Communiqués de presse   15. Juin 2020

John Deere lance une toute nouvelle gamme d’unités de récolte

John Deere HDX

John Deere étend son offre en matière d’unités de récolte pour moissonneuses-batteuses avec la toute nouvelle gamme de plates-formes de coupe à tapis articulé HD, ses nouvelles plates-formes de coupe à tapis HydraFlex™, ainsi que le ramasseur à tapis BP15. Tous sont compatibles avec les nouvelles moissonneuses-batteuses John Deere série X et avec la plupart des modèles des séries S, T et W, afin d’offrir une capacité de récolte maximale tout en limitant les pertes de grains, et ce pour une grande variété de cultures et de conditions de récolte.

Les plates-formes de coupe à tapis John Deere HDX (Hinged Draper EXtended, ou tapis articulé étendu) sont idéales pour les agriculteurs qui cultivent de petites céréales ou du colza et qui cherchent à optimiser les performances de leur moissonneuse-batteuse pour diverses cultures et dans des conditions variables, y compris sur terrain accidenté ou vallonné, tout en réduisant la perte de grain. « Le modèle HDX est doté d’un nouveau châssis articulé qui épouse le relief comme aucun autre et présente un déplacement vertical des ailes deux fois plus important que celui d’une plate-forme FD1 FlexDraper de MacDon. La hauteur de coupe est uniforme dans les terrains irréguliers ou vallonnés », déclare Jonathan Edwards, responsable Marketing produits chez John Deere. Le déplacement vertical maximal des ailes de la plate-forme HDX est en effet de 300 cm à leur extrémité, et son convoyeur présente une profondeur impressionnante de 1 200 mm, soit 12 % de plus que le modèle concurrent le plus proche.

Jonathan Edwards ajoute que la plateforme à tapis HDX améliore la capacité de récolte des grains de la moissonneuse-batteuse, en particulier en présence de cultures couchées ou versées. « Conçues spécifiquement pour nos clients européens, ces plates-formes de coupe à tapis sont très faciles à utiliser. Elles redressent et ramassent les plants couchés ou versés sur toute la largeur de la barre de coupe pour récolter davantage de plants, grâce à la distance constante entre les doigts du rabatteur et la barre de coupe, à l’accroissement de la portée du rabatteur et à l’augmentation de son couple d’entraînement. Jusqu’à maintenant, l’utilisation de la technologie d’alimentation par tapis obligeait à certains compromis en matière de performances pour la récolte du colza. La plate-forme de coupe à tapis HDX est la première que nous n’ayons jamais testée qui soit capable de surpasser une unité de coupe à vis d’alimentation sur du colza en matière de capacité nominale et de débit maximal. »

Les plates-formes de coupe à tapis HDX sont équipées de série des tapis récupérateurs de grain John Deere brevetés. Associés à une vis d’alimentation supérieure à doigts, ces tapis permettent une réduction des pertes et des éclatements de cosses de colza au niveau de la barre de coupe pouvant atteindre 25 % par rapport aux systèmes à tapis classiques. Les modèles HDX sont disponibles avec une largeur de coupe de 10,7 à 13,7 m (35 à 45 pi).

John Deere lance également le modèle HDR (Hinged Draper Rigid Knife, ou tapis articulé à couteaux rigides), conçu pour les agriculteurs qui ne cultivent pas de colza, ou très peu. Il se décline en largeurs de 10,7 à 15,2 m.

Les nouvelles plates-formes de coupe à tapis John Deere RDF (Rigid Draper Flex Knife, ou tapis rigide à couteaux souples) HydraFlex™ reprennent la technologie de coupe éprouvée du modèle 700FD actuel, tout en réduisant la perte de grain grâce à de nouvelles caractéristiques. Elles sont compatibles avec les nouvelles moissonneuses-batteuses série X, les séries S, T et W, ainsi que toutes les machines produites depuis 2012.

Tous les modèles RDF HydraFlex™ sont équipés d’une nouvelle section d’alimentation centrale à deux vitesses, qui permet à l’utilisateur de ralentir de 20 % le tambour de convoyage et le tapis central. « Davantage de grains sont transmis à la trémie grâce à la réduction des pertes de grains libres : l’utilisateur peut facilement passer d’une vitesse élevée à une vitesse réduite pour préserver les cultures qui s’égrènent facilement, comme le soja, explique Jonathan Edwards. Deux options de tapis d’alimentation central sont disponibles de série afin d’adapter la plate-forme de coupe à tapis RDF HydraFlex™ à diverses cultures et conditions. »

Ces modèles sont équipés de la barre de coupe HydraFlex™ de 10 cm (4”) à deux arbres d’entraînement et à double couteau de John Deere, qui a déjà fait ses preuves au champ. À raison de 1 980 coupes par minute et avec une plage flexible de 190 mm, le système de couteaux offre des performances à la pointe du secteur qui permettent de travailler à des vitesses de récolte supérieures.

John Deere propose également le ramasseur à tapis BP15 (Belt Pickup, ou ramasseur à tapis) aux producteurs de petites céréales et d’oléagineux qui souhaitent ramasser les andains avec une moissonneuse-batteuse série X, S ou T. « Ces nouveaux ramasseurs à tapis offrent un taux d’alimentation 20 % supérieur à celui du modèle John Deere 615P et permettent ainsi de récolter facilement les cultures de grand volume dans des conditions difficiles, explique Jonathan Edwards. Par rapport au modèle 615P, ce nouveau ramasseur est doté d’une ouverture élargie ainsi que de dents et d’une spire de vis d’alimentation réglables qui permettent de couvrir une plus grande surface à l’heure. Monté sur une moissonneuse-batteuse X9, par exemple, le BP15 peut ainsi récolter neuf hectares de colza à l’heure. »

Le réglage du taux d’alimentation a été amélioré sur le ramasseur BP15 afin de pouvoir gérer les cultures volumineuses grâce à un pignon d’entraînement de vis d’alimentation à deux vitesses de série qui accélère le taux d’alimentation de sorte à l’adapter au colza. Le taux d’alimentation peut être réduit pour les cultures moins volumineuses, comme les céréales et les semences d’herbe. Un déflecteur de récolte installé en usine minimise les pertes de grain en limitant les accumulations dans le convoyeur d’alimentation.

« L’utilisateur consacre moins de temps aux réglages et davantage à la récolte, conclut Jonathan Edwards. Par exemple, aucun outil n’est nécessaire pour régler la hauteur des grandes roues de jauge de 510 mm en fonction des conditions des andains et du type de récolte. »

Tous ces nouveaux modèles de plates-formes de coupe à tapis ou à vis et de ramasseurs à tapis sont équipés d’un contrôleur d’unité de récolte qui communique en toute fluidité avec la moissonneuse-batteuse. Ce contrôleur conserve en mémoire les réglages de calibrage faits en usine pour l’unité de récolte et transmet la largeur de l’unité à la moissonneuse-batteuse pour une cartographie précise du rendement. « Le contrôleur détecte également les anomalies et communique les codes de diagnostic de l’unité de récolte, en plus de consigner le nombre d’heures de service et les intervalles d’entretien », ajoute Jonathan Edwards.

Les concessionnaires John Deere pourront prendre les commandes de plates-formes de coupe à tapis et de ramasseurs à tapis dans le courant de l’été. Rendez-vous chez votre concessionnaire ou sur JohnDeere.com pour obtenir des informations détaillées.

Contact Relations Presse :

John Deere
Division Marketing
Rue du Paradis – Ormes – B.P. 219
45144 St Jean-de-la-Ruelle Cedex
Tél. +33 (0)2 38 72 30 00 – Fax. +33 (0)2 38 74 86 65

Alexandra Bordes
Responsable Communication
Tél. +33 (0)2 38 72 30 62
Portable : +33 (0)6 87 69 39 56
Email : bordesalexandra@JohnDeere.com