C’est le printemps : il est temps de partir en mission de surveillance du feutre

De quoi parlons-nous ? Cette couche de matière organique morte enterrée dans votre pelouse s’appelle le feutre. Voici pourquoi vous n’en voulez pas et comment vous en débarrasser.

Avez-vous déjà remarqué cette couche d’herbes mortes et autres débris organiques qui s’accumule sur votre pelouse en automne et en hiver ? Il s’agit du feutre, qui, en trop grandes quantités, peut être nuisible pour votre pelouse et que vous devez « défeutrer ».

Pourquoi le feutre en trop grandes quantités est-il nuisible ? Parce qu’il peut empêcher l’eau et les nutriments d’arriver là où ils doivent être : la zone des racines. Dès lors, si vous souhaitez une herbe saine, épaisse et résistante, vous devriez faire attention à cette couche de feutre. Un bon indicateur de feutrage excessif est la sensation spongieuse de votre pelouse sous vos pieds.

Le printemps est la période idéale pour le défeutrage, après la phase de croissance active de votre herbe et quelques tontes. Pour les herbes de saison chaude, le défeutrage doit être réalisé au printemps, tandis que les herbes de saison froide bénéficient surtout d’un défeutrage au début du printemps et de l’automne.

Alors, comment se débarrasser au mieux du feutre excessif ? Eh bien, si la surface de votre pelouse n’est pas trop importante, un bon vieux râteau fera l’affaire.

Néanmoins, pour les plus jardins, il existe une technologie de défeutrage adaptée à votre X100 : le râteau à dents de 40 pouces (102 cm) de John Deere. Il est parfait pour scarifier ou défeutrer efficacement votre pelouse, grâce à ses 20 dents à ressort, ou pour ajouter jusqu’à 45 kg si nécessaire. Si vous devez traverser des espaces pavés pour atteindre votre pelouse, vous apprécierez également le mode de transport du râteau à dents.