4052MTracteur utilitaire compact
- Moteur diesel 4 cylindres, à turbocompresseur
- Options de boîtes PowrReverser™ ou eHydro™
- 4 roues motrices de série
- Attelage 3 points, catégorie 1
Le tracteur 4052M vous offre la puissance et la maîtrise d’un tracteur agricole parfaitement mature. Avec un moteur diesel 4 cylindres, une boîte eHydro™, les 4 roues motrices et une nouvelle console de commande intuitive, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour venir à bout facilement et efficacement d’une multitude de travaux.
Avec leur design avant-gardiste, les tracteurs 4M et 4R ont l'aspect attrayant et fonctionnel des plus grands tracteurs agricoles. Avantages de ce design :
Ce tracteur se distingue par son design.
REMARQUE : Si le tracteur est équipé du pot d’échappement vertical installé en concession, ce dernier doit être retiré avant l’ouverture et la fermeture du capot.
Le moteur diesel Yanmar présente une réserve de couple élevée pour une puissance adaptée aux charges lourdes.
Ce moteur quatre cylindres présente un niveau d'émissions polluantes extrêmement faible et est très silencieux.
Le moteur répond à toutes les exigences des normes actuelles en matière d'émissions pour la phase V.
Modèle | Cylindrée du moteur | Aspiration | Régime nominal | Puissance du moteur (ISO), ECE-R120 | Puissance du moteur ECE-R24 | Puissance de la prise de force (PDF) |
4052M/R | 2.1 L | Turbocompressé | 2600 | 37.9 kW (50.8 ch) | 38.4 kW (51.5 ch) | 29.75 kW (39.9 ch) |
4066M/R | 2.1 L | Turbocompressé | 2600 | 48.5 kW (65 ch) | 49.1 kW (65.9 ch) | 38.8 kw (52 ch) |
En fonction de la charge du tracteur, de la température ambiante, de l'humidité et du régime moteur, le filtre à particules peut être colmaté et donc nécessiter un nettoyage. Un nettoyage du filtre est requis lorsque l'une de ces trois conditions est remplie :
Dès que l'une de ces trois conditions est remplie, un nettoyage du filtre est effectué.
Il existe trois types de processus de nettoyage du filtre différents :
Nettoyage de filtre passif
Le nettoyage passif du filtre a lieu naturellement lorsque le moteur génère suffisamment de chaleur pour oxyder les particules. Ce processus automatique se produit constamment en fonctionnement normal. Aucune icône ni symbole ne s'affiche à l'écran pendant le nettoyage passif du filtre.
REMARQUE : Le nettoyage de filtre passif ne requiert aucune participation de l'opérateur ; le fonctionnement du tracteur n'est pas interrompu.
Nettoyage de filtre actif
Si les conditions (température, charge ou vitesse) du nettoyage de filtre passif ne peuvent pas être obtenues, les particules sont éliminées par le nettoyage de filtre actif.
Pour obtenir les conditions requises, la gestion de la température d'échappement (ETM) gère le déclenchement et la durée du nettoyage de filtre actif. L'ETM peut ajuster de nombreux paramètres du moteur et/ou injecter une petite quantité de carburant dans les gaz d'échappement pendant un court instant. Le carburant se transforme en vapeur et réagit chimiquement avec les catalyseurs du COD afin de produire la chaleur d'oxydation des particules.
Il est important de noter que le carburant n'est jamais soumis à combustion dans le DOC/FAP et que le DOC/FAP ne produit aucune flamme.
Comme le nettoyage passif, le nettoyage actif du filtre ne nécessite aucune action de la part de l'opérateur et n'entraîne pas d'interruption dans le fonctionnement du tracteur.
Nettoyage du filtre en stationnement
Dans certains cas, les nettoyages passif et actif du filtre ne permettent pas d'éliminer complètement les particules du système. Un nettoyage du filtre avec la machine à l'arrêt peut être alors nécessaire. En général, un nettoyage de filtre à l'arrêt est effectué lorsque le nettoyage automatique a été désactivé sur une longue durée et lorsque plusieurs avertissements de nettoyages ont été ignorés ou lorsque le moteur a été utilisé à faible charge. De plus, lorsque le processus de nettoyage automatique du filtre a été délibérément interrompu à plusieurs reprises ou échoué en raison de la défaillance d'un composant, un nettoyage du filtre à l'arrêt peut être requis. Dans ces rares situations, l'opérateur doit arrêter le tracteur et lancer le processus de nettoyage du filtre.
Le processus de nettoyage du filtre en position de stationnement doit être activé selon l'usage et le fonctionnement du tracteur. Ce processus dure environ 30 minutes. Pour plus de détails, voir le livret d'entretien.
Ce système surveille en permanence le niveau des suies afin de s'assurer que le tracteur fonctionne toujours à son rendement maximal. Les performances optimales du tracteur sont ainsi garanties en permanence.
REMARQUE : Le nombre d'heures depuis la dernière régénération et le pourcentage de suies sont affichés sur un écran à cristaux liquides (LCD).
Principales caractéristiques du moteur :
Yanmar est une marque de commerce de Yanmar Co., Ltd.
La transmission PowrReverser 12F/12F est proposée sur les tracteurs 4M.
Elle permet de passer de la marche avant à la marche arrière au moyen d'une commande hydraulique. Elle offre un système de sélection avec navette sans débrayage entre la marche avant et la marche arrière au moyen d'un levier de changement de direction rapide et facile.
La transmission ePowrReverser est munie d'un embrayage hydraulique multidisques à bain d'huile. Deux ensembles d’embrayages multidisques (un pour la marche avant et un pour la marche arrière) sont activés par une commande hydraulique lorsque l'inverseur est utilisé.
Chaque ensemble d’embrayage est constitué de trois grands disques et refroidis par huile de 12,7 cm de diamètre, assurant ainsi une excellente dissipation de la chaleur et une longue durée de vie de l'embrayage.
Principales caractéristiques de la transmission PowrReverser :
Le tracteur est proposé avec une transmission hydrostatique électronique (eHydro) à trois gammes.
Sauer-Danfoss® fournit la pompe et le moteur. De cette façon, les éléments sont adaptés les uns aux autres pour un rendement maximal.
La transmission hydrostatique électronique est idéale pour les travaux nécessitant des changements de direction fréquents, comme les applications avec chargeur ou faucheuse.
Les pédales Twin Touch™ permettent à l'opérateur de sélectionner, du bout du pied, le sens de déplacement et la vitesse.
Principales caractéristiques de la transmission eHydro :
La transmission eHydro de Sauer-Danfoss assure un fonctionnement fiable. Caractéristiques de fiabilité :
Equipements de sécurité de la transmission eHydro
Les pédales Twin Touch de John Deere offrent de nombreux avantages par rapport aux tracteurs à transmission hydrostatique concurrents.
Un véritable régulateur de vitesse est proposé en option sur les tracteurs 4M équipés de la transmission eHydro. Le régulateur de vitesse s'active et se désactive électroniquement ; il est situé sur la console, à droite de l'opérateur.
Sauer-Danfoss est une marque de commerce de Sauer-Danfoss Incorporated.
Le poste d'opération permet de monter et descendre facilement du tracteur.
Les pédales et les commandes sont ergonomiques pour une plate-forme plus spacieuse.
Principales caractéristiques du poste d'opération :
Fonctions de sécurité intégrées pour assurer la tranquillité de l'opérateur
Tous les tracteurs de la série 4M et 4R sont dotés de fonctions de sécurité intégrées.
Un entretien régulier est essentiel pour préserver la performance, la productivité et la longévité du tracteur.
L'entretien quotidien s'effectue sans outils.
REMARQUE : Toujours se reporter au livret d'entretien pour connaître les instructions complètes d'entretien.