Communiqué de presse   Novembre 12, 2023

crop.zone et John Deere remportent le prix Agrifuture

crop zone

Aachen et Walldorf, le 12 novembre 2023 crop.zone et John Deere ont reçu le prix DLG Agrifuture Concept pour le système Dual.Volt.24M, une technologie de traitement électrique, systémique et sans herbicide des cultures, à une largeur de travail de 24 mètres.

Cette solution sans produits chimiques permet de dessécher les cultures et d’assurer le désherbage non sélectif des adventices et des engrais verts. Elle combine en outre en une seule machine les fonctions des pulvérisateurs modernes de protection des cultures. Il s’agit ainsi d’une nette amélioration par rapport aux systèmes existants de désherbage électrique, notamment en termes de productivité, de polyvalence et de facilité d’utilisation. Le désherbage électrique permet de réaliser des économies en matière de protection des cultures, de réduire l’impact environnemental et d’offrir une solution alternative pour les applications où les produits chimiques de synthèse sont indisponibles, interdits ou dont l’efficacité est limitée. Le processus de traitement commence par l’application d’une solution électrolytique (appelée volt.fuel) pour améliorer la conductivité de la plante. Des applicateurs électriques spécifiquement conçus passent ensuite dans les plantes et appliquent jusqu’à 5 500 volts. Les végétaux se fanent alors avec la destruction de leurs faisceaux de circulation de l’eau et des nutriments.

Selon Dirk Vandenhirtz, PDG de crop.zone, « en coopération avec John Deere, nous avons pu doubler la largeur de travail et améliorer ainsi la gestion de la récolte en la rendant plus rapide et plus précise. » Le prototype Dual.Volt.24M est basé sur le pulvérisateur traîné John Deere série R900 : les exploitants agricoles peuvent ainsi combiner cette approche innovante de protection des cultures avec une technologie de pulvérisation de haute précision de John Deere. Comme l’indique Jørgen Audenaert, responsable commercial John Deere des systèmes de production de céréales pour la Région 2,« en associant les connaissances de crop.zone concernant le désherbage électrique à l’expertise de John Deere en matière d’agriculture de précision et de technologies de pulvérisation, il a été possible de développer un prototype offrant une solution durable et très prometteuse de protection des cultures complémentaire. »

Le système Dual.Volt.24M est un concept actuellement à l’étude. Un premier prototype a été construit et testé. En 2024, crop.zone testera le prototype à grande échelle dans plusieurs applications et avec des exploitants agricoles aux profils variés.