Communiqués de presse   19 Septembre 2019

Contrôle prédictif du débit d’alimentation pour les moissonneuses-batteuses John Deere

Contrôle prédictif du débit d’alimentation pour les moissonneuses-batteuses John Deere

 

La moissonneuse-batteuse prédictive

Récompensé d’une médaille d’argent au salon Agritechnica 2019 pour sa technologie innovante, le contrôle prédictif du débit d’alimentation John Deere pour les moissonneuses-batteuses est le premier système du genre à combiner deux sources de données proactives, provenant des satellites GPS et de capteurs montés sur la cabine. Ce système permet d’anticiper les conditions de récolte changeantes plus vite que le conducteur.

De nos jours, les systèmes de contrôle du débit d’alimentation des moissonneuses-batteuses sont la plupart du temps réactifs et mesurent des variables contrôlées avec un léger décalage. La capacité maximale de la moissonneuse-batteuse n’est donc généralement pas totalement utilisée. Souvent, ces systèmes ne sont en outre pas acceptés ou adoptés par les utilisateurs de moissonneuses-batteuses car ils n’anticipent pas les conditions ou ne réagissent pas aux situations de récolte spécifiques comme les cultures versées. Il est par ailleurs difficile, même pour les conducteurs expérimentés, d’utiliser une moissonneuse-batteuse proche de sa limite de performance tout au long de la journée.

Le système intelligent de contrôle prédictif du débit d’alimentation de John Deere utilise les informations provenant d’un système de capteurs de perception prévisionnels en plus de celles provenant des capteurs internes de la moissonneuse-batteuse, sur la base d’un modèle de données de récolte basé sur satellite. Cette combinaison offre un niveau de productivité de contrôle du débit sans précédent, ainsi qu’une amélioration importante du confort de l’utilisateur dans toutes les conditions de récolte. Les informations manquantes des satellites et des caméras embarquées sont compensées par les autres informations, pour une fiabilité maximale du signal.

Sur la base de données comme la densité de récolte ou la présence de cultures versées, le contrôle prédictif du débit d’alimentation optimise la vitesse de la récolte et permet une alimentation homogène de la culture dans la moissonneuse-batteuse. Il améliore ainsi la productivité, distribue de manière plus homogène les résidus et réduit le taux de perte de grain et la consommation de carburant. Les utilisateurs sont moins stressés et peuvent généralement obtenir des résultats optimaux avec moins d’expérience.

La technologie de contrôle prédictif du débit d’alimentation sera initialement disponible sur les moissonneuses-batteuses série S700 de John Deere en 2020. Elle permettra aux agriculteurs et aux entrepreneurs d’améliorer les performances de leurs moissonneuses-batteuses tout en réduisant les coûts globaux de leur système de production.

Contact Relations Presse :

John Deere
Division Marketing
Rue du Paradis – Ormes – B.P. 219
45144 St Jean-de-la-Ruelle Cedex
Tél. +33 (0)2 38 72 30 00 – Fax. +33 (0)2 38 74 86 65

Alexandra Bordes
Responsable Communication
Tél. +33 (0)2 38 72 30 62
Portable : +33 (0)6 87 69 39 56
Email : bordesalexandra@JohnDeere.com