Communiqués de presse   28 OCTOBRE 2019

Configurez votre tracteur et votre équipement en un clic

Configurez votre tracteur et votre équipement en un clic

La configuration de combinaisons complètes tracteur demande énormément de temps

Le nouveau système AutoSetup de John Deere permet aux exploitants et entrepreneurs agricoles de gérer et de conserver sur le cloud tous les paramètres de leurs tracteurs et de leurs équipements.

L’utilisateur d’une machine peut ainsi facilement récupérer la configuration requise à l’entrée d’une parcelle. Les longs paramétrages de chaque tracteur pour chaque parcelle spécifique ne sont donc nécessaires qu’une seule fois, sans qu’aucune autre intervention ne soit ensuite requise. Ce stockage universel de données basées sur le cloud est unique dans le secteur agricole et n’est même pas encore possible dans l’industrie automobile.

La configuration de combinaisons complètes tracteur/équipement demande énormément de temps et nécessite une formation approfondie de l’utilisateur. Pour les machines de semis complexes, par exemple, jusqu’à 60 clics de souris peuvent s’avérer nécessaires, ce qui représente une perte de temps et donc de productivité considérable. Le système John Deere AutoSetup permet à l’utilisateur d’activer tous les paramètres en un seul clic, une fois le profil de chaque machine complète enregistré. Les tâches prévues s’affichent automatiquement sur la console en cabine lorsque la machine pénètre sur une parcelle. L’utilisateur n’a rien d’autre à faire que de confirmer les informations.

Toutes les données sont en outre disponibles sur le portail Web du Centre des opérations John Deere afin, notamment, de pouvoir être utilisées pour l’ensemble du parc de machines. Les données sont par ailleurs hébergées sur un système basé sur le cloud similaire à l’Apple iCloud : une première dans le secteur agricole.

AutoSetup prend en charge les paramètres suivants :

  • Les paramètres du tracteur comme le régime de prise de force, le relevage et les distributeurs auxiliaires hydrauliques
  • Les paramètres de l’équipement comme la hauteur des rampes et le choix des buses de pulvérisation ou la pression de gonflage des pneus d’un épandeur de lisier
  • Les données agronomiques comme les limites de parcelles, les lignes de guidage et les cartes d’application (au format ISO-XML, pris en charge via le Centre d’opérations John Deere)
  • Les données de documentation comme les applications d’engrais et de produits de protection des cultures

AutoSetup aide en outre les gérants d’exploitations et de parcs de machines en leur permettant de planifier toutes les tâches à l’avance, depuis leur bureau, y compris les doses et les cartes d’application, ainsi que tous les paramètres relatifs aux tracteurs et aux équipements. L’utilisateur peut, si nécessaire, modifier la configuration sur le terrain pour l’adapter aux conditions de travail. Les chauffeurs expérimentés peuvent ainsi optimiser les opérations et épauler les utilisateurs moins chevronnés.

Grâce à l’architecture ouverte du système et à la base de données cloud, tous les équipements compatibles ISOBUS peuvent également se connecter à AutoSetup. Le système prend actuellement en charge les épandeurs de lisier Kotte et les pulvérisateurs tractés John Deere, mais d’autres équipements peuvent facilement s’y adapter. Les fabricants sont invités à se rendre au stand John Deere à l’AGRITECHNICA 2019 du mois de novembre prochain pour vérifier la connectivité de leurs produits à AutoSetup.

AutoSetup sera disponible sur une sélection de tracteurs John Deere à partir du deuxième semestre 2020. Les tracteurs John Deere équipés d’une console de dernière génération (génération 4) peuvent être équipés du système AutoSetup. La mise à jour du logiciel ainsi que l’utilisation du Centre des opérations John Deere sont gratuites.

Contact Relations Presse :

John Deere
Division Marketing
Rue du Paradis – Ormes – B.P. 219
45144 St Jean-de-la-Ruelle Cedex
Tél. +33 (0)2 38 72 30 00 – Fax. +33 (0)2 38 74 86 65

Alexandra Bordes
Responsable Communication
Tél. +33 (0)2 38 72 30 62
Portable : +33 (0)6 87 69 39 56
Email : bordesalexandra@JohnDeere.com