Communiqués de presse   le 25 janvier 2021

Collaboration entre la start-up Solorrow et John Deere

Une nouvelle application au service de la précision numérique

Une nouvelle application au service de la précision numérique

Grâce à une nouvelle application géolocalisée développée par la start-up allemande Solorrow, les agriculteurs peuvent créer facilement des cartes d’épandage à dose variable pour diverses opérations au champ, notamment l’épandage d’engrais, et les partager avec le John Deere Operations Center.

Ces cartes peuvent alors être transmises par liaison sans fil aux machines sur le terrain pour garantir un épandage plus précis, et ainsi une utilisation plus efficace des engrais et des produits phytosanitaires et une protection durable de l’environnement.

Le développement de logiciels et d’applications prend une importance croissante dans le domaine de l’agriculture de précision. Solorrow propose une solution facile et abordable, qui permet à l’utilisateur d’identifier rapidement ses parcelles et leurs limites sur une carte, sur tablette ou smartphone.

Les zones sélectionnées peuvent ensuite être divisées en secteurs selon leur type de sol sur la base de cinq ans de données sur la biomasse. Ces secteurs constituent alors une base permettant d’établir des cartes de préconisation pour la pulvérisation et l’épandage. Ces cartes peuvent être envoyées depuis l’application au John Deere Operations Center, puis transmises sans fil à la machine concernée. La console John Deere en cabine reçoit alors les données et indique la dose à appliquer à l’épandeur ou au pulvérisateur contrôlés par ISOBUS en fonction de sa position dans la parcelle.

Les avantages de cette interaction entre l’application de Solorrow et les solutions de technologie d’agriculture de précision John Deere ne sont pas uniquement agricoles. Cette collaboration démontre en effet également que l’échange de données peut se faire de manière très fluide et pratique entre les solutions logicielles de différents développeurs. Les agriculteurs gardent ainsi le contrôle total sur leurs flux de données et sur les données elles-mêmes.

Solorrow et John Deere associent leurs activités de vente et de marketing autour de cette nouvelle application. Les concessionnaires John Deere pourront ainsi proposer une gamme encore plus large de systèmes d’agriculture de précision aux agriculteurs et aux entrepreneurs, et les clients continueront à profiter des services habituels de conseil, de mise en service et d’assistance technique.