Les dirigeants passés

Portrait de Charles Deere Wiman

Charles Deere Wiman

Président

1928-1955

Charles Deere Wiman est le fils de William et d'Anna Deere Wiman, l'arrière-petit-fils de John Deere et le neveu de son prédécesseur, William Butterworth.

Monsieur Wiman commence sa carrière chez John Deere en 1915 en tant que simple exécutant, à un salaire de quinze cents de l'heure. Au fur et à mesure de son avancement au sein de la société, il gagne le respect des ouvriers, des ingénieurs et des superviseurs.

Sa carrière est autant marquée par son dévouement envers l'entreprise que par sa fidélité envers son pays. Monsieur Wiman prend en effet plusieurs fois pris congé de ses responsabilités au sein de John Deere pour accomplir son devoir militaire. En 1916, il suit une formation de pilote civil, obtient sa licence de pilote et sert durant trois mois avant d'être blessé dans un crash.

Une fois rétabli, il reprend son travail chez Deere & Company jusqu'à ce que les États-Unis s'impliquent dans la Première Guerre mondiale. Monsieur Wiman s'engage dans l'armée et est nommé sous-lieutenant. Il est promu à plusieurs reprises et atteint le rang de capitaine avant sa démobilisation, en 1919.

La même année, il est élu membre du conseil d'administration de Deere & Company, puis devient vice-président en charge des usines en 1924. En 1928, lorsque William Butterworth part à la retraite, monsieur Wiman devient président de Deere & Company à l'âge de 35 ans.

Diplômé de Yale, il met l'accent sur la recherche et le développement de nouveaux produits, même durant les périodes de récession économique. En 1934, au cœur de la Grande Dépression, John Deere met sur le marché le célèbre tracteur « modèle A ». Le « modèle B » suit l'année d'après. Le succès de ces deux tracteurs est total et ils resteront en production jusqu'en 1952.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale entraîne la réincorporation de M. Wiman. En 1942, il est promu au rang de colonel dans l'armée des États-Unis et joint les troupes du Général Levin H. Campbell, chef d'état-major.

En 1944, monsieur Wiman est nommé Directeur de la Farm Machinery and Equipment Division (Division des équipements et des machines agricoles) au sein du Bureau de la production de guerre (War Production Board). Pour lui permettre de satisfaire à ses obligations, l'armée le démobilise. Il reprend ses fonctions chez Deere & Company au milieu de l'année 1944 et restera à sa tête jusqu'à sa mort en 1955.

Deere & Company (NYSE : DE) est un leader mondial de la fourniture de produits et services de pointe qui est attaché au succès des clients dont le travail est lié à la terre — qu'ils cultivent, moissonnent, transforment et enrichissent la terre ou qu'ils construisent sur elle pour satisfaire les besoins mondiaux en nourriture, en carburant, en logements et en infrastructures, lesquels connaissent une croissance spectaculaire. Depuis 1837, John Deere fournit des produits innovants de qualité supérieure, en s'appuyant sur une tradition d'intégrité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site international John Deere à l'adresse www.JohnDeere.com.