• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / / Sécurité des lieux de production

Sécurité des lieux de production

John Deere est engagé dans le renforcement de la sécurité au travail. Cet engagement permet à John Deere d'être considéré comme un leader dans ce domaine. Mais cet engagement va plus loin que le lieu de travail. Nous cherchons à promouvoir la santé et le bien-être de nos employés… au travail comme en dehors. Parce que la santé de nos employés peut avoir des répercussions sur leurs performances mais aussi sur les performances de leurs collègues. Grâce à ses programmes d'évaluation de santé, de formation et d'assistance, Deere met tout en œuvre pour améliorer le bien-être de chacun de ses employés.

Un environnement de travail performant

La sécurité est la responsabilité de tous. Elle fait partie du travail de tous les employés de John Deere. Ce qui fait la différence chez Deere est que nous travaillons sans relâche pour réduire les risques en nous concentrant sur tous les problèmes potentiels avant qu'un accident ne survienne.

Sa réussite dans ce domaine, Deere la doit à ses équipes en charge de l'amélioration continue de la sécurité (Continuous Safety Improvement Teams). Plus de 250 équipes pour les seuls Etats-Unis, plus de 1 000 dans le monde. Dans chaque usine de John Deere, tous les membres des différents services (paie, gestion, techniciens, ingénieurs) travaillent ensemble pour fixer des objectifs trimestriels, évaluer les risques, mettre en place des recommandations et mettre en œuvre les modifications approuvées. Des centaines de projets de sécurité sont menés chaque année, et leurs résultats sont partagés par toute la société.

Des objectifs de sécurité à réaliser sont fixés pour tous les sites John Deere. C'est impératif. Mais se fixer des objectifs n'est pas suffisant. Chaque employé doit s'engager à respecter ces objectifs. Et des indicateurs de sécurité chiffrés sont dévoilés tous les mois.

Les résultats ? Des sols d'usine entièrement repensés, des postes de travail plus ergonomiques, mais aussi une meilleure formation et des communications plus efficaces en matière de sécurité ont permis de réduire la fréquence des accidents du travail et leur gravité. C'est un fait : les installations de John Deere sont parmi les plus sûres du monde. Sur les 116 sites de Deere, 69 n'ont connu aucun accident du travail en 2010. Et 34 ont dépassé le million d'heures travaillées sans accident ayant entraîné un arrêt. Ces chiffres illustrent parfaitement combien tous les employés de John Deere se sentent concernés par la sécurité.

Santé et bien-être

La santé et le bien-être sont des composants essentiels des activités quotidiennes de John Deere. Les programmes d'évaluation des risques et de coaching aident les employés à préserver, améliorer et gérer leurs besoin en matière de santé et de vie professionnelle.

Dans de nombreux sites de John Deere, des spécialistes de la santé au travail et de l'hygiène industrielle évaluent les expositions potentielles aux matières dangereuses, gèrent les éventuelles blessures et maladies des employés et protègent la confidentialité des renseignements médicaux.

Deere a également mis en place des procédures de gestion des risques exceptionnels pour la santé tels que les pandémies. Les usines et autres installations de Deere disposent également de plans de réponse locaux.

Tout ceci est mis en place au niveau mondial. Nous avons établi des programmes de santé adaptés aux différents problèmes et infrastructures d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre culture.

Notre système de mesure

Par rapport aux autres fabricants d'équipements, John Deere fait office de pionnier en matière de sécurité. Et notre taux d'accidents du travail est inférieur à la moyenne constatée, mais dans les secteurs autres que la production.

 

Tableaux de sécurité de John Deere

Nos récompenses

Les installations de John Deere sont régulièrement récompensées pour leur respect de la sécurité.

En 2010, par exemple, les usines de John Deere aux Etats-Unis ont reçu pas moins de 43 prix d'excellence professionnelle (Occupational Excellence Achievement Awards) de la part du National Safety Council (Conseil national de sécurité) américain.

Ce prix récompense les sites dont le taux d'accidents du travail et de maladie est inférieur à la moitié de la moyenne des organisations figurant dans leur code de classification industrielle (rassemblant les industries similaires) et n'ayant à déplorer aucun accident mortel au cours de l'année écoulée. Ces taux sont calculés par le Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques professionnelles) américain et se basent sur les performances de sécurité 2009.

Le National Safety Council (Conseil national de sécurité) est une organisation de service public à but non lucratif. John Deere est membre du NSC depuis plus de 80 ans et a reçu plus de 1 100 prix de sécurité depuis la mise en place de son programme de reconnaissance.