• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / / Actions

Actions

La protection de l'environnement n'est pas un concept nouveau pour John Deere. Nous avons compris depuis longtemps qu'une gestion responsable des ressources était indispensable à la fois pour notre société, nos employés, nos clients et notre planète. Tous nos processus opérationnels reflètent notre engagement en faveur de la protection de l'environnement. Nous recherchons sans cesse à mettre au point des systèmes à forte rentabilité énergétique, mais aussi des systèmes préservant la qualité de l'air et de l'eau et réduisant ou supprimant les déchets. Et lorsque nous investissons dans de nouveaux produits, de nouvelles méthodes ou de nouvelles technologies, nous préférons toujours ceux dont l'impact sur l'environnement est le plus favorable.

Nos priorités

Énergie et gaz à effet de serre


Nos objectifs : atteindre un meilleur rendement énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme dédié au rendement énergétique de John Deere date de 1972. En 2003 est venu s'ajouter un programme international d'inventaire des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les résultats : entre 1972 et 2006, nos programmes d'économies d'énergie ont permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 63 % par tonne produite. Pour gérer de manière optimale les émissions de gaz à effet de serre de nos installations et trouver des solutions permettant d'améliorer notre rentabilité, Deere s'est associé en 2007 au programme Climate Leaders de l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement).

 

Nous nous sommes fixés pour objectif de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de notre société de 25 % par dollar de revenus à l'horizon 2014.

 

Eau


Dans les régions du monde où l'eau est rare, nos sites de production ont pour objectif de réduire leur consommation d'eau. Les données relatives à la consommation d'eau des installations sont collectées et analysées dans tous les sites de production. Nous sommes en outre actuellement en train de concevoir des normes et des directives de construction des nouvelles installations de production pour encourager la prise en compte des technologies limitant la consommation d'eau dans la conception même du projet.

 

Conception des installations

 

Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système américain de certification des bâtiments à haute qualité environnementale internationalement reconnu. John Deere met en œuvre les préconisations du LEED pour toute construction de nouvelles installations. Plusieurs de nos bureaux ont d'ailleurs déjà reçu la reconnaissance du LEED.

 

Les concessionnaires John Deere sont également engagés sur la voie des installations durables. Un exemple parmi d'autres : la nouvelle concession rénovée de Greensburg, Kansas. Grâce à l'utilisation de l'énergie éolienne pour alimenter une partie de la concession en électricité, celle-ci a pu obtenir le niveau "Or" du LEED. Pour les encourager à optimiser leur consommation d'eau et d'énergie, John Deere propose des conseils de conception à tous les concessionnaires construisant ou rénovant leurs bâtiments.

Installations

Nous ne faisons pas qu'affirmer notre engagement en matière de pratiques durables et de gestion respectueuse de l'environnement. Nous joignons les actes à la parole en observant une politique de respect de l'environnement stricte, en nous conformant à toutes les réglementations en vigueur partout où nous intervenons, en étudiant l'impact sur l'environnement de toutes les activités que nous planifions et en promouvant une culture d'élimination des déchets.

Système de gestion de l'environnement : notre politique de respect de l'environnement est intégrée à toutes les divisions internationales de la société via le Système de gestion de l'environnement de John Deere. Ce système comprend un ensemble de processus documentés de contrôle et d'amélioration continue des performances environnementales conformément à la norme ISO14001. Tous les sites de production de John Deere, dans le monde entier, doivent respecter cette norme.

Assurance : chaque année, tous les responsables des installations de distribution des pièces et de fabrication de John Deere doivent fournir un dossier formel explicitant les mesures prises par leur installation pour gérer les risques et assurer la sécurité de leurs employés et de l'environnement. Dans le monde entier, des audits sont également menés par des organismes tiers dans tous les sites de fabrication (audits internes dans les autres sites) pour vérifier leur conformité à la norme du Système de gestion de l'environnement de John Deere et aux réglementations locales en vigueur.

En ce qui concerne les acquisitions, les locations et les achats immobiliers, toutes les mesures nécessaires sont prises pour identifier et quantifier les risques environnementaux et les responsabilités associées. Un processus d'intégration formel au Système de gestion de l'environnement de John Deere permet de mettre en conformité rapidement toutes les sociétés nouvellement acquises.

Les spécialistes de l'environnement du monde entier participent à des formations rigoureuses ayant pour objectif de les aider à comprendre les réglementations complexes tant au niveau des législations des différents pays que de l'entreprise, ainsi que les procédures et processus essentiels de John Deere.

Supervision des dirigeants Les Comités de gouvernance du Conseil d'administration sont régulièrement tenus au courant des stratégies mises en œuvre en matière d'environnement, de santé et de sécurité. En outre, le Global Leadership Council (Conseil international de direction), composé de notre PDG et de plusieurs autres responsables, est informé de nos stratégies au moins une fois par an, voire plus souvent si nécessaire. L'Executive Environment & Product Sustainability Council (Comité exécutif en charge de la durabilité des produits et de l'environnement), composé des vice-présidents de nos divisions, assure le soutien nécessaire à toutes les mesures mises en œuvre. Ce comité fournit les ressources humaines et financières indispensables aux changements opérationnels nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies environnementales et atteindre les objectifs fixés.

Fournisseurs

John Deere met tout en œuvre pour respecter l'environnement. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils fassent de même. Ainsi, pour minimiser notre impact environnemental, nous choisissons des fournisseurs dont la gestion des ressources est la plus respectueuse de l'environnement possible. Des politiques environnementales, des normes, des systèmes et des programmes sont en place pour auditer la conformité de nos fournisseurs avec nos exigences en matière de respect de l'environnement. Cela inclut des programmes d'audit des fournisseurs à haut risque, des politiques de limitation de l'utilisation de certains matériaux, des programmes de conformité des produits achetés et l'adhésion nécessaire au Code de conduite des fournisseurs.

 

L'une des illustrations de cet engagement est le recyclage. Tous nos sites de production sont engagés dans des efforts de recyclage visant à réduire la mise en décharge des déchets. Nos fournisseurs doivent également agir dans ce sens. Si leurs produits nous arrivent dans des emballages ou sur des palettes non recyclables, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs. Heureusement, le respect de l'environnement est l'affaire de tous.

Accomplissements

Les parois en tôle perforée entourant le bâtiment de la filiale espagnole de John Deere John Deere Iberica : un site durable

Les parois en tôle perforée qui entourent le bâtiment de la filiale espagnole de John Deere permettent de garder les locaux à l'ombre tout en laissant l'air circuler.


Usine John Deere de Pune, en IndeUtiliser le soleil pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'usine John Deere de Pune, en Inde, a ajouté un système de chauffage de l'eau par l'énergie solaire en 2009 et recherche actuellement d'autres moyens de réduire sa consommation d'énergie.

Entretien des terrains de golf et des gazons John DeereFaire du recyclage une habitude

La division en charge de l'entretien des terrains de golf et des gazons a réduit la quantité de déchets mis en décharge de plus 80 % l'an dernier, passant de 21 kg de déchets mis en décharge par tonne produite à seulement 3,62 kg.

Usine John Deere de Zweibruecken Boucler la boucle du recyclage

Le sol de la nouvelle usine John Deere de Zweibruecken est constitué de gaines de câbles recyclées.

Mesures

Quels sont nos résultats ? Nous sommes fiers de montrer les progrès que nous avons accomplis en matière de respect de l'environnement par ces quelques chiffres. Regardez et appréciez.


Emissions Objectifs d'émissions
Emissions Emissions
Emissions Emissions
Emissions Emissions