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Marques et logos

L'un des logos les plus célèbres au monde, le cerf bondissant symbolise la qualité des produits John Deere depuis 135 ans. Voici l'histoire de son évolution.

Le premier logo représentant un cerf bondissant est déposé en 1876, bien que les documents attestent de son utilisation dès 1873. John Deere est alors une société bien établie à Moline. L'entreprise produit plus de 60 000 charrues par an, connues sous le nom de "charrues Moline" en raison de l'implantation géographique de l'usine. De toute évidence, il fallait créer une marque déposée officielle. Une marque déposée officielle était également le seul moyen de se protéger contre les copies et les contrefaçons.

 

Ce premier logo représente un cerf bondissant par-dessus un tronc d'arbre. Il est intéressant de noter que ce premier logo représente un type de cerf commun en Afrique. Le cerf nord-américain à queue blanche ne fait son apparition sur les logos que plus tard.

 

 

 

 

Le deuxième logo de la marque, que John Deere utilise dès 1910, est déposé en 1912. Le cerf est toujours représenté bondissant par-dessus un tronc d'arbre. Cependant, il est plus détaillé et mieux défini. Le slogan "The Trade Mark of Quality Made Famous by Good Implements" apparaît pour la première fois, au bas du logo.

Le changement suivant date de 1936 après que le comité de standardisation de la société a noté "le besoin d'adapter le logo afin de l'apposer sur les produits". Dépourvu des détails des logos précédents, le cerf devient une simple silhouette. Ce changement, associé à une représentation du cerf pattes déployées, rend le logo encore plus reconnaissable.

 

Une bordure 12 points est ajoutée pour entourer le cerf bondissant et ses bois sont légèrement modifiés. Les mots "John Deere, Moline. Ill." restent à la même place mais en caractères plus gras. Le slogan quant à lui reste inchangé.

 

 

 

 

En 1937, un nouveau logo encore plus simple est déposé. La typographie et le cerf bondissant restent inchangés, mais la bordure est supprimée. À l'époque, John Deere proposait plus de produits que jamais. Il existait donc beaucoup plus d'occasions d'utiliser le logo, ce qui explique probablement cette mise à jour. Le fait que 1937 marque également le centenaire de la marque est peut-être un autre facteur ayant précipité ce changement.

Ce nouveau logo est à tous points de vue révolutionnaire lorsqu'il fait son apparition en 1940. Tout d'abord, les bois du cerf sont dirigés vers l'avant. La queue de l'animal pointe désormais vers le haut comme celle des cerfs à queue blanche. Et le cerf ne bondit plus par-dessus un tronc d'arbre. Les mots "John Deere", inscrits en gras dans une nouvelle police à empattement à angle droit, sont placés au-dessus de la tête et des bois du cerf. Un nouveau slogan, "Quality Farm Equipment", est inscrit en lettres sans empattement et reflété dans le sol sous le cerf. Les mots "Moline. Ill." disparaissent également pour refléter l'expansion des activités de John Deere à travers le monde. La bordure est modifiée et devient un quadrilatère avec deux côtés plats et deux côtés arrondis en haut et en bas pour unifier et contenir les éléments de la marque.

Cette version du logo, utilisée dès 1956, n'est officiellement déposée qu'en 1962 et privilégie à nouveau des formes simples et pures. Le slogan "Quality Farm Equipment" est supprimé. À cette époque, John Deere est déjà reconnu sur le marché des engins de construction et les entrepreneurs et les bûcherons commencent à bien connaître les machines noires et jaunes portant ce logo. La bordure voit ses coins s'arrondir et une légère courbure est appliquée à chaque côté de l'ellipse. Les mots "John Deere" sont placés pour la première fois sous le cerf bondissant. Le cerf lui-même reste relativement inchangé : pattes déployées, bois en avant.

Une forme pure plus contemporaine marque la révision de 1968. Une note de la société indique : "Le nouveau logo s'inscrit dans la continuité de tous les progrès accomplis par toutes les divisions de la société... Il est mieux adapté à la reproduction et plus lisible pour une plus large utilisation." L'image du cerf est épurée : elle devient une silhouette de profil avec deux pattes au lieu de quatre, et un seul bois à quatre branches. Le logotype "John Deere" est modifié à l'aide d'une version de police retouchée à la main basée sur la police Helvetica. L'épaisseur de la bordure elliptique est rétrécie et les proportions du cerf sont augmentées.

 

 

 

 

En 2000, John Deere dévoile la toute dernière version de son logo. Cette version mise à jour reflète parfaitement la force de l'héritage de John Deere. Pourtant, les bois effilés, les formes anguleuses, la musculature et l'attitude du cerf donnent au logo une allure dynamique et énergique. Après avoir toujours représenté un "cerf bondissant", le logo John Deere, pour la première fois, illustre un cerf s'élançant vers le haut et non sur le point de reposer ses pattes au sol.

Au fil des années, les modifications apportées au logo ont toujours reflété ce qu'était la société à ce moment-là et ce qu'elle percevait comme étant important pour son avenir. La version actuelle du logo symbolise parfaitement l'objectif de John Deere : être le leader dans tous ses secteurs d'activité à travers le monde, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de qualité, d'innovation, d'intégrité et d'engagement.

Le style et la forme de ce logo représentent le monde technologique d'aujourd'hui : plus audacieux, plus fort et orienté vers les technologies de pointe. Dans le symbole lui-même, les pattes du cerf sont fermement enracinées dans le sol, afin de lui donner l'impulsion nécessaire pour bondir vers le nouveau millénaire. Le corps, la tête et les bois dégagent une impression d'assurance, de détermination et une volonté évidente de prendre la première place en avançant intelligemment.

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