient le centre de commande des opérations agricoles.

Command Cab