Atteindre le ciel

1510G with a long crane

L’Islande est une grande île aux paysages rudes, formés par des éruptions volcaniques tout au long de l’histoire de ce pays. Le temps changeant reste glacial et il est impossible de s’abriter des vents mugissants, en raison de l’absence de forêts. Cela semble spectaculaire? Il s’agit pourtant d’un jour habituel dans son « bureau en plein air », alors que l’équipe de maintenance de Landsnet monte dans un grand quatrequatre et se dirige vers une ligne électrique à haute tension, dans les montagnes à l’est de la ville de Reykjavik. 

La tâche à accomplir consiste à remplacer des isolateurs situés à une hauteur de 25 mètres. Le courant est coupé sur cette partie de la ligne pour la durée nécessaire aux travaux. Depuis l’été dernier, la plupart des interventions de maintenance dans ce pays ont été accomplies au moyen d’une machine d’un concept totalement nouveau : un porteur 1510G de John Deere comme machine de base, équipé d’une grue Palfinger pouvant atteindre des hauteurs de près de 30 mètres. Avec une vitesse de déplacement maximale dépassant 20 km/h, une cabine pivotante à correcteur d’assiette, un bogie étendu et une lame avant, ce porteur de John Deere apporte à Landsnet des performances de terrain et une stabilité de levage inégalées pour ses travaux. Le projet de développement a été mis en oeuvre par une équipe véritablement internationale, impliquant l’usine John Deere en Finlande, des concessionnaires John Deere en Norvège et en Allemagne, ainsi que des concessionnaires Palfinger en Autriche et en Islande.

Excellentes aptitudes sur le terrain et sécurité au travail améliorée 

La nouvelle machine a répondu à toutes les attentes de Ragnar Bjarni Jónsson, responsable de division et chef de projet chez Landsnet : « Notre équipe effectue des interventions de maintenance, de construction et de réparation sur des lignes électriques et des postes électriques à haute tension. En raison d’un terrain et de conditions météorologiques difficiles, il est extrêmement compliqué pour nous d’amener de grandes grues sur les sites d’intervention, et aucun de nos équipements précédents n’a réussi à répondre à tous nos besoins. Nous souhaitions élever la nacelle plus haut et mieux nous déplacer sur des terrains variés. L’amélioration de la sécurité des personnes et certains critères environnementaux, comme une consommation réduite de carburant, étaient également des facteurs importants. Nous voulions disposer d’une machine plus stable, nous permettant d’exploiter toutes les fonctionnalités des grues les plus récentes, même sur des pentes, à l’aide d’un système d’inclinaison de grue. Nous devons également pouvoir travailler pendant les tempêtes de neige les plus violentes, avec des vents atteignant 50 mètres par seconde. Nous avons étudié de nombreuses options, mais nous avons conclu qu’un porteur apporterait la solution la plus complète. Il associe en une seule machine la plupart des aspects de nos travaux : les pneus sont un grand avantage dans des conditions où tout autre véhicule détruirait le terrain. Vous pouvez installer une grue beaucoup plus grande sur un porteur que sur un tracteur », précise R. B. Jónsson.

Une grue puissante avec inclinaison et stabilisateurs

La nouvelle machine est parfaitement adaptée aux interventions sur des lignes électriques d’une hauteur de 12 à 25 mètres. La montée de la nacelle est très satisfaisante. Le système d’inclinaison est étonnant. Il est très difficile d’imaginer comment la machine pourrait basculer, ce qui s’est produit avec d’autres équipements tout terrain. Le système de correction d’assiette de la cabine gère très bien les pentes, latéralement et dans les montées et les descentes, et la cabine pivotante rend la machine très agréable à conduire. Grâce à la longueur et au poids de la machine de base, vous pouvez vraiment voir et ressentir la grande stabilité de la machine complète lorsque vous utilisez la grue. Des stabilisateurs situés sur le côté de la machine améliorent encore la sécurité. Grâce à l’inclinaison de la grue, nous bénéficions toujours d’une plateforme stable et horizontale pour un levage vertical. Dans les pentes, nous pouvons obtenir un levage vertical au moyen d’une inclinaison de grue atteignant jusqu’à 25 degrés : c’est un énorme progrès », conclut R. B. Jónsson. 

Des interventions variées

L’opérateur principal Rúnar Freyr Rúnarsson est lui aussi très satisfait de cette nouvelle machine : « Nous pouvons l’utiliser pour des tâches très variées : le remplacement d’isolateurs, le levage de poteaux en bois, l’élévation de personnes, toutes les réparations et l’élimination de la glace sur les lignes. Grâce à la cabine pivotante et à la commande à distance de la grue, je bénéficie toujours d’une très bonne visibilité dans toutes les directions et la sécurité au travail est excellente. Cette machine a vraiment répondu à tous nos souhaits », résume R. F. Rúnarsson. L’équipe de Landsnet peut retourner en ville au crépuscule avec satisfaction : le travail de la journée s’est de nouveau accompli avec efficacité et sécurité.

In The Forest 1/2020