Usine de machines forestières à Joensuu

Usine de machines forestières

Joensuu, Finlande

Key flagRauma-Repola établit un atelier à Joensuu en 1972. À cette époque, et encore aujourd’hui, la disponibilité d’un personnel compétent et motivé constitue l’un des avantages concurrentiels les plus importants de cette région. Outre les machines forestières, l’usine de Joensuu produit alors des pelles mécaniques, des niveleuses et rouleaux pour routes, ainsi que des cribles et des alimentateurs pour les équipements de concassage. Elle réalise également des travaux de sous-traitance pour d’autres usines de Rauma-Repola.

La production de machines forestières commence par des porteurs en 1973. Au début, la production annuelle s’étend de quelques dizaines à une centaine de machines. Aujourd’hui encore, les modèles légendaires Lokomo 909, 919 et 939 des années 1970 et 1980 restent dans les mémoires comme l’apogée de la technologie des machines forestières de leur temps.

Le site de Joensuu se concentre exclusivement sur la production de machines forestières depuis 1995. Au cours des années 1990, ces machines forestières vertes prennent le nom de Timberjack, et le conservent jusqu’en 2005 lorsque la marque devient John Deere.

Les porteurs et les abatteuses de John Deere bénéficient du droit d’utiliser le Key Flag Symbol. Ce symbole en forme de clé et de drapeau indique que le produit a été fabriqué en Finlande. Nous sommes fiers de cette forte implication et de cette haute qualité finlandaises.

Consultez un aperçu du développement des modèles de machines, extrait d’un livre sur l’histoire de l’usine de Joensuu.

 

 

Joensuun tehtaan tuotantolinjaa

La chaîne de production de l’usine

La capacité de production de l’usine s’élève à huit machines par jour, et le volume de production total depuis 1972 dépasse 32 000 machines forestières.

John Deere a beaucoup de savoir-faire dans la fabrication de machines et d’équipements. Cette expertise est également utilisée à l’usine de Joensuu, lors de la planification de méthodes de travail. Des méthodes de travail précises, la sécurité, l’ordre et la propreté sont essentiels dans cette usine pour l’efficacité et la sécurité au travail.

Investissements

Deere & Company a investi plus de 50 millions d’euros dans l’entreprise finlandaise de machines forestières au cours de cette décennie. L’investissement le plus récent, destiné à agrandir l’usine et à augmenter sa capacité, est le plus important jamais réalisé dans l’usine de Joensuu. Sa mise en œuvre a commencé durant l’été 2019 et se terminera en 2021.

Cet investissement permettra d’améliorer et d’agrandir les installations d’assemblage et d’essai de l’usine de Joensuu, ainsi que d’accroître la capacité de production des composants. Le montant total de l’investissement est d’environ 15 millions d’euros. "Cet agrandissement nous aidera à mieux répondre à la demande au cours des cycles économiques intenses", déclare Janne Haapasalo, directeur de l’usine.

Chaîne de production de l’usine dans les années 1970.

La production de machines forestières commence par des porteurs en 1973. Image de la chaîne de production de l’usine dans les années 1970.