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Normes d'émissions

Schéma

Historique de la réduction des émissions polluantes

Tous les moteurs, qu’ils soient diesel, à essence, au propane ou au gaz naturel, produisent des rejets contenant du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures (HC), des particules (PM) et des oxydes d’azote (NOx). Face aux préoccupations croissantes concernant la santé et l’environnement, les organismes de réglementation d’Europe, du Japon et des États-Unis se sont accordés sur des normes d’émissions pour le marché routier et, plus récemment, pour les équipements diesel non routiers.

Les premières réglementations relatives aux moteurs diesel non routiers de plus de 50 ch (37 kW) ont été introduites en 2001 (Phase 1). Des normes plus sévères ont ensuite été appliquées (Phase II et Phase III A). Depuis le 1er janvier 2011, les normes Phase III B/Interim Tier 4 applicables aux moteurs de 130 kW (174 ch) et plus sont désormais effectives. Pour les moteurs de 56 kW (75 ch) à 130 kW (174 ch) la réglementation rentrera en vigueur le 1er janvier 2012.

Normes d’émissions non routières européennes relatives aux moteurs de 50 à 760 ch (37 à 560 kW)
Le passage aux normes Phase III B marque incontestablement un tournant majeur. En effet, la législation imposera une diminution de 90 % des particules (PM) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx).
Les réglementations de la Phase IV, qui seront introduites d’ici 2014/2015, verront les niveaux de PM et NOx réduits pratiquement à néant.