Marques commerciales

Marque commerciale de 1876

1876

La première marque utilisant l'effigie du cerf bondissant est déposée en 1876, bien que les documents attestent de son utilisation dès 1873. À l'époque, John Deere est déjà une société bien établie à Moline. L'entreprise produit plus de 60 000 charrues par an, connues sous le nom de « charrues Moline » en raison de l'implantation géographique de l'usine. De toute évidence, il faut créer une marque déposée officielle. Une telle marque est en effet le seul moyen de se protéger contre les copies et les contrefaçons.

Le premier logo représente un cerf bondissant par-dessus un tronc d'arbre. Il est intéressant de noter que le premier logo représente un type de cerf commun en Afrique. Le cerf de Virginie originaire d'Amérique du Nord ne fait son apparition sur le logo que plus tard.

 

Marque commerciale en 1912

1912

La deuxième version du logo, que John Deere utilise dès 1910, est déposée en 1912. Le cerf est toujours représenté bondissant par-dessus un tronc d'arbre. Cependant, il est plus détaillé et mieux défini. Le slogan « The Trade Mark of Quality Made Famous by Good Implements » apparaît pour la première fois, au bas du logo.

1936

1936

En 1936, le comité de normalisation de la société dénote le besoin d' « adapter le logo de la marque commerciale afin de faciliter sa reproduction sur les produits ». Le cerf devient alors une silhouette pleine et tous les détails du logo précédent disparaissent. Ce changement, associé à une représentation du cerf pattes déployées, rend le logo encore plus facile à reconnaître.

Une bordure à 12 côtés entourant le cerf bondissant est ajoutée et les bois de ce dernier sont légèrement modifiés. Les mots « John Deere, Moline, Ill. » restent à la même place, mais les caractères sont épaissis. Le slogan, quant à lui, reste inchangé.

1937

1937

En 1937, un nouveau logo encore plus simple est déposé. La typographie et le cerf bondissant restent inchangés, mais la bordure est supprimée. À l'époque, John Deere propose plus de produits que jamais. Par conséquent, le nombre d'endroits où apparaît la marque s'accroît, ce qui peut expliquer cette mise à jour. L'année 1937 marque également le centième anniversaire de la marque, ce aussi jouer un rôle dans ce renouvellement.

1950

1950

Ce nouveau logo est à tous points de vue révolutionnaire lorsqu'il fait son apparition en 1940. Tout d'abord, les bois du cerf sont dirigés vers l'avant. La queue de l'animal pointe désormais vers le haut comme celle des cerfs de Virginie. Et le cerf ne bondit plus par-dessus un tronc d'arbre. Les mots « John Deere », inscrits en gras dans une nouvelle police à empattement à angle droit, sont placés au-dessus de la tête et des bois du cerf. Un nouveau slogan, « Quality Farm Equipment », est inscrit en lettres blanches sans empattement sur fond noir, sous le cerf. Les mots « Moline, Ill. » disparaissent également pour refléter l'expansion des activités de John Deere à travers le monde, une évolution depuis longtemps en cours. La bordure est modifiée et devient un quadrilatère plat sur les côtés et arrondis en haut et en bas, afin d'unifier et de contenir les éléments de la marque.

1956

1956

Cette version du logo, déposée en 1962, privilégie des formes épurées. Le slogan « Quality Farm Equipment » y est supprimé. À cette époque, John Deere s'est déjà taillé une place sur le marché des engins de construction. Les machines jaunes et noires portant le logo du cerf commencent à être bien connues, autant par les entrepreneurs que par les bûcherons. La bordure voit ses coins s'arrondir et une légère courbure est appliquée à chaque côté de l'ellipse. Les mots « John Deere » sont placés sous le cerf bondissant pour la première fois. Le cerf lui-même reste relativement inchangé : pattes déployées, bois en avant.

1968

1968

Une apparence épurée et contemporaine marque la révision de 1968. Une note de la société indique : « Le nouveau logo est à l'image des progrès accomplis par l'ensemble des divisions de la société... Il convient à une vaste gamme d'utilisations et est plus aisément identifiable. » L'image du cerf y est simplifiée ; le symbole présente une silhouette de profil dotée de deux pattes au lieu de quatre, ainsi que d'un seul bois à quatre ramifications. Le logotype « John Deere » est modifié à l'aide d'une version de police retouchée à la main fondée sur la police Helvetica. L'épaisseur de la bordure elliptique diminue et la taille du cerf augmente.

2000

2000

En 2000, John Deere dévoile la toute dernière version de son logo. Cette version mise à jour reflète parfaitement la force du patrimoine de John Deere. Parallèlement, les bois effilés, les formes anguleuses, la musculature et l'attitude du cerf confèrent au logo une allure dynamique et résolue. Après avoir été décrit comme représentant un « cerf bondissant » des décennies durant, le logo illustre, pour la première fois, un cerf s'élançant véritablement plutôt que sur le point de reposer ses pattes au sol.

Au fil des années, les modifications apportées au logo ont toujours reflété les valeurs de la société John Deere et sa vision d'avenir. La version actuelle du logo symbolise parfaitement l'objectif de John Deere : être le leader dans tous ses secteurs d'activité, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de qualité, d'innovation, d'intégrité et d'engagement.