Comunicado de imprensa   April 24, 2024

Nouvelles Grandes Machines Forestieres De La Serie H : Une Norme Inedite Pour L’abattage.

Productivité. Facilité d'entretien et joie de travailler.

Les nouvelles grandes abatteuses et porteurs de la série H démontrent une productivité plus élevée et une consommation de carburant réduite, sans oublier leur meilleure stabilité et leur meilleure ergonomie pour l’opérateur. Grâce à des innovations de pointe, John Deere se trouve à l’avant-garde pour établir de nouvelles normes de systèmes de production dans l’exploitation des machines forestières. Nos investissements dans le développement de produits, l’innovation et la technologie conduisent à des solutions qui améliorent les activités de nos clients, maintenant et pour l’avenir.

John Deere présente les premiers modèles de ses machines forestières sur roues de la série H pour la coupe en bois court. Ces grandes machines (les abatteuses 1270H et 1470H et les porteurs 2010H et 2510H) font leurs débuts lors d’un événement de lancement à Helsinki le 24 avril 2024. Les porteurs de cette taille sont nouveaux et incluent une capacité de chargement de 20 tonnes pour le 2010H et de 25 tonnes pour le 2510H.

Abatteuses

Le moteur haute performance des nouvelles abatteuses de la série H apporte 10% de puissance et de couple supplémentaires. Un nouveau système hydraulique, avec trois pompes dédiées, fournit plus de puissance hydraulique et une pression de travail plus élevée pour l’entraînement. Le système optimisé assure une économie de carburant équilibrée. Le nouveau blocage actif du châssis apporte plus de stabilité, tant sur les pentes raides qu’en terrain plat. Il est ainsi plus facile de travailler lorsque la grue est orientée sur le côté, et l’opérateur bénéficie d’une zone de travail plus étendue.

Par rapport à la série G, les abatteuses de la série H permettent une productivité considérablement accrue et une consommation de carburant remarquablement inférieure par mètre cube récolté.

Nouvelles grues d’abatteuses. La nouvelle grue d’abatteuse H7 apporte environ 10% de plus de puissance de levage et de couple de rotation. La nouvelle grue H9 augmente elle aussi la puissance de levage de 10% et le couple de rotation de 5% par rapport au modèle précédent.

Confort de l’opérateur et visibilité améliorée grâce à la nouvelle conception de la cabine

Les grandes abatteuses 1270H et 1470H de John Deere comportent un nouveau châssis arrière. Le moteur, ainsi que les pompes et les réservoirs de carburant et d’huile hydraulique, sont repositionnés. La conception des machines reflète la collaboration de John Deere avec BMW Design Works. Sur ces deux modèles d’abatteuses, le moteur a été tourné de 180 degrés, les pompes et les réservoirs d’huile hydraulique et de carburant ont été placés devant le moteur, et le refroidisseur et le ventilateur à l’arrière de la machine. Grâce à ces modifications, la cabine est très silencieuse. En même temps, l’arrière de la machine a été abaissé, ce qui améliore considérablement la visibilité arrière. L’angle de rotation de la nouvelle cabine a été augmenté de 30 degrés de chaque côté. Le nouvel angle de rotation complet atteint désormais 220 degrés. Les grandes abatteuses de la série H sont maintenant toutes équipées d’une cabine pivotante à correcteur d’assiette.

Les avantages du système de commande de grue intelligent sont reconnus depuis 2013. Nos grandes abatteuses de la série H sont désormais toutes équipées du système apprécié et exclusif IBC 2.0. John Deere continue de développer la technologie IBC.

9Abatteuses de la série H

1270H

1470H

Puissance max. du moteur, kW

220

Couple du moteur, Nm

1445

Effort de traction, kN

190/220 (6W/8W)

210

Angle d’inclinaison de la grue, degrés, av/ar

28/20

25/18

Angle de rotation de la cabine, gauche/droite

110

Blocage de châssis à cylindre, couple, kNm

130

Pression de travail, bar (entraînement)

350

Réservoir de carburant, l

467

Réservoir DEF, l

25/23 (Volumen bei normalem Betrieb)

Porteurs

Le nouveau design des grands porteurs (2010H et 2510H) comporte les mêmes espace moteur et capot conçus conçu en collaboration avec BMW Design Works.

Les nouveaux grands porteurs de 20 tonnes et 25 tonnes apportent 25% de capacité de chargement supplémentaire. La nouvelle transmission à double moteur du porteur 2510H augmente la vitesse de conduite de 50%. Cette transmission à double moteur est également disponible en option sur le porteur 2010H.

Les nouvelles grues, F9 et F10, apportent plus de puissance et une plus longue portée. La grue F10 a une nouvelle portée plus longue, atteignant 10,2 mètres. La portée plus longue correspondante, pour la grue F9, atteint 10,7 mètres. Les flexibles hydrauliques et leur acheminement ont été améliorés. La nouvelle F10 est la grue de porteur la plus robuste du marché, grâce au couple de levage de grue augmenté de 40% et au couple de rotation augmenté de 22%. Des options de grappin plus grand sont désormais disponibles. La nouvelle grue F9 bénéficie d’un couple de levage augmenté de 13% et d’un couple de rotation augmenté de 10%.

La nouvelle géométrie des grues et les cinq articulations entre le bras principal et le balancier favorisent le contrôle et la précision du chargement, et une vitesse plus constante sur tout le cycle de chargement. Pour faciliter le travail sur les pentes raides, l’angle d’inclinaison arrière atteint 22 degrés, ce qui améliore la fonction de rotation de la grue.

Le nouveau blocage de châssis apporte plus de stabilité, même à pleine charge. Le nouveau blocage de châssis à cylindre stabilise le transport de charges importantes sur de longues distances.

Nouvelles solutions pour le portage d’eucalyptus. Notre offre inclut un châssis arrière extra-long convenant pour des eucalyptus de 7,2 m. La nouvelle grille avant pour les eucalyptus est plus robuste et plus durable. La grille avant principale est rigide, et les grilles supérieures distinctes se déplacent au moyen d’un système hydraulique.

Les grands porteurs de la série H sont désormais tous équipés du système IBC 3.0, avec fonctions automatisées (retour à la pile, retour au chargement et passage automatique au mode de transport).

Porteurs de la série H

2010H

2510H

Puissance max. du moteur, kW

220

252

Couple du moteur, Nm

1 400

1 550

Force de traction, kN

255

290

Portée de la grue, m

8,5/10,2/10,7

8,5/10,2/10,7

Couple de levage, kNm, brut

210/170

210

Couple de rotation, kNm

50/45

50

Capacité de chargement, tonnes

20

25

Réservoir de carburant, l

380

380

Options du panier de chargement, m2

6,5/7,5

6,5/7,5/8,5

Angle de braquage, degrés

44

44

Garde au sol, mm

779

779

Les cabines John Deere sont conçues pour préserver l’énergie des opérateurs tout au long de la journée.

Des interfaces intuitives aux designs ergonomiques, et de la cabine silencieuse aux points d’entretien facilement accessibles, chaque aspect est conçu pour améliorer l’expérience et la facilité d’utilisation par l’opérateur. John Deere comprend la valeur de réduire au mieux la fatigue et de préserver l’énergie pour ce qui compte vraiment. Les cabines favorisent le bien-être des opérateurs d’abatteuses et de porteurs, et l’ergonomie joue un rôle important pour la productivité.

La nouvelle conception des cabines est basée sur les retours des opérateurs. Le design modernisé des cabines correspond au design des machines de la série H. Des matériaux d’insonorisation sont utilisés à l’intérieur des cabines. Les entrées d’air frais repositionnées et le système de climatisation amélioré assurent la stabilité de la température si les conditions ambiantes évoluent. La nouvelle série H propose plus d’éclairages, et de meilleure qualité, pour une visibilité améliorée de la zone de travail.

Grâce à sa nouvelle conception, l’intérieur de la cabine comporte plus d’espaces de rangement pour l’opérateur : une glacière, un plateau pour les repas, un emplacement pour une gourde, un support pour téléphone avec chargeur sans fil et un espace pour les chaussures. D’autres fonctionnalités incluent un nouvel écran secondaire pour les fonctions de base et les caméras de la machine, de multiples prises de recharge, une nouvelle pédale pour sélectionner la direction de conduite, et un nouveau système audio haut de gamme avec haut-parleurs grave et aigu. De nouveaux accoudoirs, de nouvelles commandes et des touches configurables. Les nouveaux joysticks à boutons programmables sont désormais disponibles sur les abatteuses de la série H.

De nouvelles options de sièges incluent un siège en cuir et un siège renforcé. Des sièges de base et confort sont également disponibles. Un siège ventilé est possible pour toutes les options de sièges.

John Deere présente la nouvelle clé intelligente de la cabine, une clé personnelle pour déverrouiller à distance la porte de la machine, et maintenant aussi pour activer le PC et le système de commande TimberMatic avec des configurations propres à l’opérateur. La clé intelligente de la cabine peut également être personnalisée pour le personnel de maintenance et les conducteurs de remorques, et elle inclut un antidémarrage.

Nouvelle automatisation TimberMatic H

La nouvelle automatisation TimberMatic H offre une interface utilisateur intuitive et visuellement améliorée, conçue pour les professionnels de la foresterie. Le système de commande, entièrement renouvelé, permet à l’opérateur d’atteindre des performances d’abattage supérieures. L’interface utilisateur, complètement repensée, est plus simple et plus facilement accessible. Le système d’automatisation H crée une expérience utilisateur commune et cohérente pour tous les produits de foresterie. La nouvelle visualisation inclut des options pour la vision de nuit et de jour. Et les informations concernant la situation s’affichent à l’écran.

Entretien

John Deere propose les entretiens les plus espacés du marché, jusqu’à 1 000 h avec les contrats de maintenance John Deere ProtectTM.

L’entretien quotidien est facilité. Les points de remplissage sont tous situés au même endroit, facilement accessible. Pour plus de facilité d’utilisation, toutes les machines disposent d’un capteur électrique de niveau d’huile moteur et d’un système de lubrification central entièrement nouveau.

 La nouvelle tête d’abattage H216 pour les abatteuses H1270 et H1470 et les abatteuses sur chenilles.

Une nouvelle tête d’abattage à deux rouleaux, conçue pour les feuillus et les résineux. Cette nouvelle tête est prévue pour les grandes abatteuses, et elle remplacera la tête H270 antérieure. La tête d’abattage H216 est entièrement compatible avec les abatteuses de la série H et les abatteuses sur chenilles.

La nouvelle tête d’abattage H216 inclut une option d’écimage, de longs couteaux de traitement, un tilt HD et un tilt standard, un capteur laser de recherche d’extrémité et des moteurs d’entraînement Multispeed. L’unité de sciage permet d’utiliser pour les grands arbres des guide-chaînes longs, larges et qui vibrent moins. La nouvelle tête est disponible pour les abatteuses 1270H avec des portées de grues de 8,6 et 10 m et pour les abatteuses 1470H avec des portées de grues de 8,6-, 10 et 11 mètres.

Tête d’abattage H216

 

Plage de fonctionnement

50 à 650 mm

Coupe max., mm

750 mm

Force d’entraînement

30 à 41 kN

Système de scie

SuperCut 100S, moteur de scie Bucher 32cc

Plage de fonctionnement de tilt

150 degrés

Moteurs d’entraînement

Vitesse unique et Multispeed

Système de marquage couleur

SuperMark

Capteur de recherche d’extrémité

En option

Poids

À partir de 1 460 kg

La série H est accompagnée de solutions et de services d’avant-garde du secteur, et elle s’impose en tant que système de production de pointe.

Les grandes machines de la série H, accompagnées des solutions numériques et de la maintenance John Deere tout au long de leur cycle de vie, constituent l’avenir de l’abattage. Grâce à l’automatisation TimberMatic H, avec Timbermatic Maps entièrement intégré, la série H bénéficie de la connectivité John Deere. Celle-ci permet le partage de données en temps réel et l’extension d’une couverture complète, en collaborant avec des fournisseurs de pointe du secteur. L’incorporation de visualisations basées sur des cartes et du partage d’informations en temps réel favorise la planification de sites, l’assistance aux opérateurs et la production de rapports, avec efficacité. De plus, l’utilisation des données des machines, des possibilités d’analyse et des outils numériques établit une nouvelle norme de soutien aux utilisateurs, par le réseau mondial de concessionnaires John Deere. L’architecture logicielle moderne est associée à des capacités d’intégration des données en évolution constante. Cela forme les bases d’un système de production répondant aux besoins du secteur, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

Les décisions que nous prenons maintenant détermineront la forme que ce secteur prendra demain. Nous envisageons un avenir où notre système de production permettra aux personnes et aux entreprises de tirer parti de leur plein potentiel, et où chaque action sera déterminée pour le bien-être des générations futures.

John Deere est un précurseur. Dans ce secteur, être leader du marché demande des capacités d’innovation. Nos nouveaux modèles de machines offrent une excellente qualité, une fiabilité opérationnelle et des solutions innovantes qui contribuent à ajouter de la valeur pour nos clients. La série H établit une nouvelle norme.

Plus d’informations :

Elina Suuriniemi
Spécialiste de la communication
John Deere Forestry Oy
Tél. +358 400 466476
SuuriniemiElina@JohnDeere.com

 

 

John Deere Forestry Oy est domiciliée à Tampere, site de développement produit des machines forestières et centre de marketing européen. L’entreprise emploie environ 800 personnes en Finlande. Les machines forestières de John Deere sont produites à Joensuu. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.JohnDeere.fr.

Deere & Company (www.JohnDeere.com) est une entreprise de premier plan dans l’offre de produits, de technologie et de services avancés au niveau mondial, pour ses clients dont le travail révolutionne l’agriculture et la construction : pour ceux qui cultivent, abattent, transforment, enrichissent et construisent sur la terre afin de répondre à la demande mondiale en nourriture, combustibles, abris et infrastructures qui ne cesse de croître.