Un désherbant naturel

Le paillis présente de nombreux avantages. En plus de réduire la croissance des mauvaises herbes, il conserve l’humidité du sol, améliore la santé et la fertilité du sol, et contribue à l’attrait visuel général de votre jardin.

Le paillis signifie que vous couvrez vos parterres de matériaux naturels comme des copeaux d’écorce. Cette méthode d’horticulture biologique sert à protéger le sol et à lui fournir des éléments nutritifs.

Vent, météo, sécheresse : le sol de vos parterres est exposé à de nombreuses influences extérieures. Il peut dès lors être utile d’appliquer une couche protectrice sous la forme de paillis. Les jardiniers ont tiré ce principe de la nature - Après tout, il n’y a pratiquement pas de sol nu : des feuilles, des branches cassées, des plantes ou une couche d’humus recouvrent généralement le sol naturellement. Si vous appliquez correctement le paillis, le sol reste humide, le vent ne peut pas l’assécher et l’eau ne s’évapore pas aussi rapidement. La pluie, quant à elle, est absorbée par le sol et ne le rince pas. La couche protectrice agit également en tant que couverture chauffante et peut ainsi accélérer la croissance de vos plantes et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Pour les plantes fruitières et potagères, particulièrement thermophiles, le paillis peut même augmenter le rendement.

Des organismes utiles tels que les vers, les bactéries et les micro-organismes ameublissent le sol sous le paillis et décomposent la couverture organique des boutures de jardin et autres, apportant des nutriments au sol et augmentant la couche d’humus. Vous constaterez que vous devez arroser moins et passer moins de temps à ameublir manuellement le sol d’un parterre avec un bon paillis.

Grâce à la remorque pratique disponible en option pour votre X100, vous pouvez transporter rapidement et facilement de grandes quantités de paillis directement sur vos parterres de plantation.