Le tracteur compact 4R de John Deere est équipé d'un moteur diesel à couple élevé fiable et à faibles émissions pour un rendement optimal dans les conditions les plus difficiles. Ce moteur à quatre cylindres est conçu pour offrir de remarquables performances, une fiabilité maximale et la meilleure expérience de conduite.
Puissant moteur Yanmar
Le moteur diesel Yanmar présente une réserve de couple élevée pour une puissance adaptée aux charges lourdes.
Ce moteur quatre cylindres présente un niveau d'émissions polluantes extrêmement faible et est très silencieux. Il est conforme aux normes d'émissions de phase V.
Modèle |
Nombre de cylindres |
Cylindrée du moteur |
Aspiration |
Régime nominal |
Puissance brute du moteur |
Puissance brute du moteur (PS) |
Puissance de prise de force (PDF) |
4052M/R |
4 |
2.1 l (128.15 cu in.) |
Turbocompressé |
2600 |
37.9 kW (50.8 ch) |
51.5 PS* |
29.75 kW (39.9 ch) |
4066M/R |
4 |
2.1 l (128.15 cu in.) |
Turbocompressé |
2600 |
48.5 kW (65.0 ch) |
65.9 PS** |
38.8 kW (52.0 ch) |
* Puissance brute du moteur en kW (ch) selon la SAE J1995 : 37,9 (51,5) à un régime de 2 600 tr/min, PS
** Puissance du moteur brute en kW (ch), selon la SAE J1995 : 48,5 (65,9) à 2 600 tr/min, PS
Grâce aux technologies de pointe utilisées, le moteur réduit la consommation de carburant, améliore le contrôle et la précision et limite l’impact environnemental.
Le système d’injection haute pression à rampe commune (CRS) des tracteurs réduit la consommation de carburant et les coûts de fonctionnement (Par rapport à des moteurs n'utilisant pas la technologie CRS). L'injection haute pression atomise le carburant en particules très fines pour une combustion plus efficace. Ceci permet de faire des économies de carburant et de réduire les coûts de fonctionnement.
Le dispositif de réglage électronique (ECU) offre un contrôle du carburant optimal et précis. L'ECU surveille et contrôle le moteur. Il surveille en permanence les conditions du moteur et règle le débit de carburant en conséquence pour optimiser les performances et les émissions.
Le nouveau moteur est doté d'un système de post-traitement (4066 M/R). Le système fonctionne automatiquement. Le filtre d'échappement comprend un filtre à particules diesel (FPD) qui retient les particules présentes dans les gaz d'échappement. Grâce à un procédé de nettoyage naturel, la plus grande partie des particules retenues par le filtre est éliminée par le flux de chaleur généré en utilisation normale. En cas de basse température, de régime moteur ralenti ou de charge réduite, un cycle de nettoyage actif est lancé. Au cours de ce cycle de nettoyage, la température des gaz d'échappement augmente avec l'injection de carburant supplémentaire vers le catalyseur d'oxydation diesel pendant la course d'échappement du fonctionnement normal du véhicule.
Après de nombreuses heures d'utilisation, les cendres accumulées dans le filtre d'échappement doivent être éliminées.
Nettoyage du filtre à particules
En fonction de la charge du tracteur, de la température ambiante, de l'humidité et du régime moteur, le filtre à particules peut être colmaté et donc nécessiter un nettoyage. Un nettoyage du filtre est requis lorsque l'une de ces trois conditions est remplie :
- Un intervalle prédéfini pour les nettoyages du filtre
- Les capteurs de pression de DOC/FAP
- Une évaluation de l'accumulation des particules basée sur les conditions de charge
Dès que l'une de ces trois conditions est remplie, un nettoyage du filtre est effectué.
Il existe trois types de processus de nettoyage du filtre différents :
- Nettoyage de filtre passif
- Nettoyage de filtre actif
- Nettoyage du filtre en stationnement
Nettoyage de filtre passif
Le nettoyage passif du filtre a lieu naturellement lorsque le moteur génère suffisamment de chaleur pour oxyder les particules. Ce processus automatique se produit constamment en fonctionnement normal. Aucune icône ni symbole ne s'affiche à l'écran pendant le nettoyage passif du filtre.
REMARQUE : Le nettoyage de filtre passif ne requiert aucune participation de l'opérateur ; le fonctionnement du tracteur n'est pas interrompu.
Nettoyage de filtre actif
Si les conditions (température, charge ou vitesse) du nettoyage de filtre passif ne peuvent pas être obtenues, les particules sont éliminées par le nettoyage de filtre actif.
Pour obtenir les conditions requises, la gestion de la température d'échappement (ETM) gère le déclenchement et la durée du nettoyage de filtre actif. L'ETM peut ajuster de nombreux paramètres du moteur et/ou injecter une petite quantité de carburant dans les gaz d'échappement pendant un court instant. Le carburant se transforme en vapeur et réagit chimiquement avec les catalyseurs du COD afin de produire la chaleur d'oxydation des particules.
Il est important de noter que le carburant n'est jamais soumis à combustion dans le DOC/FAP et que le DOC/FAP ne produit aucune flamme.
Comme le nettoyage passif, le nettoyage actif du filtre ne nécessite aucune action de la part de l'opérateur et n'entraîne pas d'interruption dans le fonctionnement du tracteur.
Nettoyage du filtre en stationnement
Dans certains cas, les nettoyages passif et actif du filtre ne permettent pas d'éliminer complètement les particules du système. Un nettoyage du filtre avec la machine à l'arrêt peut être alors nécessaire. En général, un nettoyage de filtre à l'arrêt est effectué lorsque le nettoyage automatique a été désactivé sur une longue durée et lorsque plusieurs avertissements de nettoyages ont été ignorés ou lorsque le moteur a été utilisé à faible charge. De plus, lorsque le processus de nettoyage automatique du filtre a été délibérément interrompu à plusieurs reprises ou échoué en raison de la défaillance d'un composant, un nettoyage du filtre à l'arrêt peut être requis. Dans ces rares situations, l'opérateur doit arrêter le tracteur et lancer le processus de nettoyage du filtre.
Le processus de nettoyage du filtre en position de stationnement doit être activé selon l'usage et le fonctionnement du tracteur. Ce processus dure environ 30 minutes. Pour plus de détails, voir le livret d'entretien.
Ce système surveille en permanence le niveau des suies afin de s'assurer que le tracteur fonctionne toujours à son rendement maximal. Les performances optimales du tracteur sont ainsi garanties en permanence.
REMARQUE : Le nombre d'heures depuis la dernière régénération et le pourcentage de suies sont affichés sur un écran à cristaux liquides (LCD).
Principales caractéristiques du moteur :
- Le faible régime nominal de PDF à 540 tr/min permet d'économiser du carburant, de limiter le bruit et les vibrations et de prolonger la durée de vie globale du moteur
- Bloc-cylindres coulé pour un refroidissement efficace et une longue durée d'utilisation
- Les vérins hydrauliques sont plus silencieux et ne nécessitent aucun réglage
- Le vilebrequin à usage intensif offre une plus grande surface de contact pour une durée de vie prolongée
- Le CRS optimise les économies de carburant et abaisse le coût de fonctionnement
- Le dispositif de régulation électronique (ECU) offre un contrôle du carburant optimal et précis
- Injection directe du carburant
- Améliore le démarrage
- Injecte directement le carburant au sommet des pistons pour obtenir une meilleure combustion.
- Produit davantage de puissance nette par litre de carburant
- Bougies de préchauffage (aide au démarrage à froid)
- Le refroidisseur d'huile moteur permet de prolonger la durée de vie du moteur
- Le démarrage et l'arrêt par clé évite le recours à un bouton d'arrêt de carburant
- Le solénoïde électrique coupe immédiatement l'alimentation en carburant lorsque la clé est en position Arrêt
- Le réservoir de récupération du liquide de refroidissement permet à l'opérateur de vérifier le niveau du liquide de refroidissement sans avoir à enlever le bouchon du radiateur
- Le compartiment radiateur étanche empêche les saletés et les débris de pénétrer dans le capot
Filtre à air sec
- Filtre à air sec avec élément de sécurité et indicateur électronique d’entretien du filtre à air
- Un indicateur électronique de colmatage du filtre à air avertit l’opérateur lorsque l'entretien est nécessaire
- Conception à élément double, pour une protection renforcée du moteur
- Entretien facile
- Échappement hybride standard
- Échappement vers le bas standard
- Éloigne la fumée de l'opérateur et réduit le bruit du moteur
- Améliore la visibilité de l'opérateur lors de l'utilisation d'un chargeur ou d'un outil avant
- Échappement vertical en option
Yanmar est une marque de commerce de Yanmar Co., Ltd.