Moteur JD14
La puissance dont vous avez besoin pour manipuler les pulvériseurs à disques et les défonceuses à forte traction, les semoirs pneumatiques et semoirs de précision énergivores ainsi que les grandes charges de transport comme les chariots à grain et les citernes de lisier. La conception durable et les composants robustes sur lesquels vous pouvez compter lorsque vous devez entrer et sortir. Vous bénéficiez d’une puissance réelle avec les moteurs JD14 de 13,6 L spécialement conçus par John Deere Power Systems, qui équipent de série les tracteurs de la série 9 d’une puissance de 324 à 471 kW (440 à 640 ch).
Nous avons développé notre toute nouveau groupe motopropulseur à partir d’une feuille de papier vierge, en commençant par des pièces moulées plus solides, des roulements plus résistants et des composants internes plus robustes, tous conçus pour répondre aux exigences élevées des opérations au champ. Nous avons remplacé les injecteurs de carburant par un circuit d’alimentation à rampe commune haute pression pour augmenter le rendement énergétique et réduire les coûts d’exploitation et d’entretien. Les passages de liquide de refroidissement et d’huile intégrés ainsi qu’une nouvelle pompe à eau entraînée par courroie éliminent les points de fuite potentiels et permettent d’obtenir un compartiment moteur moins encombré, améliorant la facilité d’entretien et réduisant l’accumulation de débris.
En repensant le moteur, nous lui avons également donné :
- Des ajusteurs de jeu de soupapes hydrauliques pour maintenir les réglages de jeu de soupapes pendant le fonctionnement du moteur, réduire le bruit et l’usure des organes de distribution et permettre une meilleure efficacité énergétique.
- Un entraînement de ventilateur hydraulique pour une capacité de refroidissement améliorée qui ne requiert aucun entretien.
- Une nouvelle conception du faisceau intégré avec une disposition modulaire pour réduire les vibrations, améliorer la fiabilité et faciliter l’entretien et les diagnostics.
- Un train d’engrenages arrière qui s’intègre entièrement dans le bloc en fonte, réduisant le bruit fatigant du moteur et améliorant la durabilité de l’amortisseur de vibrations du vilebrequin.
- Des capteurs combinés partout où c’est possible, entraînant ainsi une réduction des capteurs, des connecteurs et des câbles.
- Un frein moteur puissant (Phase V uniquement) qui permet aux opérateurs d’utiliser le moteur pour contrôler la vitesse du tracteur et de l’équipement lors du transport ou sur des routes en descente, réduisant ainsi l’usure des composants du frein de la transmission.
Tous ces éléments permettent les avantages suivants :
- 14 % de puissance et 11 % de couple supplémentaires
- Baisse de la consommation de carburant de 3 %
- Baisse du poids de 10 %
- 13 % de réduction du temps moyen de remise en état et des économies estimées à 7 240 € sur les coûts d’entretien pendant la durée de vie du moteur
Moteur de 13,5 L par rapport au moteur JD14 de 13,6 L
Fonction |
Moteur de 13,5 L |
Moteur JD14 de 13,6 L |
Débit de carburant |
Injecteurs-pompes électroniques |
Système d’injection à rampe commune haute pression |
Post-traitement |
Deux cartouches |
Une cartouche |
Réglage du jeu de soupape |
Manuel |
Automatique |
Frein moteur |
Non disponible |
Disponible pour les puissances supérieures à 397 kW (540 ch) |
Faisceau |
Faisceau unique |
Trois faisceaux courts |
Pompe à eau |
Entraînement par engrenage |
À courroie |
Train d’engrenages |
Montage avant |
Montage arrière |
Entraînement du ventilateur |
Système Vari-Cool™ |
Entraînement hydraulique |
REMARQUE : Le moteur PowerTech™ de 13,6 L porte désormais le nom de moteur JD14.