• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / /

Nos anciens dirigeants

Nos anciens dirigeants

Robert W. Lane

 

Robert W. Lane

Président du Conseil d'administration et PDG
2000-2009

 

 

 

 

Robert W. Lane a quitté son poste de Président du Conseil d'administration de Deere & Company pour prendre sa retraite en février 2010. Il avait succédé à Hans W. Becherer, qui avait pris sa retraite en août 2000. M. Lane a également occupé le poste de PDG de John Deere de 2000 à 2009, remplacé par Samuel R. Allen à la fois en tant que PDG et que Président du Conseil d'administration.


M. Lane a rejoint John Deere en 1982, après une carrière dans le secteur bancaire international. Il a dirigé plusieurs services au sein de la Worldwide Construction Equipment Division (Division mondiale des équipements de construction) puis a officié en tant que Président et Directeur d'exploitation de Deere Credit, Inc. En 1992, il est nommé Vice-Président senior de la Worldwide Agricultural Equipment Division (Division mondiale des équipements agricoles), en charge des équipements agricoles pour l'Amérique Latine, l'Australie, l'Asie de l'Est et l'Afrique du Sud.


M. Lane est élu Directeur financier en 1996, et deux ans plus tard, part pour l'Allemagne, où, en, tant que Directeur général, il dirige les opérations relatives aux équipements agricoles en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et dans les pays de l'ex-Union soviétique. En 1999, il revient aux États-Unis en tant que Président de la Worldwide Agricultural Equipment Division (Division mondiale des équipements agricoles), et est élu Président et Directeur d'exploitation de Deere & Company.


Durant toute sa carrière, M. Lane a guidé John Deere sur la voie de la réussite et d'une croissance record. Les revenus nets de Deere & Company ont atteint pendant cinq années consécutives des niveaux sans précédent, dépassant les 2 milliards de dollars en 2008. Entre 2000 et 2008, les revenus ont plus que doublé.


M. Lane a mis en place le modèle de création de valeur pour les actionnaires (Shareholder Value Added ou SVA), qui a permis à l'entreprise d'atteindre un niveau d'efficacité des actifs et de retour sur investissement d'envergure mondiale. L'accent mis sur l'expansion mondiale de l'entreprise a entraîné des investissements significatifs dans le monde entier notamment au Brésil, en Inde et en Chine. Les usines traditionnelles de John Deere ont été repensées et modernisées, tandis qu'au niveau international, les réseaux de concessionnaires John Deere ont été largement restructurés pour mieux répondre aux besoins des clients.


Soucieux d'attirer et de retenir les talents de tous bords, M. Lane a totalement repensé le système de gestion des performances de l'entreprise, imposé son processus de développement du leadership et mis en place l'initiative "Team Enrichment" au niveau mondial.


Actuellement membre des conseils d'administration de BMW AG, General Electric Company, Northern Trust Corporation et Verizon Communications Inc., M. Lane est également administrateur de l'Université de Chicago. Il est Directeur honoraire du Parc zoologique Lincoln de Chicago, Directeur national de l'Opéra lyrique de Chicago et membre du Conseil des relations étrangères de New York.


Né à Washington, D.C. en 1949, M. Lane est diplômé avec mention du Wheaton College, Illinois (1972) et est titulaire d'un Master of Business Administration de l'University of Chicago Graduate School of Business (1974). Avec sa femme Patricia, ils ont trois grands enfants et habitent à Chicago, Illinois.


Deere & Company (NYSE : DE) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de pointe destinés à la réussite de ceux dont le travail est lié à la terre : ceux qui cultivent, récoltent, transforment, enrichissent et exploitent la terre afin de répondre aux besoins croissants de la planète en matière de nourriture, de combustibles, de logements et d'infrastructures. Depuis 1837, John Deere fabrique des produits innovants de qualité supérieure, s'appuyant sur une longue tradition d'intégrité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de John Deere à l'adresse www.JohnDeere.com.