Communiqués de presse   15. Juin 2020

John Deere lance les moissonneuses-batteuses haute capacité série X sur le marché européen

John Deere x9 update

John Deere a ajouté deux nouvelles moissonneuses-batteuses série X à sa gamme d’équipements de récolte 2021 pour aider les grandes exploitations à augmenter leur débit de chantier en tonnes par heure et en hectares par jour, en particulier en conditions humides et de fort rendement. Les nouveaux modèles X9 1000 et X9 1100, qui offrent un niveau de performances de récolte sans précédent, sont désormais les produits phares du portefeuille de solutions de récolte John Deere.

La moissonneuse-batteuse X9 1100 peut récolter le blé à un débit colossal de 1000 quintaux par heure, avec un taux de perte de grain inférieur à 1 %. « La moissonneuse-batteuse X9 peut procéder à des réglages automatiques à la place de l’utilisateur en réponse aux changements de conditions, afin de fonctionner constamment au meilleur de ses capacités », explique Jonathan Edwards, directeur Marketing produits chez John Deere.

Les modèles X9 doivent ces performances exceptionnelles à leur convoyeur d’alimentation, le plus large du marché. Il s’associe à de nouveaux organes de battage à double rotors et au plus grand caisson de nettoyage du secteur pour améliorer le flux de récolte et augmenter la capacité de récolte.

« L’accélérateur d’alimentation à chevrons récupère la récolte en sortie du convoyeur d’alimentation et l’envoie de façon extrêmement homogène vers le cœur de cette nouvelle moissonneuse-batteuse, à savoir les organes de battage double de la série X (XDS). Ces modèles présentent les zones de séparation et de battage actifs les plus vastes jamais proposées par John Deere, et la récolte effectue neuf tours dans le système XDS, ce qui réduit les pertes au minimum et augmente la capacité de récolte », poursuit Jonathan Edwards.

Les rotors de 3,51 m de long du système XDS s’appuient sur le concept modulaire éprouvé des moissonneuses-batteuses de la série S, avec des sections distinctes pour le battage et la séparation. En complément des éléments de battage classiques, la zone de séparation utilise une conception à doigts pour extraire les derniers grains du tapis de récolte, améliorant ainsi les performances lorsque les conditions se dégradent.

Les modèles X9 sont conçus pour offrir des performances exceptionnelles dans les conditions de battage difficiles et très humides que l’on retrouve dans les régions septentrionales. Ils ont subi des tests rigoureux et ont fait la preuve de leur capacité à récolter plus de 100 quintaux/h avec un taux de pertes de 1 %.

Le caisson de nettoyage Dyna-Flo™ de 7 m² présente une surface de nettoyage 36 % supérieure et son tout nouveau système de soufflerie améliore sa capacité de nettoyage de 45 % par rapport aux modèles de la série S. Ces caractéristiques permettent d’obtenir une qualité de grain sans égale sur le marché et soulignent encore la position dominante de ces nouvelles moissonneuses-batteuses par rapport à toutes leurs concurrentes. Elles sauront répondre aux besoins des clients les plus importants et les plus exigeants dans toute l’Europe.

Avec leur tout nouveau moteur diesel six cylindres John Deere PowerTech™ 13,6 l, d’une puissance maximale de 700 ch (515 kW), les moissonneuses-batteuses de la série X sont capables de travailler au champ pendant 14 heures sans refaire le plein. Tout comme les ensileuses automotrices série 9000, plébiscitées par nos clients, les modèles X9 sont équipés de la technologie HarvestMotion, un système robuste d’entraînement par courroie qui permet de diminuer de 20 % la consommation de carburant et d’augmenter de 30 % le couple, tout en utilisant un régime moteur inférieur.

Grâce au nouveau système de remplissage rapide qui permet d’atteindre un débit de 550 l/min, il faut moins de 2 minutes 30 pour remplir complètement le réservoir de carburant de 1 250 litres des modèles X9, ce qui permet à l’exploitant de perdre un minimum de temps.

Lors du développement des moissonneuses-batteuses série X, John Deere a mis l’accent sur leur efficacité de récolte. Grâce à des améliorations révolutionnaires de la transmission, de la manipulation de la récolte et des systèmes de nettoyage, mais aussi des nouveaux couteaux de broyeur de paille Xcel, la puissance nécessaire à la récolte a été réduite de 120 ch (86 kW) alors que les performances ont augmenté. Pour preuve de l’efficacité de ce concept, la série X9 s’est vue décerner une médaille d’argent par la DLG pour son « pack d’efficacité de moissonneuse-batteuse grand modèle » à l’AGRITECHNICA 2019.

La toute nouvelle boîte ProDrive™ XL est une transmission extrêmement fluide qui offre de nombreux avantages, dont :

  • un couple 30 % supérieur à celui des boîtes ProDrive™ actuelles pour travailler à flanc de coteau ou en conditions humides et boueuses ;
  • une vitesse de 40 km/h (dans les pays autorisés);
  • une gestion du régime moteur à 1 700 tr/min pour une efficacité optimale sur route.

La boîte ProDrive™ XL s’appuie sur un système à double pompe exclusif qui enclenche les deux pompes immédiatement au démarrage pour garantir un couple maximal. À mesure que la vitesse en marche avant augmente et que la demande en couple diminue, la puissance fournie par la deuxième pompe décline pour limiter la consommation de puissance et de carburant. Les moissonneuses-batteuses série X peuvent être équipées de roues ou de chenilles, et leur largeur de transport reste inférieure à 3,5 m.

Elles sont en outre dotées d’une toute nouvelle cabine incluant les derniers équipements et les options les plus récentes, notamment un siège chauffant et ventilé avec fonction massage et une radio compatible avec les applis mobiles. Nos trois niveaux de caractéristiques de cabine (Select, Premium et Ultimate) offrent des options adaptées à tous les goûts et à tous les budgets.

La visibilité n’a pas non plus été négligée sur ces machines qui permettent des sessions de récolte en conditions difficiles plus longues que toute autre sur le marché. Les phares à LED de série vous feront croire qu’il fait jour en pleine nuit, tandis que d’autres options, comme les éclairages de portes papillon à LED inclus dans le pack de visibilité Ultimate, apportent la touche finale à votre machine.

Les modèles X9 sont également équipés de nombreuses technologies embarquées et, selon les packs choisis, peuvent inclure les fonctions AutoMaintain, Active Terrain Adjustment™ et Active Yield.

L’abonnement à JDLink™ est fourni gratuitement pendant deux ans sur les deux modèles. Cette technologie permet la communication entre les machines et facilite le partage des données agronomiques et de terrain, mais aussi des indicateurs de performance entre la machine et le bureau. Avec John Deere Connected Support™, le propriétaire de la machine profite en outre de services inégalés de la part de son concessionnaire par le biais de nos Expert Alerts uniques sur le marché, qui permettent de détecter et de résoudre les problèmes pouvant conduire à une immobilisation avant qu’ils se produisent.

La trémie à grain des moissonneuses-batteuses X9 1000 et X9 1100 a une capacité de 14 800 litres et 16 200 litres respectivement, avec une vitesse de vidange maximale de 186 l/s. Des goulottes de vidange escamotables à tuyère d’éjection réglable sont disponibles en diverses longueurs pour les deux modèles de la série.

La confiance de John Deere en ces machines et en leurs performances est telle que nous prévoyons d’organiser un défi pour la série X, lors duquel nous offrirons 25 000 €* à toute personne capable de battre une moissonneuse-batteuse série X au champ. Ce défi est ouvert à toute moissonneuse-batteuse actuellement proposée sur le marché. L’inscription se fait sur le site John Deere français.

Les concessionnaires John Deere pourront prendre les commandes des nouvelles moissonneuses-batteuses série X dans le courant de l’été. Rendez-vous chez votre concessionnaire ou sur JohnDeere.com pour obtenir des informations détaillées.

 

* Remarque : selon le taux de change au 31 mars 2020.

Contact Relations Presse :

John Deere
Division Marketing
Rue du Paradis – Ormes – B.P. 219
45144 St Jean-de-la-Ruelle Cedex
Tél. +33 (0)2 38 72 30 00 – Fax. +33 (0)2 38 74 86 65

Alexandra Bordes
Responsable Communication
Tél. +33 (0)2 38 72 30 62
Portable : +33 (0)6 87 69 39 56
Email : bordesalexandra@JohnDeere.com