• (Autres Pays)
  • |
  • Réseau concessionnaires
/ / / /

Nos anciens dirigeants

Nos anciens dirigeants

Charles Deere

 

Charles Deere

Président
1886-1907

 

 

 

 

 

Charles Deere, le deuxième fils de John Deere, n'était pas destiné à diriger un jour la société qu'avait créée son père. C'est en effet son frère aîné, Francis Albert, qui était censé prendre la suite de son père et qui avait pour cela suivi des études de comptabilité... Toutefois, quand Francis Albert est mort soudainement en 1848 à l'âge de 18 ans, c'est bien Charles qui a dû reprendre les rênes de l'entreprise familiale.


En 1854, jeune diplômé du Bell's Commercial College de Chicago et âgé de 16 ans seulement, Charles rejoint son père pour travailler à ses côtés en tant que comptable. Il se révèle très vite particulièrement à l'aise dans le monde des affaires, une transformation étonnante pour un jeune homme qui jusque là n'avait pas montré un grand intérêt pour le monde de l'entreprise.


Charles s'oriente vite vers l'aspect marketing de l'entreprise. C'est donc en tant que vendeur, chargé des concessionnaires et des revendeurs, qu'il prend souvent la route pour aller vendre des charrues à des clients potentiels dans de nouveaux territoires. Il met un point d'honneur à faire lui-même la démonstration de ses machines, attelant les chevaux aux charrues et creusant des sillons dans le sol.


Pour Charles, les premières années passées dans l'entreprise de son père sont du pain béni. Toutefois, en 1857, le climat financier général des États-Unis change. La "Panique de 1857" cause en effet la ruine de bon nombre de chefs d'entreprise. Miné par des soucis de trésorerie et des factures de matières premières qu'il n'arrive plus à payer, John Deere a bien failli être de ceux-là.


C'est dans ce contexte difficile que la gestion de l'entreprise est confiée à Charles, alors âgé de 21 ans, notamment en raison de son sens aigu des affaires. Bien que son père restât Président de la société jusqu'à sa mort en 1886, c'est Charles qui en tint les rênes pendant les 46 années suivantes.


En 1869, désireux de voir l'entreprise s'agrandir, Charles fonde sa première filiale, l'ancêtre de la succursale commerciale actuelle, à Kansas City. Quatre autres filiales, à St. Louis, Minneapolis, Council Bluffs/Omaha et San Francisco, sont créées en 1889.


Ces filiales permettent de recueillir des informations de terrain importantes, utilisées ensuite pour développer de nouveaux produits. Ainsi, au moment de la mort de Charles Deere en 1907, l'entreprise fabrique plus de 300 modèles de charrues (notamment la célèbre charrue à siège Gilpin), quelques 164 cultivateurs, plusieurs planteuses de coton et de maïs et de nombreux autres équipements.


L'empreinte de Charles Deere aura été la transformation de l'entreprise créée par son père d'un fabricant de charrue régional en l'un des plus grands producteurs d'équipements agricoles du pays.


Deere & Company (NYSE : DE) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de pointe destinés à la réussite de ceux dont le travail est lié à la terre : ceux qui cultivent, récoltent, transforment, enrichissent et exploitent la terre afin de répondre aux besoins croissants de la planète en matière de nourriture, de combustibles, de logements et d'infrastructures. Depuis 1837, John Deere fabrique des produits innovants de qualité supérieure, s'appuyant sur une longue tradition d'intégrité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de John Deere à l'adresse www.JohnDeere.fr.