Pourquoi utiliser un scarificateur ?

La manière simple d'améliorer votre pelouse

Après le scarifiage, la pelouse doit être protégée pour quelques jours. La pelouse peut ainsi récupérer dans les meilleures conditions du stress du scarifiage.

La manière simple d'améliorer votre pelouse

Admirez votre jardin : Peu importe la superficie de votre terrain, nos scarificateurs électriques ou thermiques peuvent redonner vie à votre gazon ! Ne scarifiez pas votre pelouse pendant au moins ses trois premières années. Tondez préalablement à la hauteur minimum, idéalement à 4 cm en moyenne. Travaillez de préférence sur un sol complètement sec, ceci évite d'abîmer la machine et maintient ouvertes les entailles créées

Dites adieu à la mousse : Préserver la santé de votre gazon exige des soins adaptés, notamment un scarifiage régulier, c'est-à-dire l’élimination des herbes mortes et mousses pour que les nutriments puissent pénétrer le sol.

QU'EST-CE QUE LE SCARIFIAGE ?

Avec le scarifiage, le gazon est légèrement tondu et les paillis (anciens déchets d'herbe) et la mousse sont supprimés. Le sol peut alors absorber plus d'oxygène et la pousse de l'herbe est accélérée. Le terme "verticoupe" est une fusion des mots "vertical" et "couper". La période optimale de scarifiage est le printemps entre mi-avril et début mai. L'herbe peut alors se régénérer au mieux. La lame effilée en spirale du scarificateur John Deere entaille de quelques millimètres dans la pelouse. Le sol est alors débarrassé de l'herbe coupée et des déchets de coupe.

Le scarificateur avec bac récupérateur récupère les déchets pendant le scarifiage.

Le scarifiage retire les herbes trop peu enracinées. Pour cela les pelouses récentes ne doivent pas être scarifiées; après quelques mois l'enracinement est plus adapté. De manière générale, attendez au moins trois ans avant de scarifier votre gazon.

Après le scarifiage, épandre de l'engrais sur la pelouse. Selon le type de sol, la surface peut aussi être sablée. Si la pelouse est trop clairsemée, un ensemencement est recommandé si nécessaire.

Formation d'un tapis ; de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il ?

Au cours de l'année, les résidus de plantes et d'herbe coupée s'accumulent. Cela rend la surface du sol plus dense et compacte. L'air, l'eau et les éléments nutritifs ne parviennent alors plus jusqu'aux racines. L'herbe semble malade et clairsemée, elle ne peut plus former une surface régulière.

SCARIFIAGE CORRECT

Une pelouse doit être scarifiée, tondue et fertilisée régulièrement pour rester belle et en bonne santé. Quand la température du sol atteint 8 °C, la pelouse commence à pousser. C'est alors le meilleur moment pour commencer le scarifiage. Selon les conditions climatiques, le scarificateur peut être utilisé en Europe entre avril et septembre. L'automne est également une période idéale pour le scarifiage, la pelouse bénéficie alors d'un soin précieux et sera débarrassée des mousses de l'été.

Procédez comme suit :

  • La pelouse doit avoir été tondue une ou deux fois au printemps.
  • Tondre la pelouse avant de procéder au scarifiage avec la hauteur de lame la plus basse possible, une hauteur de coupe de 4 cm étant idéale.
  • Le sol doit être bien sec. Cela simplifiera les opérations et protégera l'outil.
À la fin du printemps et à l'automne, pensez donc à scarifier. Nos scarificateurs permettent de donner un nouveau souffle à votre pelouse, sans effort, en favorisant sa densité et sa santé.

DÉTERMINER LA PROFONDEUR DE TRAVAIL CORRECTE :

Régler à la profondeur de travail correcte. Cela dépend du niveau de feutrage et de la consistance du sol. L'âge de la pelouse est très important. Placer l'unité sur la pelouse - la lame doit juste affleurer le sol. Moteur tournant, déplacer le scarificateur d'avant en arrière sur la pelouse sur une courte distance.

Corriger la profondeur de travail de manière à ce que la lame coupe uniquement la surface.

Placer maintenant la lame du scarificateur sur la position de démarrage pour régler la profondeur de travail. Dans cette position de démarrage, la mesure de la profondeur désirée peut être réglée et ajustée.

Pour une pelouse bien entretenue, la hauteur de coupe est d'environ 3 mm. Pour une pelouse non traitée, la hauteur de coupe est d'environ 5 mm.

Il est recommandé de procéder au scarifiage toutes les trois semaines avec une profondeur de coupe d'environ 3 mm.

Vous pouvez commencer. Sur une pelouse bien entretenue, utiliser le scarificateur dans une seule direction. Sur les zones plus compactes se déplacer d'abord dans une direction puis repasser une seconde fois. S'assurer que la lame est hors sol lors du changement de direction (poignée vers le bas). Travailler rapidement. En cas d'interruption, stopper la machine.

Eliminer complètement le feutre de la surface. La pelouse peut maintenant être fertilisée et sablée. Si le sol est sec, ne pas oublier d'arroser correctement la zone.

Après le scarifiage, la pelouse doit être protégée pour quelques jours. La pelouse peut ainsi récupérer dans les meilleures conditions du stress du scarifiage.

Important :
En cas de conditions très sèches, la pelouse doit être arrosée après le scarifiage.

Remarque pour l'automne :
Par temps sec, rassembler tout d'abord les feuilles tombées. Elles produisent un précieux humus, idéal pour l'amélioration et la fertilisation des sols.

Qu’est-ce que la formation d'un tapis ? En été, les restes d'herbe et de plantes s'accumulent entre les brins d'herbe, et finissent par recouvrir le gazon, ce qui obstrue le sol.

LA DIFFÉRENCE : SCARIFIAGE ET OXYGÉNATION

Par "oxygénation", on entend oxygénation de la pelouse. Cela est obtenu en creusant à la machine des trous de la taille d'un doigt de 5 à 9 cm de profondeur que l'on remplit ensuite de sable. La pointe qui permet de former ces trous peut être creuse ou solide.

Par cette procédure on décompacte la pelouse et les échanges gazeux peuvent s'effectuer favorisant le développement des bactéries aérobies et la pousse de la pelouse. Après l'oxygénation et les semis complémentaires, la pelouse est fertilisée. Sur les greens de golf, la zone doit être entièrement sablée après oxygénation et égalisée.

L'oxygénation est effectuée en général avant la pousse saisonnière de la pelouse, début mai ou mi-août. La régularité de l'oxygénation varie selon les conditions de sols et de climat. Si des pointes fines sont utilisées, le sablage n'est pas forcément nécessaire (par exemple pour ventiler une zone humide).

Le scarificateur John Deere D38R

Texte