Le système de commande TimberMatic des abatteuses de la série G de John Deere regroupe l'ensemble des commandes de base de la machine, des systèmes de surveillance, de mesure et de billonnage nécessaires en une seule interface utilisateur paramétrable. Le travail de l'opérateur s'en retrouve ainsi facilité et accéléré.
Plusieurs capteurs de pression ont été ajoutés au TimberMatic. Il est ainsi possible d'ajuster la plupart des paramètres depuis l'intérieur de la machine sans même utiliser d'outils. Les capteurs de pression facilitent les réglages de la machine et l'analyse de son état via le PC embarqué :
- pressions des pompes de travail et de transmission
- couteaux d'ébranchage
- rouleaux d'entraînement.
La nouvelle version logicielle permet également un accès à l'écran à distance (RDA) en passant par Internet (passerelle télématique modulaire/MTG ou autre modem). Le dépannage s'en trouve ainsi accéléré et le taux d'utilisation de la machine amélioré.
Les nouveaux systèmes de commande simplifient le système électrique et apportent une capacité de traitement supplémentaire. Les diagnostics de dépannage TimberMatic ont été améliorés. Les nouveaux diagnostics de dépannage de TimberMatic accélèrent considérablement la localisation des défauts. Grâce aux nouveaux contrôleurs MECA, il est désormais possible de voir l’emplacement exact du défaut dans le bus CAN et la réparation est rapide et facile.
Une icône s’affiche sur l’écran TimberMatic et, lorsque vous cliquez sur cette icône, vous voyez le bus CAN indiquant l’emplacement du défaut. En outre, si le système détecte une surcharge ou un court-circuit, il ferme la sortie vers le capteur ou l’actionneur et la machine peut continuer de fonctionner. Cela améliore considérablement le taux d’utilisation.
Le double bus CAN augmente la fiabilité du système électrique : simple, moins de connexions, bus dédié au moteur et à la machine de base.
Cartes TimberMatic est fournie de série sur toutes les nouvelles machines forestières John Deere. Sur la base des données en temps réel transmises de Cartes à TimberManager, distribuées au moyen d’un service cloud, l’entrepreneur peut suivre la production de la machine forestière et le travail restant sur le site, afin de planifier ses opérations ultérieures.