• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / / Alimentation mondiale

Alimentation mondiale

Notre objectif : contribuer à éliminer la faim dans le monde. C'est pourquoi la Fondation John Deere soutient le développement agricole des ressources alimentaires et la croissance économique des pays les moins développés. En 2005, la Fondation a défini la lutte contre la faim comme l'une de ses priorités. En 2008, nous avons commencé à travailler avec Opportunity International pour permettre aux plus petits exploitants agricoles et commerçants d'Afrique d'accéder à des services financiers. Désirez-vous en savoir davantage ? Cliquez sur les onglets ci-dessous.

KickStart

De nombreux exploitants agricoles du Kenya, de Tanzanie, du Mali et du Burkina Faso vivent dans la pauvreté et doivent lutter pour cultiver de minuscules parcelles de terrain. KickStart leur redonne l'espoir.

Ce programme a en effet pour objet de développer et de vendre des équipements et des pompes d'irrigation à bas prix à ces agriculteurs de subsistance. Ce petit investissement permet souvent de faire la différence entre cultiver pour nourrir péniblement sa famille et cultiver pour faire prospérer une petite exploitation commerciale. En 2010, KickStart a aidé plus de 100 000 familles (soit près de 500 000 personnes) à démarrer une activité agricole commerciale rentable. Aujourd'hui, toutes ces familles jouissent d'une certaine stabilité économique. Et elles sont également en mesure de fournir une nourriture nutritive et durable à ceux qui vivent à proximité.

En 2005 puis de nouveau en 2008, la Fondation John Deere a fait un don sur 3 ans de 3 millions de dollars à KickStart. Grâce au soutien de Deere, KickStart permet aux agriculteurs d'acheter des pompes à un prix défiant toute concurrence.

World Food Prize

La Fondation John Deere apporte chaque année son soutien au World Food Prize. Ce prix international vient récompenser ceux dont le travail a permis d'améliorer la qualité, la quantité et la disponibilité des ressources alimentaires. L'organisation du World Food Prize encourage la recherche et la collaboration visant à éliminer la faim dans le monde et à promouvoir le développement de l'individu, et ce au niveau mondial.

Pour accroître la reconnaissance de ce prix, l'organisation gère également deux programmes destinés aux étudiants :

Global Youth Institute
Le Global Youth Institute est une conférence de trois jours destinée à aider les étudiants des universités à mieux connaître et à comprendre les problèmes de la faim dans le monde. Les étudiants sélectionnés pour participer à ces conférences doivent effectuer des recherches puis écrire un article sur le sujet.

Bourses d'étude Borlaug-Ruan
Le programme de bourses d'étude Borlaug-Ruan International Internship envoie chaque été de talentueux étudiants dans des centres de recherche agricole en Afrique, en Asie et en Amérique Latine pour travailler avec des scientifiques sur des projets de recherche liés à la faim et au développement agricole et humain.

FRB

Soutenir le Foods Resource Bank (FRB - Banque alimentaire) nous permet toucher le plus de monde possible à travers une seule organisation. Voici comment fonctionne le FRB :

 

Aux Etats-Unis, les bénévoles collectent des ressources agricoles ou des récoltes. Les biens collectés sont distribués à 15 organisations membres du FRB dans le monde entier. Ces organisations, en retour, aident les individus ou les petits groupes d'individus désireux de créer de petites exploitations agricoles ou toute autre activité liée à l'agriculture. Beaucoup de ces exploitations ou activités se situent dans les régions les plus pauvres de la planète. Leurs objectifs sont clairs : produire suffisamment pour subvenir aux besoins de leur communauté ; produire un peu plus de nourriture à partager ; échanger ou vendre la nourriture produite pour acheter des médicaments de base et des produits de première nécessité ; scolariser les enfants. Par leur travail, ces individus et leurs communautés peuvent enfin devenir autosuffisants et ne plus souffrir de la faim.

HNGR

Le programme HNGR (Human Needs and Global Resources - Ressources mondiales et besoins humains) a été lancé à l'Université de Wheaton (Illinois) en 1976. Il aide les étudiants à relever les défis auxquels ont à faire face les habitants des régions du monde en voie de développement. Ces défis peuvent être : la pauvreté, la faim, l'exclusion, le niveau de développement, les conflits, l'injustice, les catastrophes écologiques et les problèmes de santé majeurs.

 

Le programme HNGR associe des cours théoriques à des stages sur le terrain. Les étudiants apprennent à aider les habitants des régions concernées à vivre mieux en produisant plus. Depuis le lancement du programme, plus de 600 étudiants ont participé aux stages de l'HNGR, dans 63 pays du monde.

Opportunity International

Opportunity International est une organisation dédiée à l'assistance des travailleurs pauvres. Elle propose des micro-crédits aux personnes désirant démarrer ou développer une activité, générer un revenu fixe, subvenir aux besoins de leurs familles et créer du travail pour les autres.

 

Opportunity International offre également des produits d'épargne, des micro-assurances, des formations et d'autres services à 1,1 million de personnes dans 28 pays en voie de développement.

 

En 2008, la Fondation John Deere leur a accordé un don d'1,26 million de dollars. Ces fonds ont permis de proposer des services de micro-financement aux agriculteurs et aux personnes impliquées dans le traitement et la distribution de la nourriture. L'objectif : créer un réseau durable au Malawi et au Mozambique pour accroître la production de nourriture, sa disponibilité sur les marchés locaux et les revenus que les familles peuvent consacrer à l'alimentation. Ey 2011, ce don devrait permettre de créer un impact économique de 10,6 millions de dollars et aider des centaines d'exploitants, d'entreprises de transformation des produits alimentaires et de revendeurs. Le modèle d'entreprise d'Opportunity International est une véritable réussite. Chaque fois qu'un client rembourse un emprunt, cet argent est de nouveau prêté à un autre emprunteur. L'argent déposé sur les comptes d'épargne des clients permet également d'augmenter les fonds disponibles.