Le soleil dans le forêt

Notre environnement

 

Certificat environnemental depuis 1999

L’usine de Joensuu a reçu la certification ISO14001 pour son système de management environnemental en 1999. D’autres opérations de John Deere Forestry ont obtenu cette certification en deux phases : le bureau de Tampere en 2001 et les ventes en Finlande en 2006.

La consommation d’énergie relative de l’usine pour la production (MWh/tonne produite) a diminué de 44 % entre 2012 et 2019. Au cours de la même période, la consommation d’énergie absolue de l’usine a diminué de 3 %, malgré une croissance robuste de la production.

John Deere Forestry Oy est un partenaire climatique de la ville de Joensuu et a signé un engagement envers le climat le 17 décembre 2015. Cet engagement a pour objectif l’efficacité énergétique, la réduction des déchets et un recyclage accru. Depuis 2016, tous les déchets produits par les opérations finlandaises sont utilisés sous la forme de matériaux ou d’énergie.

La quantité de déchets apportée aux décharges de 2016 à 2019 atteint 0 tonne.

L’usine de Joensuu prend constamment des mesures pour réduire les volumes de déchets, augmenter le recyclage et améliorer l’efficacité de l’utilisation des matériaux. Par exemple, le nombre de conteneurs de recyclage a été augmenté et l’emballage a été optimisé, en partenariat avec les fournisseurs. Les actions pour améliorer l’efficacité énergétique sont permanentes : par exemple, le renouvellement du parc de véhicules, une meilleure récupération de la chaleur dans les systèmes de ventilation et le remplacement de l’éclairage par des solutions à LED.

Les aspects environnementaux ont également été pris en compte dans l’ingénierie des machines. De nouvelles solutions numériques augmentent l’efficacité de production des machines forestières ; par ailleurs, les améliorations continues de la qualité des produits et de la production évitent les pannes, et donc les besoins de maintenance et de pièces de rechange.

GO-Guarantee of Origin (La garantie d'origine)

GO certificate

Énergie verte à 100 %

Le 1er février 2020, le site de Tampere et l’usine de Joensuu sont passés à l’utilisation d’une énergie renouvelable pour l’électricité et le chauffage. Depuis cette date, chaque machine forestière John Deere fabriquée en Finlande a été produite avec 100 % d’énergie renouvelable.

Nous utilisons de l’hydroélectricité GO (Garantie d’Origine).

L’entreprise ne produit ainsi aucune émission pour sa propre consommation d’électricité, tout en encourageant la production d’électricité respectueuse du climat en Finlande et en Europe.