• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / /

Nos anciens dirigeants

Notre fondateur

John Deere

 

John Deere

Fondateur et Président
1837-1886

 

 

 

 

 

L'histoire de John Deere, qui a conçu la première charrue à versoir en acier à connaître un succès commercial, est étroitement liée à celle du développement du Middle-West des États-Unis.


John Deere est né à Rutland, dans le Vermont, le 7 février 1804. Il est le troisième fils de William Rinold Deere et de Sarah Yates Deere. En 1805, la famille s'installe à Middlebury, toujours dans le Vermont, où William travaille comme tailleur. En 1808, William embarque pour l'Angleterre dans l'espoir d'obtenir un héritage et d'offrir ainsi une meilleure vie à sa famille. Il ne reviendra jamais, probablement mort en mer.


Élevé par sa mère aux très maigres revenus, John Deere a probablement reçu une éducation rudimentaire, limitée aux écoles publiques du Vermont. À 17 ans, il devient apprenti forgeron et fait ses armes auprès de plusieurs artisans du Vermont.


En 1837, la vie est devenue très difficile dans le Vermont et il n'arrive plus à nourrir convenablement sa petite famille. John Deere quitte alors sa femme et sa famille, qui le rejoindront plus tard, pour aller tenter sa chance à Grand Detour, dans l'Illinois, et prendre un nouveau départ. La qualité de son travail et son ingéniosité en font rapidement un forgeron très demandé dans la région.


Les nouveaux agriculteurs pionniers avaient en effet le plus grand mal à retourner le sol lourd et riche de l'Illinois avec les charrues en fonte conçues pour le sol léger et sablonneux de la Nouvelle-Angleterre. John Deere était convaincu qu'une charrue minutieusement polie et astucieusement forgée permettrait à la terre de glisser sur le versoir lors du creusage des sillons. En 1837, il crée cette charrue à partir d'une vieille lame de scie.


En 1841, Deere fabrique 100 charrues de ce type par an. En 1843, il conclut un partenariat avec Leonard Andrus pour produire plus de charrues afin de répondre à la demande croissante.


En 1848, John Deere met fin à son partenariat avec Andrus et quitte Grand Detour pour s'établir à Moline, dans l'Illinois, un site disposant à la fois d'énergie hydraulique, de charbon et de plus de facilités de transport. En 1850, John Deere produit près de 1 600 charrues en acier et la société commence à fabriquer d'autres outils pour compléter sa gamme.


En 1858, Deere transmet les rênes de son entreprise à son fils, Charles, qui occupait jusqu'alors le poste de Vice-président. John Deere conserve le titre de Président de la société, mais se consacre désormais à des activités civiques et politiques.


John Deere a été un acteur de la vie publique tout au long de sa carrière à Moline. Il a notamment été Vice-président de la National Bank of Moline, Directeur de la Moline Free Public Library, membre actif de la First Congregational Church et a même été Maire de la ville pendant deux ans.


John Deere est mort le 17 mai 1886, chez lui, à Moline.


Deere & Company (NYSE : DE) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de pointe destinés à la réussite de ceux dont le travail est lié à la terre : ceux qui cultivent, récoltent, transforment, enrichissent et exploitent la terre afin de répondre aux besoins croissants de la planète en matière de nourriture, de combustibles, de logements et d'infrastructures. Depuis 1837, John Deere fabrique des produits innovants de qualité supérieure, s'appuyant sur une longue tradition d'intégrité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de John Deere à l'adresse www.JohnDeere.com.