FAQ John Deere Power Systems

Questions générales sur JDPS

QUI DOIS-JE CONTACTER POUR OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LES PRODUITS ?

Votre concessionnaire John Deere local constitue la meilleure source d’informations sur nos produits et services. Pour trouver des informations sur les émissions et les moteurs John Deere en fonction des séries, téléchargez notre application gratuite John Deere PowerAssist™ (disponible sur l’App Store et Google Play).

QUI DOIS-JE CONTACTER POUR TOUTE QUESTION RELATIVE AUX TARIFS ?

Les questions relatives aux tarifs spécifiques aux moteurs doivent être adressées à votre concessionnaire ou distributeur John Deere Power Systems agréé. Pour localiser votre concessionnaire ou distributeur le plus proche, veuillez utiliser notre Localisateur de concessionnaire John Deere.

QUI DOIS-JE CONTACTER POUR OBTENIR UNE ASSISTANCE TECHNIQUE ?

Pour toute question technique concernant la vente et l’installation de moteurs ou de composants de transmission, veuillez contacter votre distributeur de moteurs John Deere agréé le plus proche. Pour toute question technique concernant l’entretien ou la remise en état, contactez votre concessionnaire John Deere agréé local.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR DES INFORMATIONS TECHNIQUES (LIVRETS D’ENTRETIEN, CATALOGUES PIÈCES & MANUELS TECHNIQUES/D’ENTRETIEN) ?

Vous pouvez commander nos manuels techniques et catalogues pièces John Deere auprès de votre concessionnaire John Deere agréé local ou en ligne, sur le site Techpubs.Deere.com.

J’AI UNE QUESTION CONCERNANT MON ÉQUIPEMENT PELOUSE ET JARDIN JOHN DEERE.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans le Centre de réponses John Deere.

QUI DOIS-JE CONTACTER POUR LES DONS ?

Pour être pris en compte pour les dons John Deere (équipement, financement, matériel), veuillez consulter la page relative aux directives concernant les dons John Deere.

Durabilité

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE DURABILITÉ DE JOHN DEERE POWER SYSTEMS ?

Les propriétaires et les utilisateurs d’équipement non routier sont sans cesse confrontés à des demandes toujours plus importantes d’amélioration des performances en matière d'émissions, d’économies de carburant et de productivité. C’est la raison pour laquelle John Deere réalise des investissements stratégiques dans l’électrification, les carburants renouvelables et d’autres technologies d’avenir. Nous proposons une gamme diversifiée de solutions de transmission qui permettront aux fabricants d’équipement d’origine et à leurs clients de disposer d’un avantage concurrentiel sur le marché des équipements non routiers pendant qu’ils œuvrent pour atteindre leurs objectifs de productivité et de durabilité.

John Deere s’est fixé des objectifs de durabilité ambitieux pour 2026 dans les différents segments de fabrication :

  • Proposer une option électrique dans chaque famille de tracteurs Espaces verts et véhicules utilitaires compacts
  • Mettre sur le marché un tracteur agricole électrique alimenté par batterie et totalement autonome
  • Présenter plus de 20 modèles de produits électriques et diesel-électriques dans la division Construction & Travail forestier
  • Faire la preuve de solutions d’alimentation alternatives, à faibles émissions de carbone et proches de la neutralité carbone, viables d’ici 2026

POURQUOI JOHN DEERE RECHERCHE-T-IL UNE GAMME DIVERSIFIÉE DE SOLUTIONS D’ALIMENTATION ?

En fin de compte, il n’existe pas de solution universelle lorsqu’il est question de groupes motopropulseurs. Pour certaines applications, l’énergie diesel continuera d’avoir du sens ; pour d’autres, la batterie ou le diesel-électrique seront idéaux ; pour d’autres encore, ce sont les carburants renouvelables qui auront le plus d’impact.

John Deere s’efforce aujourd’hui de développer des solutions très avancées et approuvées dans chacune de ces catégories, et d’investir dans celles-ci, afin d’assurer sa place de partenaire de confiance pour les fabricants d’équipement d’origine. Nous sommes conscients que différentes sources d’énergie seront nécessaires pour répondre aux besoins uniques des applications d’équipements non routiers. Il faudra à la fois une alimentation par batterie évolutive et des options viables de carburant renouvelable pour répondre aux besoins en énergie de toute une gamme de tailles d’équipements.

Tandis que les clients de John Deere font face à des défis croissants pour rendre leurs entreprises plus compétitives et plus dynamiques, nous nous appuierons sur notre bilan en créant et en fournissant de la valeur aux clients par le biais de l’innovation technologique, de l’excellence en matière d’ingénierie et de fabrication, et d’un réseau de concessionnaires de rang mondial. Ces qualités placent John Deere dans une position unique pour anticiper, relever et dépasser ces défis mieux que quiconque.

Carburants renouvelables

QU’EST-CE QUE LES CARBURANTS RENOUVELABLES ?

Les carburants renouvelables comprennent :

  • Les carburants gazeux comme l’hydrogène, le gaz naturel et le propane
  • Les alcools comme l’éthanol, le méthanol et le butanol
  • Les huiles végétales et dérivées de déchets
  • L’électricité 

Ces carburants peuvent être utilisés dans un système dédié qui brûle un seul carburant ou dans un système mixte avec d’autres carburants, notamment l’essence ou le gazole classique, comme dans les véhicules diesel-électriques ou à carburant modulable.

Certains véhicules et moteurs sont conçus par leur constructeur pour utiliser des carburants renouvelables. D'autres sont convertis pour fonctionner avec un carburant renouvelable en modifiant les commandes et le circuit d’alimentation du moteur par rapport à la configuration originale.

QUELLE EST LA POSITION DE JOHN DEERE SUR LES CARBURANTS RENOUVELABLES ?

Les carburants à base de pétrole sont la norme de l’industrie depuis des années, principalement en raison du manque d’alternatives acceptables, rentables et fiables. Toutefois, avec l’intérêt croissant porté à l’énergie durable, les carburants renouvelables sont de plus en plus largement adoptés et disponibles. Parmi les différents carburants renouvelables disponibles, John Deere considère le biogazole et le gazole renouvelable comme les moyens les plus prometteurs d’intégrer les carburants renouvelables dans le secteur des équipements lourds.

Les carburants renouvelables dans lesquels John Deere investit comptent le biogazole, le gazole renouvelable et l’éthanol.

Biogazole

Le biogazole est un carburant oxygéné et renouvelable, produit par la transestérification de différentes ressources renouvelables comme les huiles végétales (soja, colza, etc.) et la graisse animale. Il peut être mélangé, dans différentes proportions, avec du gazole issu du pétrole afin de produire un biogazole mixte. En effet, en tant que source d’énergie domestique renouvelable, le biogazole peut permettre de réduire la dépendance envers les importations de pétrole.

Gazole renouvelable

Le gazole renouvelable est un carburant paraffinique fabriqué par hydrotraitement de ressources renouvelables comme les huiles végétales (soja, colza, etc.) et les graisses animales, ou par un procédé de synthèse comme la liquéfaction chimique. Ces biocarburants constituent une substitution durable au gazole issu du pétrole, tout en offrant des performances comparables. 

Carburant à l’éthanol

L’éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de maïs et d’autres matières végétales. L’éthanol est largement utilisé dans les moteurs à allumage par étincelle, le mélange le plus courant étant l’E10 (10 % d’éthanol, 90 % d’essence). Moyennent quelques modifications du moteur, l’éthanol peut potentiellement servir de carburant dans les moteurs à allumage par compression.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES CARBURANTS RENOUVELABLES ?

L’utilisation des biocarburants présente de nombreux avantages, notamment l’aspect renouvelable, la réduction des émissions de carbone, les économies financières, la diminution des besoins d’entretien, etc.

Le principal avantage du biogazole et du gazole renouvelable repose sur leur caractère renouvelable, car ils sont fabriqués à partir de matières comme des plantes et des huiles de cuisson. En effet, en tant que source d’énergie domestique renouvelable, le biogazole peut permettre de réduire la dépendance envers les importations de pétrole. Biodégradable et non toxique, le biogazole est adapté aux environnements fragiles.

L’utilisation de biogazole et de gazole renouvelable permet d’obtenir un plus grand pouvoir lubrifiant, une absence totale d’aromatiques et une teneur en soufre minimale. Le biogazole présente également un bilan énergétique (différence entre l’énergie produite par 1 kg de carburant et l’énergie nécessaire pour le produire) favorable de 3,2 pour 1. Cela signifie qu’un litre de biogazole apporte aux utilisateurs 3,2 fois la quantité d’énergie nécessaire pour le produire, soit un ratio plus élevé que celui de la plupart des carburants renouvelables.

Le gazole renouvelable est un carburant hydrocarboné comme le gazole issu du pétrole, il peut donc offrir bon nombre des mêmes avantages. Mais il présente un avantage par rapport au gazole issu du pétrole : il produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur la base du puits à la roue.

POURQUOI JOHN DEERE SOUTIENT-IL L’UTILISATION DES CARBURANTS RENOUVELABLES ?

L’incertitude économique, la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des niveaux de CO2 soulignent l’importance des carburants renouvelables et accélèrent l’adoption de technologies qui intègrent des sources de carburants non traditionnelles.

John Deere s’engage en faveur des carburants renouvelables en raison des enjeux que représentent les biocarburants pour nos clients et pour l’environnement. Les investissements dans les carburants renouvelables sont également synonymes de valeur du point de vue économique à long terme, mais également des points de vue de l’environnement, de la sécurité énergétique et du développement rural.

L’UTILISATION DES CARBURANTS RENOUVELABLES PRÉSENTE-T-ELLE DES INCONVÉNIENTS ?

Même si les carburants renouvelables présentent de nombreux avantages, leur adoption à grande échelle présente encore un certain nombre de défis. Pour commencer, il existe une grande variété de carburants renouvelables disponibles. Il peut être délicat de déterminer quel est le carburant le plus compatible avec les exigences du moteur et de l’alimentation pour l’application donnée. Il faut également agrandir les infrastructures pour favoriser une plus grande accessibilité aux carburants renouvelables.

Pour plus d’informations sur la compatibilité de vos moteurs avec les carburants renouvelables et sur les solutions adaptées à vos besoins, veuillez contacter votre distributeur de moteurs John Deere agréé le plus proche.

COMMENT JOHN DEERE INVESTIT-IL DANS LA TECHNOLOGIE DES CARBURANTS RENOUVELABLES ?

John Deere s’engage à proposer des solutions énergétiques plus durables sans compromettre les performances des moteurs grâce à nos investissements dans l’intégration de technologies de carburants renouvelables.  

Pour soutenir notre objectif visant à fournir des solutions de transmissions différenciées, John Deere a pris une participation dans ClearFlame Engine Technologies, une start-up en pleine croissance qui se consacre au développement de la technologie des moteurs propres. La solution de ClearFlame permet d’intégrer facilement des carburants à faible teneur en carbone, comme l’éthanol, dans les moteurs à allumage par compression, apportant ainsi une solution plus durable sans compromettre les performances des moteurs.

QUELS MOTEURS JOHN DEERE PEUVENT ÊTRE UTILISÉS AVEC DES CARBURANTS RENOUVELABLES ?

  • Les moteurs Phase V utilisés dans l’Union européenne peuvent avoir recours à des mélanges de biogazole allant jusqu’à 8 % (B8).
  • Les moteurs Tier 4 Final/Phase IV et Tier 4 Interim/Phase III B peuvent utiliser des concentrations de biogazole allant jusqu’à 20 % (B20).
  • Les moteurs Tier 3/Phase III A et de niveau inférieur peuvent utiliser jusqu’à 100 % (B100) de biogazole.
  • Le biogazole doit satisfaire aux normes établies par l’American Society of Testing Materials (ASTM) D6751 ou à la norme européenne (EN) 14214.

Tous les moteurs John Deere peuvent utiliser du gazole renouvelable :

  • Le gazole renouvelable (gazole paraffinique) peut être mélangé au gazole issu du pétrole ou utilisé à 100 % (RD100).
  • Le gazole renouvelable doit satisfaire aux normes en vigueur ASTM D975, EN 590 ou EN 15940.
  • Actuellement, les moteurs Phase V exploités dans l’UE peuvent avoir recours à des mélanges de gazole renouvelable (EN 15940) allant jusqu’à 30 % environ avec un carburant EN 590. Le mélange final doit toujours satisfaire aux exigences d’un carburant EN 590.

Pour en savoir plus, visitez notre page Carburants renouvelables.

QU’EST-CE QUI DISTINGUE LA NORME ASTM D6751 DE LA NORME EN 14214 ?

ASTM International est un organisme de normalisation regroupant des experts techniques de tous horizons : fabricants, utilisateurs, consommateurs, représentants gouvernementaux et universitaires. Les normes ASTM sont communément reconnues aux États-Unis et au Canada. La norme ASTM D6751 définit les caractéristiques que le B100 doit afficher pour pouvoir être mélangé au gazole issu du pétrole, notamment dans les mélanges allant jusqu’à B20.

La norme EN 14214 de l’Union européenne est similaire à la norme ASTM D6751, mais certaines de ses caractéristiques sont plus contraignantes. En outre, la norme EN 14214 vise principalement à réglementer les carburants B100, tandis que la norme ASTM D6751 concerne plus particulièrement les carburants jusqu’à B20.

Électrification

QUELLE EST LA STRATÉGIE D’ÉLECTRIFICATION DE JOHN DEERE ?

John Deere constate une demande croissante de solutions d’alimentation par batterie pour les équipements et véhicules non routiers, car de plus en plus de pays mettent en place des normes d’émissions.

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, John Deere accorde la priorité à l’électrification des équipements les plus touchés par les mesures réglementaires actuelles et prévues. Cela comprend les équipements susceptibles de reposer uniquement sur des batteries comme source d’alimentation principale, comme les équipements pour le gazon, les tracteurs compacts, les petits tracteurs, les équipements de construction compacts et certaines machines de construction routière.

POURQUOI JOHN DEERE A-T-IL INVESTI DANS KREISEL ELECTRIC ?

Deere & Company a acquis une participation majoritaire dans Kreisel Electric, un fournisseur de technologies de batteries installé en Autriche. En tant que leader des produits de batterie de pointe spécifiquement conçus pour les industries non routières, Kreisel est particulièrement bien équipé pour fournir des solutions d’alimentation par batterie qui apportent d’excellentes performances et une durée de vie accrue.

Depuis 2014, Kreisel est un innovateur de premier plan concentré sur le développement de modules et de packs de batteries électriques refroidis par immersion pour des applications hautes performances et non routières. L’entreprise dispose d’une technologie de batterie différenciée et d’une infrastructure de charge à batterie-tampon. Elle dessert actuellement une clientèle mondiale sur de nombreux marchés finaux, notamment les véhicules commerciaux, les véhicules non routiers, les navires, les sports mécaniques électriques et d’autres applications hautes performances.

L’utilisation non routière exigera une conception de batterie spéciale et la prise en compte des performances, de la durabilité et de la gestion thermique. Une puissance et une sortie maximales plus fréquentes nécessiteront une capacité de refroidissement plus élevée et une chimie de cellule plus robuste pour des conditions d’utilisation difficiles comme la poussière, la saleté, l’exposition aux fluides et les vibrations. Les normes des connecteurs électriques et des carters de batterie devront également être revues à la hausse. La technologie Kreisel peut relever tous ces défis.

John Deere prévoit également que les exigences liées aux technologies de batterie différeront en fonction du segment de véhicules. Avoir un fournisseur qualifié de technologies de batterie, qui peut permettre de développer différentes solutions de niveau de tension, accroît les applications possibles.

Moteurs nouvelle génération

COMMENT JOHN DEERE POWER SYSTEMS RESPECTERA-T-IL LES NORMES D’ÉMISSIONS PHASE V ?

En tant que fabricant de moteurs et de machines, John Deere bénéficie d’une expérience mondiale remarquable de 1 milliard d’heures grâce aux technologies de filtre à particules (FAP) ; ces connaissances approfondies constituent la base des solutions d’émissions éprouvées proposées aux fabricants d’équipement d’origine clients. Nous utilisons la technologie du FAP depuis les niveaux Tier 4 Interim/Phase III B.

Nous continuons à guider nos clients en toute transparence sur le chemin de la transition vers la Phase V à venir, grâce à notre expérience mondiale testée sur le terrain. Cette précieuse expérience sur des centaines d’applications de fabricant d’équipement d’origine internes et externes a abouti à une solution de FAP testée qui améliore le temps de fonctionnement et offre la fiabilité au quotidien et la durabilité que les utilisateurs attendent de John Deere.

Nous développons et testons sans cesse des technologies visant à respecter les réglementations sur les émissions et à affiner nos ensembles de post-traitement basés sur nos solutions éprouvées sur le terrain. Pour les réglementations Tier 4 Final/Stage IV, nous avons doté notre plate-forme éprouvée de moteurs PowerTech™ de 56 kW (75 ch) et plus d’un système de réduction catalytique sélective (SCR).

EN QUOI LES NORMES D’ÉMISSIONS PHASE V DIFFÈRENT-ELLES DANS L’UE ?

Les réglementations sur les émissions Phase V de l’Union européenne limitent le nombre de particules (PN) ainsi que leur masse pour tous les moteurs des plages de puissances de moins de 19 kW à plus de 560 kW. De ce fait, les fabricants de moteurs devront limiter les émissions de particules ultrafines en utilisant les technologies de FAP. La réglementation Phase V exige également que les fabricants de moteurs mesurent les émissions gazeuses réglementées lorsque la machine est en conditions réelles de fonctionnement.

LES TECHNOLOGIES DE FAP AURONT-ELLES UN IMPACT SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UTILISATEUR FINAL ?

Les technologies de post-traitement sont transparentes pour les utilisateurs finaux. Les cycles de régénération font partie du fonctionnement normal et sont utilisés dans le cadre d’une stratégie tactique relative à la température des gaz d’échappement. Pendant la régénération, les moteurs John Deere surveillent et contrôlent les températures des gaz d’échappement pour assurer une efficacité optimale du système de post-traitement. La température optimale ou température de « combustion » permet de garder le système propre.

En conditions normales d’utilisation, le système de post-traitement prendra soin de lui-même, sans intervention ni impact sur le fonctionnement de l’équipement. Comme le système peut passer par les processus de nettoyage ou de régénération sans intervention, les utilisateurs bénéficient des performances et de la productivité qu’ils attendent des moteurs John Deere.

QUEL IMPACT LES ENSEMBLES RELATIFS AUX ÉMISSIONS AURONT-ILS SUR LA CONCEPTION DES ÉQUIPEMENTS DE FABRICANT D’ÉQUIPEMENT D’ORIGINE ?

Dans la plupart des cas, les fabricants d’équipement d’origine clients qui utilisent actuellement un moteur John Deere avec un FAP n’auront pas à remanier la conception des machines pour satisfaire aux exigences de la Phase V.

De plus, l’équipe d’intégration technique de John Deere Power Systems œuvre pour garantir que nos moteurs et nos systèmes de post-traitement peuvent être correctement intégrés avec l’équipement du fabricant d’équipement d’origine. Nous utilisons la technologie du FAP depuis 2011 et nous sommes bien placés pour aider les fabricants d’équipement d’origine à passer facilement aux ensembles conformes à la Phase V.

Nous bénéficions d’une longue expérience du développement et de l’intégration de FAP dans des équipements John Deere et de fabricant d’équipement d’origine grâce à plus de 1 milliard d’heures de service de FAP sur le terrain.

QUELS PRODUITS JOHN DEERE SONT CERTIFIÉS PHASE V ?

John Deere Power Systems continue de guider nos clients fabricants d’équipement d’origine de manière transparente dans la transition liées aux émissions avec une gamme de moteurs ayant reçu la certification Phase V. Elle comprend les familles de moteurs à régime variable de moins de 56 kW (75 ch) et de plus de 130 kW (174 ch), ainsi que les familles de moteurs à régime constant. La gamme Phase V de moteurs industriels de John Deere affiche des puissances nominales de 36 kW à plus de 500 kW (48 ch à plus de 670 ch), avec des cylindrées de 2,9 l à 18 l.

QUELS MOTEURS PHASE V JOHN DEERE SONT CONFORMES ROHS/ROHS2 ?

John Deere proposera une gamme de moteurs certifiés Phase V qui respecteront la limitation 2 de l’UE de certaines substances dangereuses (RoHS2) (Directive 2011/65/UE) pour les applications de fabricant d’équipement d’origine sur le marché de l’UE, aidant ainsi les fabricants d’équipement d’origine à préparer leurs machines pour satisfaire la directive RoHS2.

QUE DOIS-JE SAVOIR SUR LES MOTEURS NOUVELLE GÉNÉRATION JOHN DEERE ?

En profitant de nouvelles manières de tirer parti des meilleures technologies John Deere pour répondre aux exigences du marché et des clients, les moteurs industriels nouvelle génération John Deere offrent des niveaux inédits de fiabilité, de durabilité, de flexibilité et de facilité d’entretien dans un large éventail d’applications hautes performances.

Conçus pour bénéficier d’une intégration facile, les moteurs nouvelle génération John Deere offrent un entretien des plus simples pour que les utilisateurs puissent se concentrer plus longtemps sur leur travail. Ils permettent également aux utilisateurs de réduire leurs coûts d’exploitation et de respecter les réglementations Tier 4 Final de l’EPA et Phase V de l’UE en matière d’émissions. Notre gamme de moteurs nouvelle génération comprend les modèles JD4, JD14 et JD18.

LES MOTEURS NOUVELLE GÉNÉRATION IMPOSENT-ILS L’UTILISATION D’URÉE DEF ?

Le modèle JD18 ne nécessite pas d’urée DEF. Les modèles JD4 et JD14 sont équipés de systèmes SCR.

AVEC TOUTE CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE LIÉE À LA CONFORMITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS, COMMENT PUIS-JE ÊTRE SÛR QUE MON MOTEUR FONCTIONNE CORRECTEMENT ?

Lorsque des fabricants d’équipement d’origine choisissent un moteur John Deere et que celui-ci est équipé de la télématique auprès d’un concessionnaire John Deere agréé, leurs clients peuvent bénéficier de John Deere Connected Support™. Cette solution orientée vers le client associe la connectivité, les données, l’analytique et la technologie dans des outils numériques innovants, pour que les concessionnaires John Deere puissent aider les clients à faire fonctionner leur équipement.

J’AI ENCORE DES MACHINES UTILISÉES DANS DES RÉGIONS QUI NE SONT PAS TOUCHÉES PAR LES RÉGLEMENTATIONS DE LA PHASE V. JOHN DEERE SAURA-T-IL RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE MON MOTEUR ?

John Deere fournit une gamme complète de moteurs qui répondent à la plupart des exigences en matière d’émissions. Pour plus de détails, veuillez contacter le distributeur ou concessionnaire John Deere agréé le plus proche. 

Émissions

QUELLE EST LA PUISSANCE NOMINALE ET L’ANNÉE DE FABRICATION DE MON MOTEUR ?

Vous pouvez trouver les puissances nominales et la date de fabrication de votre moteur en utilisant l’application John Deere PowerAssist™ disponible pour iOS ou Android. Vous pouvez également vous connecter dans la Recherche d’informations sur le moteur de notre section Pièces et entretien. Vous aurez besoin d’un identifiant d’utilisateur et d’un mot de passe valides pour accéder à ce site.

OÙ PUIS-JE TROUVER LES CERTIFICATS D’ÉMISSIONS DES MOTEURS ?

Vous pouvez trouver les certificats d’émissions de votre moteur en utilisant l’application John Deere PowerAssist™ disponible pour iOS ou Android. Vous pouvez également vous connecter dans la Recherche d’informations sur le moteur de notre section Pièces et entretien. Vous aurez besoin d’un identifiant d’utilisateur et d’un mot de passe valides pour accéder à ce site.

OÙ PUIS-JE TROUVER LES CERTIFICATS POUR MON MOTEUR NON CERTIFIÉ ?

Nous n’avons pas de certificats d’émissions pour les moteurs non certifiés. Toutefois, nous disposons de données sur la puissance nominale et les émissions pour les moteurs des fabricants d’équipement d’origine. Pour plus de détails, contactez le distributeur ou concessionnaire John Deere agréé le plus proche.

Performances

UN MOTEUR DIESEL ÉQUIPÉ D’UNE EGR À REFROIDISSEMENT AFFICHE-T-IL UNE TEMPÉRATURE DE COMBUSTION INTERNE SUPÉRIEURE À CELLE D’UN MODÈLE ÉQUIPÉ D’UNE SCR ?

Comme sa désignation l’indique, la technologie EGR à refroidissement John Deere refroidit et mélange une quantité définie de gaz d’échappement à l’air d’admission, abaissant ainsi la température maximale de combustion du moteur tout en réduisant la plupart des émissions d’oxydes d’azote (NOx) rejetées. Les émissions de particules (PM) et de NOx restantes sont limitées à des niveaux acceptables en aval du moteur au moyen, respectivement, d’un filtre à gaz d’échappement et d’un catalyseur SCR. Le filtre à gaz d’échappement piège et oxyde les PM tandis que les faibles quantités d’urée DEF injectées dans le flux d’échappement en amont du catalyseur SCR limitent les émissions de NOx à un niveau acceptable.

Les moteurs uniquement équipés de la technologie SCR, quant à eux, bénéficient d’un calibrage qui augmente les températures de combustion pour limiter les émissions de PM à des niveaux acceptables à l’intérieur du moteur. Les composants internes du moteur sont alors soumis à une chaleur supplémentaire, ce qui favorise les rejets de NOx. Pour limiter cette hausse du niveau de NOx en aval du moteur, un volume plus important d’urée DEF est injecté dans le flux d’échappement et se mélange aux gaz d’échappement dans le catalyseur SCR pour ramener les émissions de NOx à un niveau acceptable. Les moteurs John Deere équipés d’une EGR à refroidissement présentent des températures de combustion internes inférieures à celles des moteurs équipés d’une SCR uniquement. Les moteurs équipés d’une EGR à refroidissement imposent des exigences de refroidissement plus importantes (rejet thermique plus élevé) pour le circuit de refroidissement. Toutefois, John Deere a adopté de nouvelles conceptions de circuits de refroidissement et d’entraînements de ventilateurs à régime variable qui répondent à ces besoins de refroidissement de la manière la plus efficace possible. Grâce à l’utilisation de la technologie SCR sur les modèles Tier 4 Final/Phase IV, le calibrage optimisé des moteurs Tier 4 Final John Deere exploitera des débits d’EGR à refroidissement inférieurs à ceux des versions Tier 4 Interim/Phase III B, réduisant ainsi leurs rejets thermiques. Dans le cadre des normes Tier 4 Final/Phase IV, l’approche du système antipollution intégré du moteur de John Deere autorise des températures de combustion inférieures. Le système antipollution intégré du moteur, avec EGR à refroidissement, filtre à gaz d’échappement et SCR, accroît la densité de puissance, le couple maximal et la longévité du moteur, tout en limitant la consommation de gazole et d’urée DEF. Ainsi, la consommation totale de fluides est considérablement réduite.

COMMENT LE MOTEUR POWERTECH PWL 4,5 L PARVIENT-IL À RÉDUIRE LES PM AVEC UN SYSTÈME ANTIPOLLUTION INTÉGRÉ DU MOTEUR ÉQUIPÉ D’UN COD ET D’UNE SCR ?

John Deere est parvenu à réduire les émissions de PM dans la plage de puissances de 56 à 104 kW (75 à 140 ch) en optimisant le système de combustion et en améliorant son dispositif de post-traitement, ce qui lui a permis de supprimer le FAP pour ses moteurs Tier 4 Final/Phase IV.

Grâce à la mise au point d’un nouveau système de combustion, à l’ajustement en conséquence du calibrage du moteur et à l’optimisation du système antipollution intégré du moteur, le moteur PowerTech™ PWL 4,5 l atteint des niveaux de PM en sortie proches de zéro. Les PM restantes sont alors oxydées de manière passive dans le COD sans nécessiter de régénération.

Avec sa solution technologique antipollution Tier 4 Final/Phase IV sans FAP, le moteur PowerTech PWL 4,5 l répond aux attentes des clients en termes de performances, se révèle plus compact et affiche des coûts réduits.