COMMUNIQUÉS DE PRESSE   LE 3 MARS 2022

Le John Deere 8R 410 désormais disponible avec eAutoPowr™

John Deere 8R 410 ora disponibile con eAutoPowr

La première IVT™ électrique au monde, avec répartition de puissance électromécanique, est désormais proposée en option pour les tracteurs haut de gamme 8R 410 et disponible pour les trois types de machines – 8R à roues, 8RT et 8RX. Il s’agit d’une étape marquante dans le parcours de John Deere vers l’électrification, qui a été développée en partenariat avec Joskin. Ce tout nouveau concept de transmission, qui intègre une connexion électrique pour alimenter des équipements, a été récompensé d’une médaille d’or par la DLG (la Société Agricole Allemande) à l’AGRITECHNICA 2019.

Après de nombreuses années de recherche et développement dans le domaine de l’électrification, John Deere a désormais trouvé une solution extrêmement durable permettant d’équiper les tracteurs de plus de 400 ch d’une transmission à variation continue. Cette technologie offre non seulement une longévité plus importante, mais également un impact positif sur les performances globales.

Pour la nouvelle transmission eAutoPowr™, John Deere a entièrement remplacé les composants hydrauliques par un circuit d’alimentation électrique. Les deux moteurs électriques sans balai sont pratiquement inusables et la durabilité du groupe motopropulseur dépasse tous les autres concepts proposés auparavant dans le secteur. Cette approche simplifie en outre la conception de la transmission et permet des diagnostics techniques à distance en temps réel.

Le système est conçu de manière à alimenter la transmission, bien entendu, mais également à fournir jusqu’à 100 kW de puissance électrique pour des équipements externes via un courant alternatif (CA) triphasé à fréquence variable de 480 V. Une première application a été développée par John Deere en partenariat avec Joskin. En combinaison avec l’essieu moteur Joskin, deux essieux de la tonne à lisier sont entraînés électriquement afin d’utiliser le poids de la tonne pour améliorer la traction. Outre cette amélioration de la traction, cela permet de réduire le patinage et de renforcer la précision du guidage.

Le tracteur peut travailler de façon optimale avec moins de lestage ou augmenter encore sa productivité grâce à la possibilité d’utiliser des équipements plus larges avec la même machine. À l’aide du système eDrive, l’entraînement électrique est enclenché pour empêcher tout patinage des roues. La limite de patinage peut être paramétrée par le conducteur. Le système peut ainsi soutenir le tracteur en permanence, ou seulement dans certaines situations, par exemple lors en montée.

Au-delà de ces innovations techniques, le confort de conduite n’est pas en reste. Dans la cabine, déjà très calme, le niveau de bruit est encore réduit. Le conducteur bénéficie également d’une régulation très efficace de la vitesse et d’une meilleure capacité d’accélération. Une transition rapide et très douce est rendue possible par un entraînement totalement électrique jusqu’à une vitesse de 5 km/h.