Unité d'Orléans-Saran

Unité d'Orléans-Saran

L'unité d'Orléans-Saran fait partie de la division Groupes moteurs John Deere. Construit en 1963, ce site de John Deere a d'abord servi à la fabrications de tracteurs, puis à la production de matériels de construction avant de devenir, au milieu des années 1980, une unité de production de moteurs. Actuellement, on y développe, fabrique et commercialise les moteurs diesel PowerTech 3, 4 et 6 cylindres de 36 à 224 kW qui respectent de nombreuses normes d'émissions valables pour les applications hors route. En plus d'équiper les machines agricoles jaunes et vertes de John Deere, ces moteurs sont également intégrés à des centaines d'applications sur les marchés de la construction, de la production d'énergie, de la manutention, de l'industrie, de l'agriculture et de la marine.

L'unité d'Orléans-Saran emploie environ 800 personnes à l'heure actuelle et a récemment atteint le chiffre de 2,5 millions de moteurs produits. Certaines pièces stratégiques du moteur (vilebrequins, bielles, blocs et culasses à 2 et à 4 soupapes) sont fabriquées dans cette usine où des technologies de pointe sont utilisées pour l'assemblage des moteurs.

Cette unité accueille en outre le siège social de John Deere France SAS. Un centre administratif (informatique, ressources humaines, comptabilité, qualité et chaîne d'approvisionnement) ainsi qu'une division marketing (en charge de la vente de moteurs, du marketing et du soutien à la clientèle en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie) sont également hébergés dans les locaux de l'unité d'Orléans-Saran.

Recherche et développement au centre de test européen

Recherche et développement au centre de test européen

La division européenne Ingénierie moteur située à l'usine d'Orléans-Saran est exclusivement destinée à la gestion des applications clients, au suivi des réglementations européennes en matières d'émissions et de bruits ainsi qu'à la conception et au développement de pièces spécifiques. Elle abrite également un centre de recherche et développement. Ce centre héberge quatre cellules de test exclusives, dont l'une pouvant traiter des véhicules complets. En mettant en place cette nouvelle infrastructure dont l'effectif avoisine les 120 personnes, John Deere met tout en œuvre pour assurer l'intégration de ces nouveaux moteurs dans les applications de ses clients. Aux fins de la conformité aux normes Final Tier 4 et Phase V sur les émissions, les infrastructures de test réalisent des cycles d'essai en régimes stabilisés et transitoires, simulant de manière plus réaliste les performances des moteurs et les rejets polluants, ce qui favorise la réduction de l'impact global des moteurs sur l'environnement. Par ailleurs, la cellule de test « véhicules » permet d'effectuer des essais moteurs similaires sur des véhicules tels que des tracteurs ou encore des engins de chantier.

Coordonnées de l'usine John Deere de Saran :

Groupes moteurs John Deere
Unité d'Orléans-Saran
La Foulonnerie - B.P. 11013
45401 Fleury les Aubrais Cedex - France
Tél. : +33 2 38 82 60 60
Fax : +33 2 38 84 62 66
E-mail : JDEngine@JohnDeere.com