• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / Travaux sur gazon fin

Travaux sur gazon fin

A. Kit complet

Kit d'outils

John Deere propose une gamme d'outils spécifiques pour l'entretien des gazons délicats. Ces outils peuvent être commandés sous forme de kit complet.


Kit de 8 outils pour golf

    Vous trouverez ci-après la liste des outils composant ce kit, que vous pouvez également commander séparément via les références indiquées :
  • Outil de mesure (x2) : règle à prisme servant à mesurer avec précision la hauteur des greens + outil de mesure de la hauteur de coupe des fairways, roughs et semi-roughs.
  • "Groomer Gauge" (métrique) : robuste instrument de mesure de précision permettant de régler la profondeur de travail des conditionneurs et des matériels de coupe verticale (verticutting).
  • "Accu-Gauge" (métrique) : robuste instrument de mesure de précision servant à affiner le réglage de la hauteur de coupe sur les tondeuses de greens.
  • Roller Check : outil de contrôle du parallélisme des rouleaux arrière, notamment des tondeuses de greens.
  • Indicateur de vitesse : évalue la vitesse d'un green via la méthode standardisée de mesure du roulement de la balle (spécification de l'USGA).
  • "Sample Pro" : permet d'extraire un échantillon de sol de 15 cm de profondeur sur 6 cm de large à des fins de vérification.
    Mallette (vide) : mallette de transport sans les outils.

B. Accu-Gauge

Accu-Gage Analogique

Parts Golf: Accu-Gage Analogue

"Accu Gauge" est un instrument de mesure de précision servant à affiner le réglage de la hauteur de coupe, notamment sur les tondeuses de greens. Grâce à la molette ou à l'indicateur numérique apposé sur la barre de réglage, il est possible d'effectuer des mesures extrêmement précises au niveau du tranchant de la contre-lame (jusqu'à 0,01 mm), éliminant pratiquant tout risque d'erreur de l'opérateur dans le réglage de la barre et de la tondeuse.


Accu-Gauge Numérique

Accu-Gauge Numérique

Il est possible de basculer entre les unités impériales et métriques via un bouton situé sur la façade de l'"Accu-Gauge" numérique. Cet outil possède également des commandes de réinitialisation et d'activation/désactivation. Comme illustré sur la photo de droite, un aimant maintient l'outil sur la contre-lame, simplifiant encore les réglages. Il est néanmoins recommandé de retourner l'unité sur un banc ! La pile de l'"Accu-Gauge" présente une durée de vie d'environ 12 mois, selon la fréquence d'utilisation. Une pile (type CR2032) est fournie. L'"Accu-Gauge" est livré dans une robuste mallette de transport verrouillable.

 

 

Fonctionnement
Accu-Gauge

Une fois que vous avez placé la barre de support contre les rouleaux de la tondeuse, appuyez sur la tige indicatrice de l'outil et verrouillez le bouton sur la contre-lame. Vous pouvez alors lire la hauteur de coupe exacte sur le cadran.


    Caractéristiques de l'"Accu-Gauge" :
  • Les réglages peuvent être effectués alors que l'outil est fixé à la tondeuse. Il suffit de lire la mesure tout en tournant le bouton de réglage,
  • Les mesures sont relevées au niveau du bord antérieur de la contre-lame quel que soit le degré d'usure de cette dernière,
  • Cet outil évite les mesures approximatives des anciennes barres de réglage,
  • Il est possible d'évaluer les défauts des rouleaux avant et arrière et de la contre-lame,
  • Cet outil est compatible avec toutes les marques de tondeuses de greens, qu'elles soient autoportées ou à conducteur marchant,
  • L'"Accu-Gauge" peut être utilisé sur des rouleaux striés ou lisses,
  • La précision de la mesure est de l'ordre de 0,01 mm.

C. Groomer-Gage

Groomer-Gauge

"Groomer Gauge" est un instrument de mesure de précision permettant de régler la profondeur de travail des conditionneurs.

Cet outil prévient, par ailleurs, la surcharge de la transmission des conditionneurs due à la définition d'une profondeur excessive. Les disques des conditionneurs n'étant pas fabriqués selon les mêmes tolérances élevées que les cylindres de coupe, ils sont susceptibles de se déformer. Les saillies vont alors se répercuter en profondeur. Si vous ne tenez pas compte de ce phénomène au moment de régler les conditionneurs, vous allez surcharger leur transmission en application et réduire sensiblement leur durée de vie. Le "Groomer-Gauge" est livré dans une robuste mallette de transport verrouillable.

 

    Fonctionnement
  • Réglez la profondeur de travail en plaçant la barre de l'outil sur les rouleaux avant et arrière et en faisant tourner les lames de conditionnement perpendiculairement à la barre.
  • Appuyez ensuite sur la tige indicatrice jusqu'à ce que le patin indicateur entre en contact avec les lames. Vous pouvez alors lire la mesure précise sur le cadran.
  • Pour contrôler le bossellement du conditionneur, tournez-le manuellement et faites glisser le "Groomer-Gauge" sur toute sa longueur.
  • Définissez la profondeur de conditionnement au niveau d'une saillie afin d'éviter toute surcharge de la transmission.

 

D. Cales d'épaisseur spéciales

Les cales d'épaisseur servent à définir avec précision l'espacement des cylindres par rapport à la contre-lame sur les tondeuses à cylindres. Ce réglage est indispensable à l'optimisation de la qualité de coupe. En outre, si les deux pièces sont trop rapprochées, elles vont entrer en contact, ce qui va provoquer leur usure rapide et une surcharge du système d'entraînement. Ces cales d'épaisseur spéciales assurent également la sécurité de l'opérateur. Longues de 30 cm, elles lui permettent de se tenir éloigné des surfaces de coupe et facilitent l'accès à certaines zones.Ces cales sont disponibles en deux épaisseurs – 0,025 et 0,05 mm – aidant les opérateurs à régler les cylindres de coupe John Deere conformément au manuel d'utilisation.


    Références :
    Cales d'épaisseur spéciales
  • Cale d'épaisseur de 0,025 mm destinée au réglage de l'espacement des cylindres par rapport à la contre-lame sur les tondeuses de greens et unités de type 22M.
  • Cale d'épaisseur de 0,05 mm destinée au réglage de l'espacement des cylindres par rapport à la contre-lame sur les unités de coupe ESP John Deere.

E. Mesure de la hauteur du gazon

Ce kit contient deux outils permettant aux Greenkeepers professionnels de mesurer avec précision la hauteur de coupe du gazon. Reportez-vous aux informations et instructions d'utilisation ci-après.

F. TurfChek

TurfChek Ι


TurfChek 1

"Turfchek" I intègre un prisme servant à contrôler la hauteur du gazon sur une surface plane, telle qu'un green. Il est ainsi possible de mesurer exactement la hauteur de coupe de différentes tondeuses (et de chaque unité de coupe des modèles à trois cylindres). Grâce à cet outil, vous pouvez également observer l'effet de certaines variables, telles que les applications d'éléments nutritifs, les variations de température et le volume de précipitation, et estimer la vitesse de croissance du gazon. Il s'avère particulièrement utile pour évaluer les performances de coupe des tondeuses de greens et déterminer ainsi l'écart entre la hauteur théorique et la hauteur réelle. Le grossissement offert par le prisme permet également de vérifier la qualité de coupe et de s'assurer, par exemple, que l'herbe est coupée et non pas arrachée.

 

    Fonctionnement
  • Il suffit de placer l'outil sur le gazon coupé pour pouvoir lire la mesure sur l'échelle métrique.
  • Disposez le "TurfChek" I à l'endroit où se chevauchent deux passages, ou deux unités, pour vous assurer de l'homogénéité de la coupe.
  • Tournez à présent l'outil de 90° pour identifier les "ondulations" caractérisant une faible fréquence de coupe.
  • "TurfChek" I est particulièrement adapté aux greens, mais il peut aussi être utilisé sur les tabliers, abords et fairways coupés ras.

TurfChek II

TurfChek 2

"TurfChek" II est un outil de mesure simple et rapide de la longueur et de l'homogénéité de la coupe des surfaces de gazon plus étendues.

 

Fonctionnement
L'outil présente deux extrémités allongées et quatre dents côté mesure. Enfoncez les deux parties longues dans la terre jusqu'à ce que les dents touchent la surface du sol. L'extrémité des dents constitue la base métrique puisqu'elle entre en contact avec le point de pousse extérieur de l'herbe. L'échelle affiche également les unités impériales. Cet outil simple d'utilisation permet de gérer la hauteur de coupe au quotidien.