Les dirigeants passés

Portrait de Robert Lane

Robert W. Lane

Président-directeur général

2000-2009

Robert W. Lane a quitté son poste de président du conseil d'administration de Deere & Company pour prendre sa retraite en février 2010. Il est le successeur de Hans W. Becherer, qui était parti à la retraite en août 2000. Monsieur Lane occupe le poste de PDG de John Deere de 2000 à 2009, puis est remplacé par Samuel R. Allen.

Monsieur Lane rejoint John Deere en 1982, après avoir fait carrière dans le secteur bancaire international. Il dirige plusieurs services au sein de la Worldwide Construction Equipment Division (Division mondiale des équipements de construction) puis officie en tant que président et directeur d'exploitation de Deere Credit, Inc. En 1992, il est nommé vice-président directeur de la Worldwide Agricultural Equipment Division (Division mondiale des équipements agricoles), en charge des équipements agricoles pour l'Amérique latine, l'Australie, l'Asie de l'Est et l'Afrique du Sud.

Monsieur Lane est élu directeur financier en 1996, et part deux ans plus tard pour l'Allemagne. En tant que directeur général, il y gère les opérations relatives aux équipements agricoles en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et dans les pays de l'ex-Union soviétique. En 1999, il revient aux États-Unis en tant que président de la division Worldwide Agricultural Equipment Division (Division mondiale des équipements agricoles) et est élu président et directeur d'exploitation de Deere & Company.

Sous sa direction, monsieur Lane mène la société Deere vers une croissance et un succès record. Les bénéfices nets de Deere & Company atteignent des niveaux sans précédent durant cinq années consécutives, dépassant les deux milliards de dollars en 2008. Les revenus font plus que doubler entre 2000 et 2008.

Monsieur Lane met en place le modèle de création de valeur pour les actionnaires (« Shareholder Value Added » ou « SVA »), qui permet à l'entreprise d'atteindre un niveau d'efficacité des actifs et de retour sur investissement d'envergure mondiale. L'accent mis sur l'expansion mondiale entraîne des investissements massifs dans le monde entier, notamment au Brésil, en Inde et en Chine. Les usines traditionnelles de Deere sont repensées et modernisées, tandis que les organisations mondiales des concessionnaires John Deere sont actualisées de façon significative afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des clients.

Soucieux d'attirer et de retenir les talents de tous domaines, monsieur Lane repense totalement le système de gestion des performances de l'entreprise, impose son processus de développement du leadership et met en place l'initiative « Team Enrichment » au niveau mondial.

Actuellement membre des conseils d'administration de BMW AG, de General Electric Company, de Northern Trust Corporation et de Verizon Communications Inc., monsieur Lane fait également partie des administrateurs de l'université de Chicago. Il est directeur honoraire du zoo de Lincoln Park à Chicago, directeur national de l'Opéra lyrique de Chicago et membre du Council on Foreign Relations à New York, un think tank politique.

Né à Washington, D.C. en 1949, monsieur Lane est diplômé avec mention du Wheaton College de l'Illinois (1972) et titulaire d'un Master en administration des affaires (MBA) du Graduate School of Business (1974) de l'université de Chicago. Sa femme Patricia et lui ont trois enfants aujourd'hui adultes et habitent à Chicago, dans l'Illinois.

Deere & Company (NYSE : DE) est un leader mondial de la fourniture de produits et services de pointe qui est attaché au succès des clients dont le travail est lié à la terre — qu'ils cultivent, moissonnent, transforment et enrichissent la terre ou qu'ils construisent sur elle pour satisfaire les besoins mondiaux en nourriture, en carburant, en logements et en infrastructures, lesquels connaissent une croissance spectaculaire. Depuis 1837, John Deere fabrique des produits innovants de qualité supérieure, s'appuyant sur une longue tradition d'intégrité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site international John Deere à l'adresse www.JohnDeere.com.