QUALITÉ DU GRAIN GARANTIE

QUALITÉ DU GRAIN GARANTIE

Notre garantie pour les propriétaires d’une nouvelle moissonneuse-batteuse de la série S700

Suite aux résultats d’une étude menée par l’université de Göttingen, nous sommes tellement confiants dans la qualité du grain produit par la S700 que nous vous garantissons que vous pouvez obtenir moins de 1 % de grains cassés dans la trémie. Dans le cas contraire, nous vous remboursons la différence pour 50 % des grains** qui sont perdus dans le champ*.

Grain
 

Grains cassés = pertes invisibles

La présence de grains cassés affecte votre activité de plusieurs façons :

  1. Pénalités ou retenues sur la paie des céréales acheminées à l’organisme stockeur
  2. Mauvais taux de germination des semences
  3. Pertes dans les champs

Les deux premiers phénomènes n’affectent pas les bénéfices directement pour toutes les exploitations. Ce n’est pas le cas du troisième, qui a de plus la particularité d’être invisible. Des scientifiques allemands** ont découvert qu’un maximum de 50 % de la quantité totale de grains cassés générée par une moissonneuse-batteuse se retrouve effectivement dans la trémie à grain, alors que le reste atterrit dans le champ. Prenons un exemple : sur 500 ha de blé avec un rendement de 8 t/ha et un prix de 160 €/t, les pertes dans le champ peuvent coûter jusqu’à 12 800 € ! Les grains cassés ne germant pas, ces pertes ne conduisent pas à la formation de « bandes vertes » dans le champ. Vous pourriez donc tout aussi bien ne pas vous en rendre compte, même après vérification de votre champ après la moisson.

Rotor série S700

Le rotor unique de la série S dispose d’avantages importants sur les systèmes plus traditionnels et hybrides.

La culture passe autour du rotor plusieurs fois par rapport au système de battage traditionnel. Les grains sont séparés hors des épis par friction et cet « effet de frottement » manipule les grains de manière délicate, ce qui permet un faible degré d’endommagement des grains.

Ne perdez plus des milliers d’euros en grains cassés !

Qualité du grain

L’ICA2 contrôle automatiquement le niveau de grains cassés et maintient les pertes de grain précisément aux limites pré-définies, pour une meilleure rentabilité. Cette technologie utilise deux caméras, tandis que les systèmes concurrents n’en utilisent qu’une seule. Son niveau de précision est donc plus élevé. C’est ce qui nous permet de garantir la qualité du grain et un taux de grains cassés inférieur à 1 %.

caméra de l’élévateur à grain

La caméra haute vitesse dans l’élévateur à grain recherche la présence de corps étrangers et de grains cassés.

La caméra haute vitesse dans l’élévateur à otons contrôle la quantité de grain libre et de matériaux autres (MOG, Material Other than Grain).

Sur l’écran principal de l’ICA2, vous pouvez contrôler toutes les fonctions d’automatisation : configurez les résultats cibles souhaités, visionnez en direct les images des différentes caméras et vérifiez l’ajustement de la moissonneuse-batteuse tout au long de la récolte grâce aux boutons d’historique.

Voici la sortie de la caméra en temps réel dans l’élévateur à grain. Les grains cassés sont affichés en orange. Les corps étrangers, en jaune ou en vert. Ce résultat est bien plus précis que les vérifications manuelles traditionnelles qui consistent à regarder à travers une vitre d’observation en verre.

* Uniquement chez les concessionnaires John Deere participants. Inscription uniquement du 15 août 2019 au 30 mai 2020 sur notre site Internet. Consultez notre formulaire d’inscription pour des informations détaillées sur la participation

** Feiffer Consult, Harvest Poll, 2005 www.feiffer-consult.de